> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > FILMS TOUS PUBLICS SUR L’EDUCATION PRIORITAIRE > Autres films grand public > Sortie du film "Tempête sous un crâne", documentaire tourné au collège RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sortie du film "Tempête sous un crâne", documentaire tourné au collège RRS Joséphine Baker de Saint-Ouen. Excellent accueil de la presse

24 octobre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le film ’Tempête sous un crâne’, qui sort au cinéma ce 24 octobre, pro­pose de suivre le temps d’une année sco­laire le quo­ti­dien de deux ensei­gnantes d’un col­lège de Seine-St-Denis. Entretien avec Clara Bouffartigue, la réalisatrice.

[...] Tempête sous un crâne se passe dans un col­lège dif­fi­cile de Seine-St-Denis. Pourquoi avoir choisi de tour­ner dans une ZEP ?

Mon pre­mier choix n’a pas été guidé par l’établissement mais par les per­son­nages. Alice exer­çait là, un point c’est tout. Mais je dois dire que c’est bien tombé. Parce que j’ai moi même grandi dans un établis­se­ment sco­laire dont ma mère avait pris la direc­tion, en ZEP rurale. Je suis donc bien pla­cée pour savoir que dans ce type de col­lège, lorsqu’il y a un vrai pro­jet d’établissement, bien sou­vent, les dif­fi­cul­tés ren­con­trées deviennent une force et donnent nais­sance à beau­coup d’innovations. Une ZEP peut par­fois agir comme un véri­table labo­ra­toire de recherche en pédagogie.

Extrait de vousnousils.fr du 22.10.12 : Clara Bouffartigue : dans mon film, "j’ai cherché à sonder l’acte d’enseigner et les secrets de la transmission"

 

Voir cinema.nouvelobs.com du 24.10.2012 : v

 

Voir aussi le monde.fr (édition abonnés) du 25.10.12 : Tempête sous un crâne. l’enseignement en ZEP comme vous ne l’avez jamais vu

 

Voir aussi blogs.lesechos.fr du 24.10.12 : « Tempête sous un crâne » : deux profs qui aiment leur métier !

Tempête sous un crâne

Réalisateur : Bouffartigue, Clara
Acteurs : Alice Henry, Isabelle Soubaigné
Genre : Documentaire
Date de sortie : 24 octobre 2012
Durée : 1h28mn

Synopsis

Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Tempête sous un crâne nous plonge le temps d’une année scolaire au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.

Extrait de premiere.fr : Tempête sous un crâne

 

[...] Clara Bouffartigue, fille d’enseignante, cherche avant tout à défendre le corps éducatif ( c’est-à-dire enseignants / surveillants / conseillers / administrateurs ). [...]

Apolitisme qui joue en faveur de l’authenticité des images. Mais qui, à la fois, confortera tout le monde dans ses opinions, qu’elles soient réformatrices ou conservatrices.

Extrait de Cinémapolis du 18.10.2012 : Tempête Sous Un Crâne

 

Consulter aussi avoir-alire.com : Tempête sous un crâne - la critique

 

Extrait de lexpress.fr du 22.10.12 : Tempête sous un crâne

 

Voir le précédent article du 22.09.2012]

Répondre à cet article