> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Déclarations gouvernementales) > Projet de budget 2014 : 150 millions pour la création de 6 000 places (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet de budget 2014 : 150 millions pour la création de 6 000 places nouvelles dans des "internats de la réussite"

26 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

6 000 places nouvelles dans des internats de la réussite

Le nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) prévoit 150 millions d’euros pour la mise en oeuvre des internats de la réussite, avec la création de 6 000 places nouvelles cofinancées avec les collectivités territoriales.

Ce programme vise à étendre les effets positifs de l’internat en augmentant le nombre de places disponibles, notamment pour accueillir des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leurs études et doivent trouver à l’école un suivi attentif et les repères nécessaires à leur réussite.

Le dispositif d’internat sera rééquilibré en faveur des collégiens, qui représentent seulement 5 % des internes.

L’offre d’internat doit également être renforcée à proximité des lycées et des campus des métiers, afin de permettre aux élèves, et plus particulièrement aux lycéens professionnels, qui le souhaitent de suivre leur scolarité dans ces établissements.

La priorité sera donnée aux jeunes de familles socialement défavorisées, ainsi qu’à ceux dont la famille réside loin du lieu d’études, notamment en milieu rural ou ultra-marin.

Une charte sera établie et mise en oeuvre dans l’ensemble des internats.
Elle précisera les points suivants :
- le public concerné et les modalités de recrutement des internes
- le projet éducatif et pédagogique qui devra être intégré au projet du ou des établissements scolaires associés, porté par toute la communauté éducative
- le mode d’association des familles ainsi que les modalités de prise en compte de leurs éventuelles difficultés financières

Extrait de education.gouv.fr du 25.09.13 : Projet de loi de finances 2014 : donner à l’École les moyens de sa refondation

 

Le minis­tère de l’Education natio­nale pré­voit de consa­crer 150 mil­lions d’euros à la mise en oeuvre des "inter­nats de la réus­site", avec la créa­tion de 6.000 places nou­velles qui seront cofi­nan­cées avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, selon le pro­jet de bud­get 2014 pré­senté mercredi.

Il remet ainsi en cause le modèle des "inter­nats d’excellence" lan­cés sous la droite, consi­dé­rés comme coû­teux et réser­vés à quelques-uns. Le minis­tère avait annoncé en avril que ces inter­nats d’excellence ne seraient pas déve­lop­pés, sans dis­pa­raître pour autant.

Le calen­drier d’ouverture des 6.000 nou­velles places sera dis­cuté avec les col­lec­ti­vi­tés locales. Dans l’ensemble des inter­nats, une charte pré­ci­sera notam­ment le public concerné.

L’objectif est d’"étendre les effets posi­tifs de l’internat en aug­men­tant le nombre de places dis­po­nibles, notam­ment pour accueillir des élèves qui ne béné­fi­cient pas d’un envi­ron­ne­ment favo­rable à leurs études et doivent trou­ver à l’école un suivi atten­tif et les repères néces­saires à leur réus­site", selon le pro­jet de loi de finances.

Le dis­po­si­tif sera "rééqui­li­bré en faveur des col­lé­giens, qui repré­sentent seule­ment 5% des internes". Les inter­nats d’excellence sont ouverts aux col­lé­giens, lycéens et étudiants.

L’offre d’internat doit égale­ment "être ren­for­cée à proxi­mité des lycées et des cam­pus des métiers" et "la prio­rité sera don­née aux jeunes de familles socia­le­ment défa­vo­ri­sées, ainsi qu’à ceux dont la famille réside loin du lieu d’études, notam­ment en milieu rural ou ultra-marin".

Extrait de voussnousils.fr du 25.09.13 : Budget 2014 : 150 millions d’euros pour des "internats de la réussite"

 

La circulaire de rentrée 2013, publiée en avril, précisait que "pour favoriser la réussite de chacun, tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis. Ils sont accessibles prioritairement aux élèves relevant de l’éducation prioritaire et de zones urbaines sensibles (ZUS)".

Le premier internat d’excellence avait ouvert en 2009 à Sourdun (Seine-et-Marne). En outre, des établissements réservent des places labellisées "internat d’excellence" accordées selon des critères précis.

Extrait de nouvelobs.fr du 25.09.13 : Budget 2014 : 150 millions d’euros pour des "internats de la réussite"

 

Le développement des internats de la réussite
L e ministère va ouvrir avec les collectivités territoriales 6 000 places d’internat d’ici la fin du quinquennat. Cet effort s’accompagne d’un changement de politique. Les internats d’excellence ouverts par N Sarkozy entreront dans la nouvelle politique d’internats de la réussite. Il ne s’agit plus d’extrader hors des quartiers les élèves méritants mais de donner des possibilités d’étude à des élèves des quartiers populaires. L’offre sera rééquilibrée en faveur des collégiens et des lycéens professionnels.

Extrait de cafepedagogiue.net du 26.09.13 : Budget 2014 : 8804 emplois créés

 

Additif du 27.09.13

Mis en place en 2009, les internats d’excellence vont être rebaptisés "internats de la réussite" et se développer en 2014. Environ 6.000 nouvelles places seront créées, en particulier pour les collégiens.

Contrairement à ce qui avait été annoncé en avril 2013, les internats d’excellence ne vont pas disparaître. Ils vont même s’agrandir. Rebaptisés "internats de la réussite", le ministère de l’Éducation nationale a prévu d’y investir 150 millions d’euros et d’y créer 6.000 nouvelles places. C’est ce qui a été annoncé mercredi 25 septembre 2013 lors du projet de budget 2014.

[...] Combien sont-ils ? Environ 45 internats d’excellence de plein exercice proposent 4.173 places dans différentes académies. Avec les 6.940 places labellisées accordées dans d’autres établissements publics et les 382 places proposées dans des établissements privés, on compte au total près de 11.500 places "internat d’excellence" (source : chiffres ministère de l’Éducation nationale, 2012-2013).

Extrait de letudiant.fr du 27.09.13 : Les internats d’excellence deviennent les les intrants de la réussite

 

Note du QdZ : Ces nouveaux internats de la réussite sont à distinguer des "internats de réussite éducative" créée en 2004 dans la cadre du Programme de réussite éducative (Plan Borloo de cohésion sociale).

Voir la sous-rubrique des "internats de réussite éducative
à l’intérieur de Politique éducative de la Ville / Programme de réussite éducative

Ces internats de réussite éducative, créés à l’initiative de collectivités territoriales, devaient être progressivement transformés en internats d’excellence à partir de 2009. Mais certains semblent avoir subsisté.

P.-S.

dre

Répondre à cet article