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La Lettre de l’OZP, n°321, 29 novembre 2016

29 novembre 2016

LA LETTRE DE L’OZP, n° 321, 29 novembre 2016

Editorial
On trouvera encore dans cette Lettre de nombreuses études et dossiers sur les thèmes qui nous intéressent. Nous en mettons trois plus particulièrement en valeur :

- Le dossier de la revue Diversité sur l’éducation prioritaire constitue une mise à jour détaillée et approfondie de la problématique du dispositif avec 25 participations de chercheurs, responsables et acteurs, dont bien sûr des responsables et membres de l’OZP.
Relevons que le sous-titre du dossier "Histoire(s) et enjeux pour l’avenir" touche deux préoccupations chères au site "Le Quotidien des ZEP" : la fonction de laboratoire de l’éducation prioritaire et la nécessité de conserver la mémoire du dispositif.

- On ne peut pas dire, comme l’a fait le Cnesco, que les élèves en éducation prioritaire bénéficient d’un enseignement de moindre qualité, au moins dans le premier degré, conclut en substance Rolland Guigoux sur le site du centre Alain Savary, après avoir comparé l’enquête de l’Ifé Lecture CP avec celle du rapport Cnesco.

- Le rapport des inspection générales sur les mécanismes de concertation dans les établissements analyse aussi le cas particulier de la pondération en éducation prioritaire

L’OZP n’est pas en reste avec le compte rendu qu’il fait de la Rencontre du 16 novembre sur l’allocation différenciée des moyens et une nouvelle fiche de la série des "Apports de l’éducation prioritaire" sur "La gestion des ressources humaines et la pondération".

C’est l’époque des interacadémiques REP+ : Quatre comptes rendus viennent s’ajouter à celui, déjà publié, de l’interacadémique tenue à Nantes, qui réunissait les académies de Nantes, Poitiers, Bordeaux, Limoges, Rennes et Orléans-Tours :
A Rouen : académies de Rouen-Caen
A Paris : académies de Paris, Créteil, Versailles :
A Marseille : académies d’Aix-Marseille, Nice et Corse ;
A la Réunion : Académies de la Réunion et Mayotte

Selon le dernier rapport du CGET, le programme de réussite éducative (PRE) couvre plus des deux-tiers (69%) des REP+ et largement plus de la moitié des REP (58%)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations ministérielles
- ** La ministre annonce la reconduction du concours exceptionnel 1er degré pour l’académie de Créteil et fait le bilan de 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis (64% sont en éducation prioritaire) (ici)

Rapports
- ** Un rapport des IG sur les mécanismes de concertation souligne la force de la demande dans tous les établissements et analyse le cas particulier de la pondération en REP+ (ici)
- Le rapport 2016 des Droits de l’enfant, l’éducation prioritaire et la Seine-Saint-Denis

- Etudes
- ** Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?, par Roland Goigoux (comparaison enquête Ifé Lecture CP/Cnesco, sur le site Alain Savary) (ici)
- ** Insee : la réussite des enfants d’immigrés au collège est liée à leur capital culturel ; les enfants nés à l’étranger rattrapent leur retard ; les enfants d’Asie-du Sud-est connaissent l’"excellence scolaire" (ici)
- Thèse. Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif à partir des enquêtes PISA 2000-2009, Le Donné Noémie. IEP Paris, 2015 (ici)

Les apports de l’éducation prioritaires (série OZP)
- ** La Gestion des ressources humaines et la pondération (21) (ici)

Les Rencontres OZP
- ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 16 novembre 2016 sur l’allocation différenciée des moyens aux académies en fonction de critères sociaux (ici)

Dossiers de revues
- ** "L’éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain. Un important dossier de la revue Diversité (Canopé) (ici)
- ** ToutEduc analyse le dossier "Education prioritaire" de la revue Diversité : Des difficultés et des raisons d’être optimistes (ici)
- ** Une éducation toujours prioritaire ?, dossier de "Fenêtres sur cours", n°430,
14 novembre 2016 (ici)
- Fenêtres sur cours (SNUipp) n°430 - Spécial Université d’automne. Au sommaire des interventions : inégalités, éducation prioritaire, maternelle, pauvreté, partenariat... (ici)

- Agir pour la réussite de tous les enfants, par Frédérick Jésu, éditions de l’Atelier, 205 p., novembre 2016 (ici)

La question des lycées (suite)
- ** A Marseille, dans l’attente d’une réforme des lycées en éducation prioritaire en 2017-2018, la ministre annonce 450 emplois nouveaux pour les lycées les plus défavorisés en 2017 (ici)
- ** Le mouvement des lycées ex-éducation prioritaire : appel à la grève d’une intersydicale et de "Touche pas ma ZEP" pour le 29 novembre 2016 (ici)
- Échos de la journée de grève des lycées ex-ZEP, notamment à Marseille. La ministre se déclare "heureuse" de ce mouvement (ici)

Pilotage académique
- Le CAREP de Poitiers met à jour la liste des référents académiques et chargés de mission pour l’éducation prioritaire (ici)

Métier enseignant
- ** Une enquête très complète du SNUipp auprès des jeunes professeurs des écoles [nombreux en éducation prioritaire] et sur l’évolution de leur perception du métier depuis 2001 (ici)
- Portrait d’un enseignant de collège REP+, auteur de deux blogs ("Les portraits du jeudi" des Cahiers pédagogiques) (ici)

