> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > DECROCHAGE > Décrochage (Etudes) > Décrochage. Le Café rappelle les trois études récentes du Cren (université de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Décrochage. Le Café rappelle les trois études récentes du Cren (université de Nantes), du PDPS (université de Toulouse) et de l’Ecole d’économie de Paris

28 septembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l’Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont "marre de l’école". E. Maurin, D. Goux et M. Gurgand montrent à contrario que l’école peut, à moyens constants agir efficacement contre le décrochage en travaillant sa relation aux parents. Une dernière étude réalisée par L Hernandez, N Oubrayrie-Roussel et Y Prêteur montre aussi l’impact des pairs dans le processus de décrochage.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.09.15 : Décrochage : Que dit la recherche ?

Voir sur le site OZP :
"Marre de l’école" : Les décrocheurs accusent : une étude du CREN (Université de Nantes)

Le rôle des pairs dans le décrochage, une étude du laboratoire PDPS de l’Université Toulouse II in "Recherches en éducation, n°20"

"Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage : accompagner les parents", une recherche de L’Ecole d’économie de Paris, novembre 2014

Répondre à cet article