> 7 - DISPOSITIF > MIXITE SOCIALE, CARTE SCOLAIRE > Mixité sociale, Carte scolaire (Position d’Observateur, Journaliste, (...) > La réforme de la carte scolaire à nouveau à l’ordre du jour avec les options au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réforme de la carte scolaire à nouveau à l’ordre du jour avec les options au lycée et les secteurs élargis à plusieurs collèges : une analyse du Monde

18 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] « Le ministère a décidé, avec le CNED [Centre national d’enseignement à distance] de développer les enseignements optionnels accessibles en ligne pour mettre fin au contournement de la carte scolaire », avait déjà annoncé Najat Vallaud-Belkacem, le 6 mars. Cette mesure sera « préfigurée dans trois académies à la rentrée 2015, avant d’être généralisée », précise-t-on Rue de Grenelle.
En réalité, voilà déjà plusieurs années qu’on ne peut plus, dans la majorité des cas, déroger au système au motif d’une initiation au chinois ou de l’étude du russe en langue vivante 3.

[...]

Aujourd’hui, la règle du « un secteur, un collège » prévaut. L’objectif de secteurs élargis à plusieurs collèges est double : donner aux familles une certaine liberté de choix (elles pourront choisir entre deux ou trois collèges) ; et rendre les secteurs plus mixtes, puisque englobant des quartiers aux caractéristiques sociales variées (périurbains, pavillonnaires, d’habitat social, etc.). Après une phase de diagnostic, les nouveaux secteurs devraient voir le jour à la rentrée 2016, en même temps que la réforme du collège.

Mais pour l’affectation des élèves au sein d’un secteur élargi, le ministère renvoie la balle aux acteurs locaux. A eux de déterminer qui ira où et sur quels critères.

Extrait de lemonde.fr du 17.03.15 : Carte scolaire : ce qu’on peut attendre des annonces du gouvernement

Répondre à cet article