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Le dossier de la conférence de presse du 17 décembre 2014 : "Donner à chaque école et collège le moyens de faire réussir tous les élèves"

20 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Donner à chaque école et collège le moyens de faire réussir tous les élèves".
Dossier de la conférence de presse du 17 décembre 2014

Extrait de la lettre de la ministre Najat Vallaud-Belkhacem du 19.12.14. Ce dossier de presse figurait déjà en annexe dans le dossier mis en ligne le 17.12.14 sur le site du MEN mais avait échappé à notre attention.

 

SOMMAIRE
Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem 5
Infographie - Le poids du déterminisme social sur la réussite scolaire 7

La nouvelle éducation prioritaire 9
Un outil de justice sociale et de correction des inégalités 11
Rénover une carte devenue obsolète 11
Réformer l’éducation prioritaire dans la concertation et le dialogue 11
Ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre élèves 11
Mesurer la difficulté grâce à un indice social objectif 11
Évaluer la situation tous les quatre ans 12
Plus de moyens, mieux répartis, pour la réussite de tous 12
Mieux doter les établissements 12
Mieux valoriser l’engagement des équipes 13
Renforcer le travail en équipe 13
Garantir une attention soutenue en faveur
des sortants de l’éducation prioritaire 13
Les chiffres - clés de l’éducation prioritaire 15
Infographies - Comprendre l’éducation prioritaire 16

La réforme de l’allocation des moyens 21
La situation actuelle 22
Comment étaient attribués les moyens jusqu’à présent ? 22
Une réforme volontariste pour plus de justice sociale 23
Trois critères pour définir la répartition des moyens entre les écoles 23
Qu’est-ce que cela change pour les écoles ? 23
La construction du modèle 24
Une meilleure prise en compte des besoins de la ruralité 24

Annexes 25
Évolution des emplois enseignants à la rentrée 2015 (premier degré) 26
Évolution des emplois enseignants à la rentrée 2015 (second degré) 27
Le poids du déterminisme social sur la réussite scolaire 28
9 cartes pour comprendre l’utilité des critères sociaux et territoriaux 29
Liste des établissements classés en REP et REP+

Extrait de education.gouv.fr du 17.12.14 : Dossier de la conférence de presse

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