> 5 - Education prioritaire > MATERNELLE et Petite enfance > Rapports officiels (Maternelle) > Dans la plupart des pays de l’OCDE, les élèves qui ont été préscolarisés ont de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les élèves qui ont été préscolarisés ont de meilleurs résultats que les autres (Regards sur l’éducation, 2013). Comment la France se classe-t-elle dans le domaine du préprimaire ?

21 octobre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Regards sur l’éducation, 2013, OCDE

Voir le chapitre page 18 : "Quel est le rôle de l’éducation préprimaire ?"

[...] Dans la plupart des pays, les élèves qui ont été prescolarisés tendent à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas été.

Voir aussi les tableaux de la page 19

Taux de scolarisation à l’âge de 4 ans dans l’enseignement préprimaire pour
2005 et 2011 :
La France est classée au 4ème rang sur 34 après l’Espagne, le Mexique et les Pays-Bas

Taux d’encadrement dans l’enseignement préprimaire, 2011 :
La France est très mal classée [avec un taux moyen de 21 élèves par maître] et n’est dépassée que par le Mexique, Israël, la Turquie et le Chili

Enfin la France n’est ps citée dans la liste des 6 pays (sur 34) qui consacrent au moins 0,8% de leur PIB à l’enseignement préprimaire : Danemark, Espagne, Fédération de Russie, Israël et le Luxembourg.

Extrait de keepek.com : Regards sur l’éducation 2013

Répondre à cet article