> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Participation du collège RRS Claude Chappe à Paris 19e au projet Rivers of (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Participation du collège RRS Claude Chappe à Paris 19e au projet Rivers of the World 2012

20 juin 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet éducatif Rivers of the World s’inspire des grandes rivières et fleuves du monde en associant l’enseignement artistique à l’apprentissage des langues. Pendant trois ans, des collèges parisiens ont travaillé sur le thème de la rivière en partenariat avec un établissement londonien. Cette année, les collèges [RRS] Claude Chappe, George Sand et Montaigne ont travaillé ensemble sous la houlette de Peter Gomes, artiste britannique, à la production d’une œuvre commune qui a été dévoilée le 24 mai dernier au lycée Montaigne à Paris.

Extrait du site de l’académie de Paris du 13.06.2012 : Rivers 2012 – de Paris à Londres à bord du Belem

 

C’est par une belle fin d’après-midi ensoleillé au lycée Montaigne que les 3 collèges Claude [RRS] Chappe, George Sand et Montaigne ayant participé au projet Rivers of the World ont eu le plaisir de recevoir un poster représentant leur travail des mains de Mme Janissin, représentant la DGESCO et le British Council, venue accompagnée de Mme Christophe, du Ministère de l’Education nationale.

Le poster a été préparé lors d’un atelier mené en anglais par M. Peter Gomez, artiste britannique, en mars, réunissant les élèves des trois établissements. Une copie de ce poster sera remise aux correspondants des élèves le 1er juin lors d’une cérémonie soulignant l’amitié franco-britannique et plus particulièrement les liens entre les villes capitales Paris et Londres à bord du trois-mâts le Belem, navire français d’origine anglaise

Extrait du site de l’académie de Paris du 06.06.2012 : Rivers 2012 – de Paris à Londres

 

« Rivers of the World », des partenariats scolaires entre Paris et Londres sur le thème de la rivière

L’académie de Paris est pilote de ce projet et trois établissements parisiens (Lycée Montaigne, 6ème, Collège Claude Chappe, 19ème et Collège George Sand, 13ème) participent au projet depuis trois ans.
Chaque année, une nouvelle classe de quatrième est porteuse du projet.
Il s’agit de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires en proposant des partenariats scolaires franco-anglais.

Rivers of the world est une initiative du Bureau du Festival de la Tamise en partenariat avec le British Council de France et l’académie de Paris.

Ce projet s’inspire des grandes rivières et fleuves en associant l’enseignement artistique à l’apprentissage des langues étrangères.

Les établissements scolaires participants, parmi lesquels 3 collèges parisiens travaillent sur le thème de la Seine, en partenariat avec un établissement londonien, et sont accompagnés par des artistes.

Le Festival de la Tamise à Londres offre un cadre idéal pour mettre en valeur les travaux des élèves sur de larges panneaux (3 mètres de haut sur 1 mètre de large).
Les réalisations françaises jalonneront le parcours des jeux olympiques de Londres 2012.

Les collèges parisiens impliqués poursuivent leurs échanges avec leurs homologues londoniens. Une boîte à outils sous forme numérique est en cours d’élaboration et sera disponible dès la rentrée 2011.

Extrait du site de l’académie de Paris du 18.06.2012 : « Rivers of the World », des partenariats scolaires entre Paris et Londres sur le thème de la rivière

 

Le projet Rivers of the world

 

Site du collège Claude Chappe

Répondre à cet article