> 4 - Education prioritaire > MIXITE SOCIALE ET "CARTE SCOLAIRE" > Académie de Paris (Carte scolaire et mixité sociale) > Mixité sociale : projet d’une version du logiciel Afffelnet pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mixité sociale : projet d’une version du logiciel Afffelnet pour l’affectation en collège à Paris

13 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le débat sur la mixité sociale dans les 175 collèges de Paris rebondit. On savait que l’académie entendait mettre en place, à la rentrée 2017, des « secteurs multicollèges » modifiant en profondeur l’affectation des élèves entrant en 6e. On ignorait, en revanche, que cela s’accompagnerait de l’introduction d’un « Affelnet en sixième », algorithme d’« affectation par le Net » qui existe déjà au lycée mais qui serait, pour la cohorte des 12 000 enfants faisant le saut du CM2 à la 6e, paramétré différemment.

[...] Quid de l’enseignement privé ? « Il sera inclus de différentes façons, défend-on Rue de Grenelle. On peut convenir avec lui d’objectifs de composition sociale des collèges, de stratégies de recrutement… » Reste qu’il échapperait bel et bien à l’algorithme. Le privé compte une soixantaine de collèges à Paris.

Extrait de lemonde.fr du 12.09.16 : Le rectorat de Paris veut utiliser un algorithme pour déterminer l’affectation des collégiens

 

Des parents d’élèves s’alarment de la mise en place d’un logiciel chargé de répartir les écoliers pour leur entrée au collège dès la rentrée 2017. Le rectorat entend favoriser la mixité sociale.

Après le logiciel Affelnet chargé de répartir les élèves parisiens en classe de seconde, le rectorat de Paris entend mettre en place un système similaire pour répartir les élèves d’école primaire entrant dans les collèges publics dès septembre 2017. L’idée est de favoriser davantage de « mixité sociale ».

Extrait de lefigaro.fr du 12.09.16 : Les écoliers parisiens affectés dans les collèges sur critères sociaux

Répondre à cet article