> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > CLIMAT SCOLAIRE > Médiateur scolaire et APS > Qui sont les APS ? Un reportage de "Vous Nous Ils" dans sa rubrique "Votre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Qui sont les APS ? Un reportage de "Vous Nous Ils" dans sa rubrique "Votre métier"

3 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Vincent Peillon a annoncé en juin la créa­tion de 500 assis­tants de pré­ven­tion et de sécu­rité (APS) pour amé­lio­rer le cli­mat sco­laire et pré­ve­nir la vio­lence. Alors que les der­niers recru­te­ments sont en cours, VousNousIls.fr a suivi les pre­miers pas d’APS, encore en for­ma­tion… et dans le flou.

[...] Recruté en CDD le 15 octobre, pour un an renou­ve­lable, César est APS dans un col­lège de Strasbourg (Bas-Rhin). Âgé de 31 ans, en recherche d’emploi après avoir été pro­fes­seur d’espagnol contrac­tuel, il se motive à l’idée d’appartenir à ce nou­veau dis­po­si­tif : « il y a beau­coup d’idées reçues nous concer­nant mais la per­cep­tion des élèves n’est pas la même. Je me consi­dère plus comme un média­teur que comme sur­veillant. Mon rôle est de désa­mor­cer et d’anticiper les conflits, de créer un lien entre le CPE, les assis­tants d’éducation, ou encore l’infirmière sco­laire... J’ai un rôle de com­mu­ni­cant. »
Afin d’être opé­ra­tion­nel en jan­vier, il suit une for­ma­tion « hybride » de 25 heures par semaine, com­plé­tée par 10h de pra­tique et une immer­sion chaque lundi dans son col­lège. « J’ai com­mencé à me pré­sen­ter aux élèves et à en suivre quelques-uns. » La prin­ci­pale du col­lège est ravie : « il va nous sou­la­ger pour les cas com­pli­qués, en coor­don­nant notam­ment les appels télé­pho­niques aux parents, à la pro­tec­tion judi­ciaire de la jeu­nesse... » César met aussi un point d’honneur à prendre des ini­tia­tives. Il a mis sur pied une cel­lule de veille, avec des réunions heb­do­ma­daires, en concer­ta­tion avec le chef d’établissement et l’équipe éduca­tive : « je vais d’abord me concen­trer sur le taux d’exclusion pour obte­nir des résultats. »

Extrait de vousnousils.fr du 26.11.12 : Des APS pour endiguer la violence scolaire

 

Voir aussi le mot-clé "APS"

Voir aussi la sous-rubrique : "Lutte contre l"absentéisme"/"Médiateur de réussite scolaire

Répondre à cet article