> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > SANTE en EP et en Quartier Prioritaire > Santé (Actions ou Situations locales ou académiques) > B* Les élèves de la DP3 du collège ECLAIR Montgaillard à La Réunion ont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les élèves de la DP3 du collège ECLAIR Montgaillard à La Réunion ont découvert le milieu hospitalier

5 août 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège [ECLAIR ]de MONTGAILLARD

Après la découverte de la CILAM au premier trimestre, les élèves de la section DP3 du Collège de Montgaillard sont partis à la rencontre du milieu hospitalier : jeudi 18 avril ils ont pu se faire une idée concrète des métiers de la santé et enrichir leur connaissance du milieu professionnel.

Les élèves de 3ème du Collège de Montgaillard qui suivent la spécialité DP3 ont eu l’occasion jeudi 18 avril de découvrir le monde hospitalier. Le dispositif DP3, qui a pour but de donner une culture du monde professionnel, leur avait permis au premier trimestre d’explorer le domaine industriel, grâce notamment au projet mené par leur professeur, M. SEVINGUE, en accord avec la CILAM.

C’est donc sur les métiers de la santé qu’ils se sont penchés au deuxième trimestre, en lien avec le Centre Hospitalier Félix Guyon de Bellepierre, à Saint-Denis. M. SOUBAYA, cadre supérieur de santé et chargé de la clientèle de l’hôpital, a été leur interlocuteur privilégié tout au long du projet, et a permis que les élèves puissent dialoguer avec divers professionnels de santé.

Ainsi les élèves ont-ils reçu une information à la fois générale sur la structure du Centre Hospitalier, son organisation, mais ils ont pu également entrer en contact et échanger avec différents intervenants : médecin chef du SAMU/SMUR/URGENCES, cadre aux laboratoires bio-médicaux, infirmière, aide-soignant, étudiant infirmier ou étudiante sage-femme. Des rencontres enrichissantes au cours desquelles les collégiens ont pu obtenir des réponses aux questions variées qu’ils se posent : quels sont les aspects du métier ? quels sont les salaires ? le métier est-il technique ? quelle formation est exigée pour l’exercer ? la parité est-elle respectée au sein du Centre Hospitalier ? quels sont les inconvénients éventuels de la profession ? peut-on changer de métier au sein d’une structure comme celle de l’hôpital ? L’occasion aussi de découvrir le matériel du CHD, du scanner aux véhicules de secours.

Une visite bien remplie, donc, et qui s’inscrit dans un projet global qui aboutira à la réalisation d’un livre numérique, consultable prochainement sur le site du Collège de Montgaillard.

Site du collège

Extrait du site de l’académie de La Réunion du 15.05.2013 : Collège de MONTGAILLARD

Répondre à cet article