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Les critères d’admission à un « internat de la réussite pour tous » (académie de Versailles). Le dossier est à déposer dans le courant de mars 2016

19 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

1. Présentation
L’internat est tout à la fois un lieu d’études et un lieu d’éducation et de socialisation.
Pour développer la responsabilisation de l’interne et permettre la construction de rapports harmonieux avec ses pairs, l’équipe éducative favorise la participation volontaire des élèves aux différentes instances de l’établissement ou à la préparation d’événements propres à la vie de l’établissement. Elle accompagne les projets issus des initiatives des internes.

2. Quels sont les élèves concernés par l’internat de la réussite pour tous ?

L’internat de la réussite s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés.
Le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés dans l’attribution des places.

En tenant compte des niveaux d’enseignement et des spécialités professionnelles, l’admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :

* critères géographiques : élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare ;

* critères sociaux : élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;

* critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales), le cas échéant, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent ;

* critères scolaires : tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves au comportement perturbateur, élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap, etc.).

L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d’équité.

3. Comment solliciter une place dans un internat de la réussite ?
Le dossier académique est le document d’inscription de référence. Il est téléchargeable en ligne ci dessous.
La famille doit être accompagnée si nécessaire pour constituer le dossier de l’élève.
Dans le courant du mois de mars, la famille remettra à l’établissement scolaire de son enfant le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné. […]

Extrait de ac-versailles.fr du 18.02.16 : Internats de la réussite pour tous

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