> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > décembre > 06/12/05 - Sarkozy : les ZEP, « mauvais tuyau »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

06/12/05 - Sarkozy : les ZEP, « mauvais tuyau »

6 décembre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Saphirnews.com », le 06.12.05 : Alain Finkielkraut ferait ’honneur à l’intelligence française’, selon Nicolas Sarkozy

(...)

Le ministre de l’Intérieur a ensuite contesté, une fois de plus, la pertinence d’un renforcement des moyens mis à la disposition des établissements placés en ZEP (Zone d’éducation prioritaire) voulu par le premier ministre Dominique de Villepin et face auquel il avait déjà préconisé le « dépôt de bilan des ZEP ».

« On s’est débrouillé de telle façon que les ZEP ont aujourd’hui renforcé la ségrégation parce qu’aucun parent dont les enfants ne sont pas en trop grande difficulté et ont le choix, ne souhaite mettre son enfant dans un lycée de ZEP, a martelé le ministre de l’Intérieur, poursuivant :

« Si vous continuez avec les mêmes méthodes et que le seul changement, ça consiste à dire « Là où on met 100 on va mettre 1.000 », mais si vous mettez 1.000 dans le mauvais tuyau, il n’y a aucune raison pour que vous transformiez les choses et que vous résolviez les problèmes. La seule spécificité des ZEP c’est qu’il y a deux élèves de moins en moyenne par classe. Qui oserait me dire qu’en mettant deux élèves de moins par classe on résout le problème ? Personne ».
(...)

Répondre à cet article