> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Une cordée de la réussite déjà en 4e au collège RRS Max Jacob de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une cordée de la réussite déjà en 4e au collège RRS Max Jacob de Quimper

29 juin 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cordées de la réussite 4e 2012/2013 - Collège [RRS] Max Jacob

Au cours de cette année, 13 élèves de 4e ont participé aux cordées de la réussite en relation avec des professeurs des classes préparatoires scientifiques du lycée Brizeux.

Le parfum ! Voilà le sujet retenu pour le projet de l’année.
Dans un premier temps, les élèves se sont rendus un mercredi après midi dans les salles des classes préparatoires au lycée Brizeux. Ils ont rencontré des professeurs et ont assisté à une conférence sur le thème du parfum. Un défi leur a été lancé : Fabriquer un parfum.

Ensuite, au collège avec leur professeur de physique, ils ont tenté de répondre au défi. Ils ont pour cela effectué des recherches sur internet, extrait une huile essentielle de l’écorce d’orange, réalisé la synthèse d’un arôme de banane puis fabriqué deux parfums à partir d’huiles essentielles.
Les élèves ont réalisé une affiche expliquant leur démarche et un diaporama retraçant le parcours de leur « aventure parfumée ».

Pour finir, le 15 mai, tout le monde s’est retrouvé au lycée pour présenter ses travaux devant un jury de professeurs des classes préparatoires et face à d’autres collégiens qui avaient répondu au même défi (collèges de Douarnenez, Pont l’Abbé et Audierne).

Cordées de la réussite 4e 2012/2013 - Collège Max Jacob

Répondre à cet article