> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Français et langues (Collège) > Printemps des poètes : collège REP Barbusse de Bagneux (recueil de haïkus), (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Printemps des poètes : collège REP Barbusse de Bagneux (recueil de haïkus), collège REP Mille Roches de Saint-Andre (La Réunion)

21 avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Printemps des poètes à Barbusse. La 3C fait des Haïkus

Le CDI offre désormais un lieu d’exposition aux créations et productions des élèves . C’est l’occasion pour chacun d’admirer librement le travail de ses pairs .

En ce printemps des poètes , l’exposition la 3C fait des Haïkus présente le travail d’expression poétique de la classe réalisé avec leur professeure de français, Mme Vo Van QUI.qui explique ainsi le déroulement de ce travail sur deux séances , en demi groupe :

« Pour commencer, nous avons étudié quelques haïkus de Basho (poète japonais du XVIIème siècle) : explication de la forme assez rigide du haïku qui est un poème japonais de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes et qui se termine par une chute (fin inattendue) au dernier vers ;avec ou sans ponctuation ,au choix des élèves,selon des thèmes proposés :l’école, les saisons, thèmes libres…

Les élèves se sont lancés avec quelques hésitations au début et une certaine retenue puis avec beaucoup d’enthousiasme pour ce nouvel exercice. Certains élèves ont produit plusieurs poèmes.

Nous avons lu les haïkus de chacun et choisi ensemble ceux que l’on retenait pour la publication du recueil. »

Recueil de Haïkus barbussiens

Extrait du site du collège Barbusse de Bagneux du 23.03.16 : Printemps des poètes à Barbusse. La 3C fait des Haïkus

 

Collégiens poètes à la mairie de St-André

Une trentaine de collégiens de Mille-Roches (REP) sont venus déclamer des poèmes sur le balcon de l’hôtel de ville de Saint-André, hier matin. Une initiative de Sourire, Savoir et Réussite, une association de Fayard qui a voulu montrer un autre visage du quartier. [...]

Extrait de lequotidiendesjeunes.re du 14.04.16 : Collégiens poètes à la mairie de St-André

Répondre à cet article