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B* Travailler sur la Rome antique et le latin avec le numérique dans 2 collèges RRS : - Portraits d’empereurs, avec le site Pearltrees à Nevers - Le repas, article d’encyclopédie mis en ligne à Trélazé

9 juin 2015

Brosser des portraits d’empereurs romains avec le site Pearltrees

Le 3 juin 2015 - Bruno HIMBERT

Une démarche pour guider et accompagner les élèves à présenter le portrait d’un empereur romain sous différentes facettes.

Scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Nugeyre, professeur de lettres classiques au collège [RRS] Adam Billaut de Nevers (58)

Auteur : Isabelle Nugeyre, Isabelle.nugeyre@ac-dijon.fr,
Dossier coordonné par Bruno Himbert, IA-TICE Lettres,
pour Monsieur Chiffre et Madame Miens, IA-IPR de Lettres.
Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à bruno.himbert@ac-dijon.fr

Aperçu des activités

Avant les séances
• créer un compte sur le site Pearltrees (gratuit et sans engagement) ;
• créer une collection (dossier dans lequel les élèves placeront leurs travaux), qui pourra se nommer "les empereurs julio-claudiens" par exemple ;
• préparer les consignes à donner aux élèves (noms des empereurs et pistes de ravail sur ceux-ci) (cf. Annexe 1).

Plan des séances :
• séance 1 : en salle informatique présentation des travaux attendus à l’aide de la grille d’évaluation (cf. Annexe 1), choix de l’empereur à étudier, mise en activité des élèves par groupes de deux sur le site Pearltrees ;
• séance 2 : recherches internet sur l’empereur choisi, insertion des informations sur le site Pearltrees, tri de ces informations insérées dans différentes pages de la collection créée par les élèves (cf. Annexe 2) ;
• séance 3 : présentation orale, par groupes de deux élèves, d’un empereur avec le support Pearltrees.

Traces écrites
• trace écrite informatique : les Pearltrees sont enregistrés par le site lui-même, consultables à tout moment par les élèves et le professeur ;
• trace écrite manuscrite : prises de notes des élèves qui écoutent les présentations orales ;
• à partir de la prise de notes des élèves, ceux-ci formulent ce qu’ils ont retenu et commentent la prestation de leurs camarades.

Objectifs pédagogiques
- Activités mises en œuvre lors de la séance :
• Réutiliser des notes et pratiquer le tri d’informations.
• S’exercer au thème latin sur des phrases simples.
• Manipuler les cas latins, valeurs et désinences.
• Savoir identifier la déclinaison d’un nom et savoir le décliner à un cas voulu.
• S’initier à la syntaxe de la phrase latine.
• Manipuler une application informatique.
• Lire oralement des phrases en latin.

Niveau concerné : 3ème

- Activités mises en œuvre :
• tri des informations récoltées sur internet ;
• prise de notes pour les insérer dans des pages de Pearltrees ;
• prise de notes des élèves qui ont écouté la prestation orale ;
• bilan en commun des informations.

- Références au socle commun de compétences :
• C.1 : adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
• C.1 : dégager par écrit et oralement, l’essentiel d’un texte lu.
• C.1 : formuler clairement un propos simple.
• C.4 : utiliser les logiciels et les services à disposition.
• C.4 : faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
• C.4 : participer à des travaux collaboratifs.
• C.5 : situer des événements, des œuvres littéraires et artistiques.

