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Retour sur les débats de l’après Charlie à l’école : une enquête de l’association des professeurs d’histoire-géographie

15 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

17 % des 147 professeurs interrogés dans le cadre d’une enquête ont signalé des débats « souvent vifs ou difficiles, avec certains élèves musulmans » en janvier. Témoignages au sujet de ces journées parfois difficiles.

L’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), qui regroupe plusieurs milliers d’entre eux, a enquêté pour vérifier comment se sont déroulées, dans les établissements scolaires, les journées « après-Charlie ». Ils sont 147 professeurs à avoir répondu à un questionnaire détaillé. Il s’agit là d’un document passionnant et inédit qui permet d’examiner, au plus près des classes, ces quelques jours qui ont tellement fait couler d’encre.

Les réponses viennent aussi bien de collèges ruraux que de lycées de centre-ville, d’établissements de banlieue aisée ou populaire, de province ou d’Ile-de-France. Les établissements comportent des pourcentages variables d’élèves issus des immigrations récentes. « Nous avons le sentiment d’avoir travaillé sur un échantillon représentatif des diverses Frances », explique l’APGH même si, reconnaît-elle, cet échantillon de 147 collègues n’est pas scientifique.

Extrait de lefigaro.fr du 15.04.15 : "L’après Charlie" à l’école : débats et paroles hostiles

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