> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Citoyenneté (Textes et Rapports officiels, Déclar. gouvern.) > La baisse de niveau en fin d’école et surtout de collège en Histoire-Géo et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La baisse de niveau en fin d’école et surtout de collège en Histoire-Géo et Education civique est plus accentuée en éducation prioritaire et dans les établissements les plus défavorisés (Dossier DEPP, avec extraits)

31 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les dossiers de la DEPP
205, mars 2016

Cedre 2012
Histoire-géographie et éducation civique
en fin d’école et de collège (82 p.)

Extraits

En fin d’école primaire

p.43. En guise d’illustration, considérons la performance des élèves scolarisés dans des établissements appartenant au secteur de l’éducation prioritaire (eP). le score moyen qu’ont obtenu ces élèves est de 223 : il est nettement inférieur à celui des élèves provenant des écoles publiques hors eP qui est de 254. Cet écart important de 31 points ne reflète pas véritablement la différence de performance entre le secteur de l’eP et le secteur public hors eP.
Par exemple, les élèves en retard, caractérisés par de moindres performances, sont
surreprésentés dans des établissements de l’eP. lorsque l’on tient compte de diverses caractéristiques des élèves – sociodémographiques, scolaires, d’ordre motivationnel, etc. – l’écart de score est en fait de 21 points en défaveur des
élèves scolarisés dans le secteur de l’eP, au lieu de 31.

p.43. [...] l’origine sociale des élèves – en termes de professions et catégories socioprofessionnelles (PCs) des parents – joue aussi un rôle dans la performance des élèves. Par rapport aux enfants d’employées, les élèves dont la mère est cadre ou exerce une profession intellectuelle supérieure ont obtenu un score supérieur de 14 points. les élèves dont la mère exerce une activité faisant partie des professions intermédiaires obtiennent également un score significativement plus élevé (+ 10 points) que les enfants d’employées. Concernant la profession du père, ce sont également les enfants des hommes cadres et de ceux exerçant des professions intellectuelles supérieures ainsi que les élèves dont le père exerce une activité faisant partie des professions ntermédiaires qui, par rapport aux enfants d’employés, ont un score significativement plus élevé (+ 19 points et + 5 points respectivement).
d’autre part, les élèves dont le père est ouvrier ou sans activité professionnelle tendent à obtenir des scores moins élevés que les enfants d’employés ( respectivement - 5 points et - 6 points). Néanmoins, les PCs des parents n’étant pas renseignées pour plus d’un élève sur quatre, il faut interpréter ces résultats avec une grande prudence.

En fin de collège

p. 62. une baisse des résultats plus marquée dans les établissements les plus
défavorisés

A partir des professions de leurs parents, les élèves peuvent être caractérisés par un indice de position sociale moyen, qui mesure la proximité au système scolaire du milieu familial de l’enfant.
Pour chaque échantillon de 2006 et 2012, la moyenne de cet indice permet d’appréhender de manière simple la composition sociale de l’établissement. Quatre groupes sont alors constitués selon l’indice moyen, des collèges les plus défavorisés aux plus favorisés. L’analyse des scores moyens en histoire, géographie et éducation civique selon ces quatre groupes montre que la baisse est plus marquée pour les établissements les plus défavorisés.

Extrait de education.gouv.fr de mars 2016 : http://cache.media.education.gouv.f... ’82 pages)

 

Le ministère consacre un numéro des Dossiers de la Depp aux résultats de l’étude Cèdre sur l’histoire-géographie à l’école et au collège. L’enquête montre une baisse des résultats alors même que les élèves sont intéressés par cette discipline.

Extrait de cafepedagogique.net du : Histoire-Géographie : Pourquoi le niveau chute-il au collège ?

Répondre à cet article