La taille des classes
- ** Le débat sur la taille des classes : Andreas Schleicher (OCDE) et Pierre Merle (ici)

PDMQDC
- ** Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de transformation de l’école ? (Note du CREN n°24 - Novembre 2016) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Relations parents-école
- Dans un contexte de troubles de l’apprentissage, une communication fréquente entre enseignants de maternelle et familles défavorisées diminue les difficultés (étude canadienne) (ici)
Santé

Mixité sociale à l’école
- A Toulouse, un transfert d’élèves dans le cadre de l’expérimentation de mixité sociale du MEN approuvée par le département crée des tensions (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

L’Innovation
- ** Nouveau succès du 9ème Forum des Enseignants Innovants (FEI) du Café pédagogique (ici)

Etudes de l’IFE - Centre Alain Savary
-** La différenciation pédagogique, par Annie Feyfant (Dossier de veille de l’Ifé, novembre 2016) : des passages sur les risques d’inégalité et la remédiation (ici)
- ** Que signifie évaluer les élèves ? Evaluer en éducation prioritaire (Centre Alain Savary, 4 p.) (ici)

** Comptes rendus de stages et séminaires
- Compte rendu de la rencontre interacadémique des REP+ Paris, Créteil, Versailles du 18 octobre 2016 (avec vidéos des interventions) (ici)
- Compte rendu de la Rencontre inter-académique Caen-Rouen des REP+ (version mise à jour) (ici)
- Compte rendu du Séminaire inter-académique REP+ Aix-Marseille, Nice et Corse (23 novembre 2016) (ici)
- Compte rendu de la Réunion interacadémique REP+ La Réunion-Mayotte (du 2 au 4 novembre 2016) (ici)

- ** "Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?" : texte et vidéo de synthèse du master de formation de formateurs de Clermont-Ferrand (site du Centre Alain Savary) (ici)

Interdisciplinarité
- ** Anne Barrère (Paris Descartes) fait état de doutes de chercheurs sur l’efficacité des EPI "si elles devaient concerner plutôt les classes aux élèves les plus éloignés des exigences scolaires" (ici)

Actions à la maternelle
- Pédagogies innovantes à la maternelle REP+ des Grands Pêchers à Montreuil (93) : Montessori, Les Savanturiers, Main à la Pâte, ateliers sensoriels... (reportage FranceTVInfo) (ici)

Actions à l’école élémentaire
- 5e édition de l’opération "Voies du Nord journalistes en herbe" : 5 écoles et 1 collège en éducation prioritaire voient leur article publié dans le quotidien régional (ici)
- Argenteuil (Val-d’Oise) : des écoliers REP+ d’Henri Wallon se mobilisent pour les sans-abri (ici)

Actions au collège
-** B* Accompagner la lecture différenciée, grâce au numérique, d’un texte biblique et d’une publicité au collège REP Pierre et Marie Curie de Liévin (ici)
- Des Journées d’intégration (septembre 2016) autour des valeurs de la République et de l’appartenance à l’établissement au collège REP Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (ici)
- Classes « évaluation par compétences » au collège REP+ Edgar Quinet de Marseille 3e (ici)
- ** EPI "Le corps à l’œuvre" au collège REP+ Lucie Aubrac de Dunkerque (ici)
- 100% de réussite au brevet / Perspectives 2016-2017. Rencontres, Formation, Partenariat : 2 infographies du collège REP Pierre Périn de Tremblay (Morbihan) publiées sur twitter (ici)
- Lancement d’une classe de Défense et de sécurité globale au collège REP Pierre Puget de Toulon (convention avec la Marine). Une circulaire au BO du 24.11.16 (ici)

- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (suite) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Rapport de suivi du PRE
- ** Le PRE concerne 58 % des collégiens en REP et 69 % des collégiens en REP+ (Enquête nationale de suivi 2015-2016 du CGET). Publication d’une instruction du ministère de la ville cosignée par le MEN (ici)

PEDT
- ** Compte rendu des 3èmes journées du Poloc (Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative, 16 et 17 novembre) consacrées aux PEDT (ici)

Ouverture sociale
- L’Association ZUPdeCO, qui depuis 10 ans accompagne des collégiens en difficulté issus des quartiers populaires, lance un appel à des étudiants (ici)

 

IV - AGENDA
- Le programme des formations 2016-2017 du Centre Alain Savary (ici)
- Les 7-8-9 Décembre 2016 à Brest, 24e Congrès de l’ANDEV "Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?" (ici)
- Le samedi 10 décembre 2016 à Paris, 9ème Séminaire professionnel de l’OZP  : "Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire" (le programme complet) (ici)
- NOUVEAU Le 2 décembre 2016 à Grigny (91) : 10e colloque de l’accompagnement à la scolarité en Essonne : « Laïcité : Valeur ajoutée de la République » (ici)
- Les 11, 12, 13 décembre 2016 à Lyon, stage du Centre Alain Savary : Les relations Ecole-Famille, construire des formations contextualisées (ici)
- NOUVEAU Le samedi 28 janvier 2017 à Paris, 9èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", sur le thème : Apprendre à comprendre le monde. Le pari de la complexité dès l’école maternelle (ici

 

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