> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > FILMS TOUS PUBLICS SUR L’EDUCATION PRIORITAIRE > Autres films grand public > Avant-première du film documentaire "Tempête sous un crâne" tourné dans un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avant-première du film documentaire "Tempête sous un crâne" tourné dans un collège RRS de St-Ouen (93)

22 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment peut-on enseigner aujourd’hui au collège ? En 80 minutes, le documentaire de Clara Bouffartigue, "Tempête sous un crâne", nous livre une réponse pleine d’entrain, en nous plongeant au vif d’une classe de 4ème du Collège Joséphine Baker, à Saint-Ouen, aux côtés des enseignantes de rançais et d’arts plastiques, Alice Henry et Isabelle Soubaigné, d’une CPE, Camille Michaux et de la Principale, Sylvie Carot. Le résultat, magistral, déjoue les pièges convenus du genre : ni misérabilisme ni angélisme, ni thèse sociologique ni stigmatisation identitaire, le film donne à voir l’invisible de la relation pédagogique, ce qui se passe dans l’acte d’enseigner et de transmettre, à travers le quotidien d’une équipe éducative comme une autre.

Soutenu par le SNES-FSU, le film était présenté ce mardi 18 septembre, en avant-première, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, en présence de la réalisatrice, de la productrice Françoise Davisse et du secrétaire général du SNES, Roland Hubert, qui ont ensuite animé le débat avec la salle. Un film à voir dès sa sortie, le 24 octobre 2012.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.09.12 :Tempête sous un crane : L’acte d’enseigner pris sur le vif

 

Le film donne à voir l’invisible de la relation pédagogique, ce qui se passe dans l’acte d’enseigner et de transmettre, à travers le quotidien d’une équipe éducative. Tempête sous un crâne est un très joli film. Il est soutenu par le Snes, principal syndicat du secondaire.

Extrait de rfi.fr du 24.09.12 : Tempête sous un crâne, un documentaire sur l’enseignement au collège

Répondre à cet article