> 5 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, rythmes, santé, internat...) > RELATIONS PARENTS-ECOLE (8 SR) > Actions locales en direction de parents (et mallette) > B* Lutter contre l’illettrisme des parents et prévenir le décrochage des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Lutter contre l’illettrisme des parents et prévenir le décrochage des élèves : L’école des parents au collège REP+ Montgaillard de Saint-Denis (La Réunion) (avec diaporamas)

16 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école des parents au collège

Collège REP+ Montgaillard
RUE DU STADE , 97487 SAINT-DENIS
Site du collège
Auteur : Mme Danielle Munos
Mél : daniele.munos@ac-reunion.fr

Il s’agit d’une expérimentation alliant la lutte contre l’illettrisme chez les parents et la prévention du décrochage scolaire chez les élèves. L’ambition est de proposer aux parents d’élèves volontaires un dispositif de formation modulaire individualisée visant la promotion de l’estime de soi, l’aide à la parentalité, l’acquisition de compétences clés et la préparation d’un projet d’insertion professionnelle (la production culinaire sera le fil conducteur de cet axe pour des parents souhaitant s’orienter vers le secteur de la restauration, et/ou du commerce).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
10 à 12 élèves– tous niveaux confondus donc 10 à 12 parents

A l’origine
Il existe au Collège Montgaillard de nombreux parents en difficulté sociale, principalement des femmes, ayant atteint un niveau 5ème et plus, sans emploi ou occupant un temps partiel. Ils ont dû mal à franchir les portails du collège et bien souvent leurs enfants sont en décrochage scolaire.

Objectifs poursuivis
1/ Retrouver confiance et estime de soi en prenant conscience de ses potentialités.
2/ S’inscrire en tant qu’acteur dans le suivi de la scolarité de son enfant (mieux comprendre ses difficultés et mieux accompagner ses progrès).
3/ Enclencher une dynamique d’insertion professionnelle (s’inscrire en tant qu’acteur dans son quartier, s’ouvrir au monde socio-économique, formuler ses choix et réaliser son projet).
4/ Développer des compétences en maîtrise de la langue, en calcul et dans le domaine du traitement de l’information à partir de situations problèmes de la vie quotidienne et/ou en lien avec son projet personnel. Le dispositif de formation vise enfin par « effet ricochet » à créer un impact sur la réussite scolaire des enfants.

Modalité de mise en œuvre
1) La Démarche adoptée : Pédagogie de projet – démarche participative - progressive et diversifiée en fonction des pratiques et des attentes des parents stagiaires. Pratique réflexive favorisée pour créer du savoir formel à partir de situations vécues. Mise en place de tutorat – mutualisation des compétences.

2) Le contenu : 8 modules seront proposés
• Module 1 : Mieux se connaître soi-même pour mieux s’engager dans un parcours de formation. Redonner sens à son vécu personnel en lien avec son parcours social.
• Module 2 : Réhabiliter l’estime de soi. Mobiliser le savoir-être pour développer un projet personnel. Prendre conscience de ses potentialités. Exprimer ses besoins.
• Module 3 : Devenir acteur dans son quartier. Prendre sa place dans la vie sociale et citoyenne. S’engager dans un projet culturel.
• Module 4 : Prendre conscience de son rôle de parent : le savoir-être et le savoir-faire parental. S’engager dans un projet d’éducation. Devenir acteur dans le suivi de la scolarité de son enfant. Mieux appréhender la culture scolaire et faciliter la construction d’un rapport positif au savoir et aux apprentissages par son enfant.
• Module 5 : Restaurer la confiance et améliorer le dialogue avec les professionnels de l’éducation. Devenir partenaires. Promotion de la coéducation (parents-professionnels)
• Module 6 : S’ouvrir au monde. Mieux connaître son île et son patrimoine. S’engager dans un projet d’ouverture culturelle.
• Module 7 : Production culinaire .
• Module 8 : Acquérir des compétences clés (en français, en maths et en informatique).

3) Le calendrier :
• Octobre, début décembre : Recrutement des stagiaires, Rencontre avec les associations de quartier, Réunion d’information et rencontres au sein du collège (assistant social, journée académique des parents, réunion parents professeurs…), Rencontre des parents intéressés au collège.
• Fin janvier : Positionnements et entretiens individuels pour un premier « état des lieux » des acquis et besoins des parents intéressés et autre inscription en cours, Construction du parcours individualisé,
• PERIODE 1, FEVRIER-MARS-AVRIL : Entrée en formation et dans les apprentissages
• PERIODE 2, MAI-JUIN-DEBUT JUILLET : Renforcement des apprentissages.
Préparation de stages en entreprise – à effectuer durant les vacances scolaires de juillet-août
• PERIODE 3 : SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE : Continuité du parcours Evaluations finales puis bilan -remise des attestations, certifications-
• DECEMBRE : Commercialisation du livre de recettes

Partenariat et contenu du partenariat
REGION REUNION, DIECT, CFC GIP/FCIP Volet insertion. GIP/FCIP – Académie de la Réunion pour la coordination du projet

Liens éventuels avec la Recherche
Centre Alain Savary

.Documents
- Livret de recettes produit (31 p.) (diaporama)
- Relations école familles en zep (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
1/ Différentes certifications seront proposées aux stagiaires :
• le brevet informatique (b2i)
• le certificat de formation générale (CFG)
2/ Impact sur la réussite du projet personnel : proposition d’embauche, projet d’emploi ou de création d’activités, reprise d’études...
3/ Impact sur la scolarité des enfants : motivation accrue et comportements favorables aux apprentissages, meilleurs résultats.

Effets constatés
- 

Extrait du site Expérithèque : Clg Montgaillard : L’école des parents au collège

Répondre à cet article