Détail des activités :
• Lors d’une première séance et avant de commencer le travail sur le site Pearltrees, le professeur présente les consignes de travail et les commente à l’aide de la lecture de la grille d’évaluation (cf. Annexe 1). Parmi les empereurs proposés, les élèves en choisissent un, qu’ils étudieront par groupes de deux.
• En salle informatique, les élèves s’installent par groupes de deux devant un pc, ouvrent le site Pearltrees et créent leur compte avec un pseudonyme. Chaque groupe s’enregistre sur le site. Celui-ci propose de créer une collection, qui est un livret virtuel, que les élèves intitulent du nom de l’empereur choisi et qu’ils remplissent d’une arborescence de pages, qu’ils constituent au fil de leurs travaux. Le nombre de ces pages varient selon la longueur de l’exposé.
• Les élèves commencent leurs recherches et les insèrent dans le site sur des pages qu’ils créent au fur et à mesure de leurs besoins en cliquant sur une icône. Pearltrees propose une arborescence de pages modulables à tout moment par l’utilisateur. Puis, une fois le travail de stockage d’informations terminé, chaque groupe se concerte pour trier ce qu’il a récolté. Pour cela, il insère dans l’arborescence sur d’autres pages des prises de notes (à partir des textes trouvés sur internet), des images libres de droit et autres documents qu’il juge utiles. Chaque page répond à un critère
donné par le professeur dans la grille d’évaluation (cf. Annexe 1) : par exemple, présenter un buste de l’empereur choisi.
• Le professeur reste connecté au site tout au long des travaux. Il a enregistré sur son compte les pseudonymes des groupes, les demande « en amis » sur son compte Pearltrees et peut ainsi viser les activités en cours de réalisation.
• Les élèves ont aussi la possibilité de poser des questions et le professeur donne des conseils sur les pages complétées à l’aide d’une fonction dialogue proposée par le site. A la fin de la séance, chaque groupe a réalisé une arborescence de pages qu’il a nommée selon l’empereur choisi (cf. Annexe 2).
• Tout est enregistré par le site, qui permet un accès facile aux travaux. Ceux-ci peuvent être complétés et /ou modifiés par les élèves de leur domicile, s’ils sont équipés d’un système informatique et d’une connexion internet. De même, pour le professeur qui envoie des remarques par le biais de la fonction dialogue. Pour cela, il suffit de se connecter au site, d’entrer son pseudonyme et Pearltrees affiche les collections travaillées antérieurement.
• A la suite de ce travail, plusieurs séances sont consacrées aux présentations orales des recherches à l’aide du support créé sur le site Pearltrees et d’un vidéoprojecteur. En salle banalisée, les élèves projettent ainsi chaque page de leur arborescence au fil de leur présentation : textes courts, images, schémas par exemple. Les auditeurs prennent des notes.
• Le professeur peut interroger les auditeurs sur ce qu’ils ont retenu noté sur leur cahier ce qui permet aux élèves de travailler sur l’activité de prise de notes. Pour faire le point sur ce qui est à retenir, conformément aux critères de la grille d’évaluation, le professeur peut susciter un bref débat entre les élèves. De plus, l’enseignant peut distribuer un document élaboré avec un traitement de texte (par exemple Open Office Writer) sur chaque empereur présenté et le commenter in fine afin de laisser une trace écrite succincte à chacun (cf. Annexe 3).

Bilan critique
- Bilan global :
• Pearltrees est un support dynamique pour présenter oralement le portrait d’un personnage. En effet, l’utilisateur affiche la collection qu’il a réalisée sur un empereur, puis une arborescence comportant des pages. Chacune d’elle présente une facette du portrait (nom, buste, pouvoirs, etc. cf. Annexe 2).
• Les élèves s’approprient facilement ce support, très intuitif. Il est aisé de naviguer entre les pages à l’aide d’un simple clic (cf. tutoriel dans les ressources complémentaires ci-après)
• L’aspect souvent chronophage des préparations d’exposés est ainsi évité, puisque tous les acteurs de ce projet correspondent aisément à partir de n’importe quel ordinateur. De plus, la remise du travail ne nécessite pas d’autres outils
extérieurs, comme une clé USB par exemple, qui est souvent oubliée ou qui présente un travail dans un format informatique illisible au collège !
• Une intervention du professeur est possible à tout moment sur les travaux des élèves par le biais de la fonction dialogue du site.
• Une mobilisation importante du professeur est nécessaire tout au long des travaux : il doit vérifier leur progression, donner des conseils, répondre aux éventuelles questions ou régler leurs problèmes de contenus rencontrés par les groupes d’élèves. Ceci afin de finaliser le travail en adéquation avec les critères d’évaluation proposés.
Ce support incite les élèves à prendre des notes pour réaliser des pages, qui sont limitées en caractères pour être lisibles.

