> 5 - Pédagogie en ZEP (49 SR) > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Français et langues (Collège) > Les collégiens du RRS Marcel Rivière à Hyères remettent leur "Secrets d’école" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collégiens du RRS Marcel Rivière à Hyères remettent leur "Secrets d’école" à George Pau-Langevin

21 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un projet pédagogique mené en français avec 28 élèves de 4ème du collège Marcel Rivière de Hyères a abouti à la publication d’un livre auto-édité. Les élèves de 4ème et leur professeur de français François Péchin ont remis leur ouvrage « Secrets d’école » le jeudi 20 février 2014 à George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative au ministère à Paris.

Les programmes de français en classe de quatrième proposent l’étude du genre épistolaire. François Péchin, professeur au collège Marcel Rivière, a eu l’idée originale, en février 2013, d’organiser son cours comme une correspondance afin d’intéresser ses élèves et de prendre d’emblée le contrepied d’une image souvent un peu désuète de la lettre. Un échange épistolaire s’est donc instauré entre le professeur et ses 28 élèves : le cours, les questions, les exercices... tout, jusqu’aux rédactions, transitait sous la forme de lettres. C’est cette correspondance qui est à l’origine du projet.

Devant la qualité du travail fourni, le projet aboutit à un vrai livre
Pour donner un peu de substance à cet échange, le professeur a eu l’idée de proposer aux élèves une rédaction sur le thème de l’école. Chaque collégien devait lui adresser une lettre, en réponse à la sienne. Chaque lettre comportait un secret, c’est-à-dire une anecdote originale, de leur vie à l’école. Dès les premières missives, le professeur a compris qu’il pouvait valoriser l’exercice et organiser une suite d’activités autour, en adéquation avec le livret de compétences. Plusieurs campagnes de corrections, de réécritures, d’améliorations des brouillons ont d’abord eu lieu, suivies d’un important travail de mise en forme à l’ordinateur et d’illustration.

Devant la qualité du travail fourni, il a proposé aux élèves de compiler les textes et les dessins dans un petit recueil artisanal. Isabelle Boccheciampé, professeur-documentaliste au collège a alors émis l’idée d’aller plus loin et de faire un vrai livre.

Les élèves ont été enthousiasmés par le projet et ont mis la main à la pâte pour écrire aux éditeurs, à la Bibliothèque nationale pour la demande d’ISBN et aux médias.

Quelques semaines plus tard, les premiers exemplaires de l’ouvrage "Secrets d’école" étaient proposés à la vente, pour le compte du foyer socio-éducatif du collège.

Une grande aventure, une grande fierté
Le livre a connu immédiatement un premier succès qui lui a ouvert les portes du salon du livre de Toulon en novembre 2013. Des personnalités et des élus se sont penchés sur l’ouvrage et ont vivement conseillé de le remettre au ministre de l’Éducation nationale. L’idée était lancée, il ne restait plus qu’à organiser le voyage scolaire à Paris.

Les bénéfices provenant de la vente du livre ont permis à tous les élèves de participer à l’aventure. Le séjour, d’une semaine, se voulait absolument interdisciplinaire, avec des visites touchant à des domaines aussi riches que variés : Le Louvre, Les Invalides, Le Palais de la découverte, le mémorial de la Shoah, l’Institut du Monde Arabe, la cité de la science, une interview avec France inter.... et, en point d’orgue, la rencontre et la remise du livre à George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, au ministère de l’Éducation à Paris le jeudi 20 février 2014.

Le projet n’est peut-être pas encore mené jusqu’à son terme !
Le livre a été proposé à la sélection des Incorruptibles et au concours national de lecture.
Ces secrets n’ont peut-être pas dit leur dernier mot !

Extrait de ac-nice.fr du 20.02.14 : Les collégiens de Marcel Rivière remettent leurs Secrets d’école à George Pau-Langevin

Répondre à cet article