> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Dans le cadre des cordées de la réussite, partenariat entre NEOMA et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre des cordées de la réussite, partenariat entre NEOMA et le collège RRS Camille Claudel de Rouen

14 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

" Envie de Sup’ ", vers la réussite professionnelle de l’élève

Dans le cadre des cordées de la réussite, un partenariat s’est instauré depuis 3 ans entre NEOMA et le collège [RRS] Camille Claudel de Rouen dans le but d’aider et d’accompagner les élèves de 3ème dans la découverte du monde professionnel.

En 2011, NEOMA Business School, école de commerce de Mont-Saint-Aignan, et le collège Camille Claudel se sont lancés dans un partenariat enrichissant, intitulé " Envie de Sup’ ", à destination des collégiens de 3ème, sélectionnés au préalable dans l’ensemble des classes de 3ème du collège, pour leur potentiel scolaire.

L’objectif de ce partenariat, inclus dans le programme des cordées de la réussite, est d’aider, d’accompagner chacun de ces élèves dans la recherche d’un stage, sa préparation en amont, son bon déroulement et ainsi, de promouvoir l’égalité des chances et la réussite de ces jeunes à leur entrée au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Pour ce faire, chaque année depuis 3 ans, dans le cadre de leurs études supérieures, des étudiants de NEOMA viennent accompagner les collégiens durant une année scolaire.

Cette année, le projet est porté par Justyne, Mathilde, Camille, Robin et Noé et s’organise sous forme de 6 ateliers animés par ces 5 étudiants.
Au total, ce sont 24 élèves de 3ème qui ont accepté avec enthousiasme, après sélection, de participer à ce projet de découverte du monde professionnel.

Parmi les 6 ateliers, plusieurs thématiques sont proposées aux élèves, telles que la découverte du monde de l’entreprise, la rédaction d’un curriculum vitae, la simulation d’un entretien, la préparation à la rédaction d’un rapport de stage,…

Ce projet se clôturera en fin d’année par une visite des locaux de NEOMA, avec en prévision le témoignage d’une personne issue de milieu modeste qui a réussi professionnellement.

Chacune de ces séances est bénéfique pour l’ensemble des collégiens, à la fois en termes d’acquisition de compétences (CV, rapport de stage), de prise de confiance en soi et de valorisation de soi par le biais d’un apprentissage de l’autonomie (recherche d’entreprises) et enfin, en termes de perspectives d’avenir.

C’est un véritable dialogue et une réelle confiance qui se sont instaurés entre les étudiants et les collégiens, permettant ainsi un échange constructif sur les questions de l’orientation, des formations et du partage d’expériences.

Envie de Sup’ n’aurait jamais pu se mettre en place sans la grande volonté et le dynamisme des équipes éducatives de NEOMA et du collège Camille Claudel mais également des 5 étudiants volontaires.

Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de rapprocher l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur dans un but commun : la réussite de chaque élève et l’ambition pour chaque parcours.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 10.12.2013 : " Envie de Sup’ ", vers la réussite professionnelle de l’élève

Répondre à cet article