- Bilan du travail de préparation de l’oral :
• L’utilisation de ce site permet d’inclure des informations brutes et le tri de celles-ci sur le même support.
• Une intervention du professeur est possible à tout moment sur les travaux des élèves par le biais de la fonction dialogue du site.
• Une mobilisation importante du professeur est nécessaire tout au long des travaux : il doit vérifier leur progression, donner des conseils, répondre aux éventuelles questions ou régler leurs problèmes de contenus rencontrés par les groupes d’élèves. Ceci afin de finaliser le travail en adéquation avec les critères d’évaluation proposés.
• Ce support incite les élèves à prendre des notes pour réaliser des pages, qui sont limitées en caractères pour être lisibles.

- Bilan du travail de présentation orale :
• Ce support permet de guider l’élève dans son exposé en évitant la lecture de notes papier. Ainsi l’oral est plus vivant et fluide.
• Ce support présente à l’écran une page à la fois, ce qui permet de ralentir le débit de parole de l’élève pendant son exposé.
• La souplesse de ce site permet de naviguer facilement. Par exemple l’utilisateur peut revenir à l’arborescence pour passer de la dernière à la première page d’un seul clic pour préciser ou réexpliquer à la demande un élément de son exposé. Ainsi l’élève évite de plus longues manipulations gênant son oral, s’il utilise un autre support comme le diaporama qui est plus rigide.

Pré-requis nécessaires à la mise en oeuvre des activités
- Aspects matériels :
• salle informatique par groupes de 2 ;
• accès au site Pearltrees ;
• un ordinateur et un vidéoprojecteur pour les présentations orales en salle banalisée.

- Compétences informatiques nécessaires :
• Pour le professeur : savoir utiliser le site Pearltrees.
• Pour les élèves : savoir utiliser le site Pearltrees, c’est-à-dire se familiariser avec les icônes pour créer une arborescence avec des pages qui vont recevoir les informations rédigées par les élèves et les insérer dans ces pages.
• Temps de préparation pour le professeur : 1 heure

- Ressources complémentaires
Tutoriel d’utilisation du site : www.pearltrees.com/.../tutoriel-pearltrees/id4699109

Brosser des portraits d’empereurs romains avec le site Pearltrees

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Extrait du site de l’académie de Dijon du 03.06.2015 : Brosser des portraits d’empereurs romains avec le site Pearltrees

 

Le repas dans la Rome antique - rédiger un article d’encyclopédie et le publier sur Internet

Une activité conçue pour favoriser un travail collaboratif d’écriture, à partir de données documentaires, et aboutir à une publication sur une encyclopédie collective en ligne, fonctionnant sur le principe du Wiki, en classe de 5e, autour de la notion "Le repas dans la Rome antique".

Contexte
Cette activité a été mise en œuvre dans une classe de 5e latiniste, avec le professeur documentaliste, dans un collège ZEP, en prolongement de la séquence de latin intitulée : "Les Romains avaient-ils les mêmes habitudes culinaires que nous ?". La classe a été divisée en groupes de 2 ou 3 élèves.
L’idée initiale était de proposer un support de réalisation différent du dossier ou de l’exposé pour rendre compte d’une recherche documentaire, à des élèves loin de la culture de l’écrit. Le projet de réaliser un article pour le site Vikidia avait également comme objectif de faire prendre conscience aux élèves qu’une publication en ligne pour autrui demande des exigences d’écriture (textes construits, cohérents et ponctués), de sérieux et de précision des sources utilisées.

Corpus
- Textes
• Horace, Satires, II, 6
• Recettes d’Apicius
• Vitruve, De architectura, VI, 7

- Lectures complémentaires
Documentaires et périodiques des rayons du CDI et de la médiathèque.

- Iconographie
• Une fresque murale : "Scène de banquet".
• Une mosaïque : "Restes de banquet".

Objectifs
- Les références au programme
• 5e - Domaine : Vie privée, vie publique / Espaces et cadres de vie, La vie familiale, repas et banquets.
• Compétences visées pour l’étude de textes authentiques : lecture globale du texte et compréhension d’ensemble pour acquérir des notions autour de l’alimentation à Rome, lecture de l’image.
• Compétences transversales : travail de recherche documentaire pour enrichir les informations prélevées dans les textes authentiques / Écriture d’un texte documentaire.

- Compétences du socle
• Identifier la diversité des civilisations.
• Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
• Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir des consignes données.
• Organiser la composition d’un document numérique, prévoir sa présentation en fonction de son usage sur un site internet.
• Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.

Démarche
- L’étude préalable en cours de latin
Dans un premier temps, la classe a travaillé sur une satire d’Horace pour découvrir les différentes pratiques alimentaires, puis sur des recettes d’Apicius qui permettaient de prendre conscience que les modalités d’instructions d’une recette dans la Rome antique étaient très semblables à celles d’aujourd’hui. Enfin, le texte de Vitruve accompagné de sa traduction a été l’occasion d’étudier la description d’une cuisine romaine. L’ensemble de ces textes a été complété par une étude iconographique de fresques et de mosaïques liées à la thématique.
Les élèves ont pu percevoir le rôle important que le repas avait dans la vie quotidienne et sociale des Romains, ce qui a aussi ouvert la réflexion sur la place de la cuisine dans nos sociétés modernes aujourd’hui. Ces textes ont servi de point de départ à la recherche documentaire nécessaire à la fabrication de l’article pour le site Vikidia.

- La réalisation de l’article
Pour ce travail, les élèves ont fonctionné essentiellement en autonomie, selon un fil conducteur construit autour de quelques questions précises sélectionnées de façon collégiale et formulées à partir de l’étude des textes authentiques. Ils ont ensuite utilisé ces derniers en les intégrant à leur projet, comme ressources complémentaires aux ressources documentaires.

Déroulement
- Étape 1 : se poser toutes les questions possibles sur l’alimentation à Rome à partir de ce qui a été étudié dans les textes et sur les images. Exemples de questions : que mangeaient les Romains ? est-ce vrai qu’ils mangeaient allongés ?, qui préparaient les repas ?...)

- Étape 2 : mettre en commun toutes les questions de façon à ce que chaque groupe en choisisse une vingtaine, classer ces questions par thème, donner un titre à chaque thème pour établir le plan de l’article et organiser les informations collectées.
Le plan retenu a été celui-ci : I. Les aliments / II. Les ustensiles / III. La préparation des repas / IV. Les différents repas de la journée / V. Un repas plus important : la cena.

- Étape 3 : répondre aux questions avec la consigne suivante : votre texte doit être rédigé au présent.
Pour ce faire, les élèves ont utilisé les documentaires présents au CDI (complétés par ceux de la médiathèque).

- Étape 4 : corriger le contenu des articles avec la consigne suivante : avez-vous compris ce qui a été écrit par le groupe ? Si oui / si non, pourquoi ? Cette étape permet la mise en ordre des propos, la disposition en paragraphe. Cette étape a permis également de créer des sous-parties dans la première et la quatrième partie.

- Étape 5 : relire une ultime fois et mettre en ligne sur Vikidia.

- Piste pour une différenciation pédagogique : les textes servant de support à la rédaction de l’article ont été confiés au groupe selon leur niveau de difficulté, après un choix effectué par l’enseignante.

Bilan
L’expérience s’est révélée très positive et concluante. Les élèves ont mieux mémorisé les éléments propres à leur recherche et ont également apprécié le travail collaboratif. Les premières ébauches de textes n’étaient pas forcément construites, et ont ouvert la réflexion collective sur la nécessité de formuler des textes clairs, compréhensibles et organisés de façon logique pour l’article. Les élèves se sont sentis valorisés par la publication en ligne, du fait de la diffusion plus large de leur travail.
Si cette activité devait être mise en œuvre à nouveau, il serait intéressant d’envisager la construction d’un nouvel article en faisant collaborer deux classes d’établissements différents, afin de favoriser davantage les débats interprétatifs nécessaires pour justifier les choix éditoriaux.
L’activité a permis une prise de conscience, de la part des élèves, de la fonction de l’écriture, comme moyen de communication et de transmission d’un savoir rendu intelligible pour un grand nombre de lecteurs.

Résultat
Cet article a complètement été créé par la classe de 5e latinistes, à la suite de l’activité. Depuis, il a été abondé par d’autres contributeurs.
Consulter l’article, tel qu’il apparaît à ce jour
Consulter la page d’accueil de Vikidia.

Auteur(s) :
Christophe Rigail, collège Jean Rostand à Trélazé
Sandrine Girardeau-Cotard, Collège David d’Angers à Angers

Information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :

Extrait du site de l’académie de Nantes du 28.10.2014 : Le repas dans la Rome antique

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