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B* 2 projets communs aux élèves d’Ulis et aux collégiens volontaires du REP Camille Desmoulins de Guise : réaliser des livres numériques interactifs et groupe chorale

18 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Adapter les textes de français étudiés au collège en livres numériques interactifs pour lutter contre l’illettrisme

Collège [REP] Camille Desmoulins
Rue JULES FERRY , 02120 GUISE
Site du collège
Auteur : Cécile MEURISSE
Mél : cecile.meurisse@ac-amiens.fr

Prévenir l’illettrisme et donner envie de lire en proposant aux élèves d’ULIS et de 5ème de réaliser et diffuser des livres numériques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
7 élèves du dispositif ULIS (5e-4e) et 8 élèves de 5ème volontaires. Importance d’avoir un groupe hétérogène.

A l’origine
Les professeurs de français constatent que de plus en plus d’élèves ne lisent pas les œuvres littéraires demandées. Il est difficile de trouver les textes littéraires du cycle 4 adaptés pour des élèves faibles lecteurs. Les élèves de collège surtout à partir de la classe de 5ème lisent moins et montrent moins d’attrait pour la lecture. Les jeunes montrent par contre une grande attractivité pour le numérique. Les élèves cherchent souvent une adaptation vidéo ou audio des œuvres qu’on leur demande de lire.

Objectifs poursuivis
• Prévenir l’illettrisme, donner envie de lire.
• Favoriser et valoriser la créativité.
• Construire et consolider certaines compétences du domaine 1 du socle en utilisant les productions numériques.
• Développer l’autonomie dans le travail et la démarche de projet.
• Permettre à chaque élève d’avancer à son rythme au sein d’un groupe hétérogène.
• Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Description
Prévenir l’illettrisme et donner envie de lire en proposant aux élèves d’ULIS et de 5ème de réaliser et diffuser des livres numériques.

Modalité de mise en œuvre
Réaliser et diffuser un livre numérique en ajoutant à une œuvre littéraire (texte original) : le texte lu avec intonation (audio) ; l’adaptation du texte pour élèves dyslexiques (taille, espacement, lignes de couleurs alternées…) ; des images, schémas ou vidéos qui améliorent la compréhension ou prolongent la lecture ; des explications sur le vocabulaire ou les tournures difficiles (définition, reformulation…) ; exercices interactifs pour vérifier la compréhension : QCM, mise en relation, zones interactives à cliquer, ...
Un groupe d’élèves volontaires de 5ème dont les élèves du dispositif ULIS (5ème et 4ème) à raison de deux heures par semaine. Différentes activités seront proposées individuellement ou par groupe suivant leurs possibilités et leurs centres d’intérêts : copie du texte, mise en voix, adaptation, mise en page, illustrations (images et vidéos), création de QCM, vocabulaire, reformulation/explications, usage critique...

Moyens mobilisés
1,5 HSA DGH / 72 HSE CARDIE

Evaluation
- INDICATEURS DE RÉUSSITE : Plaisir des élèves participants à l’adaptation/création. Entraide et cohésion du groupe. Demandes de diffusion et d’utilisation des livres numériques. Retour des élèves et des enseignants utilisant ces textes adaptés.
- OUTILS D’ÉVALUATION : Assiduité des élèves du projet. Questionnaires de satisfaction à la fois pour les élèves et pour les enseignants. Validation des items du socle commun en français des élèves utilisant ces textes adaptés. Participation des élèves en cours de Français lors de l’utilisation du livre.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• EFFETS ATTENDUS : Compétences du socle :
◦ Domaine1 : Les langages pour penser et communiquer : copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire ; lire des œuvres littéraires ; élaborer une interprétation de textes littéraires.
◦ Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : coopération et réalisation de projets ; utiliser les outils numériques pour échanger et communiquer ; développer une culture numérique (légale, éthique).
◦ Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine : imaginer, concevoir, réaliser des productions littéraires et artistiques ; exercer sa créativité, réaliser une production médiatique.
• PRODUCTION ATTENDUE : un ou plusieurs livres numériques interactifs et adaptés, diffusés et évalués par d’autres élèves et d’autres enseignants.
- Sur les pratiques des enseignants : EFFETS ATTENDUS : Prise en compte des enfants à besoins particuliers (faibles lecteurs, dyslexiques…). Gérer l’hétérogénéité des classes et faciliter la différenciation. Permettre l’utilisation de textes adaptés par les enseignants.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
EFFETS ATTENDUS : Concertation avec les professeurs de lettres (choix des œuvres, usage et évaluation).
- Sur l’école / l’établissement :
EFFETS ATTENDUS : Valorisation du travail des élèves du collège grâce à la diffusion sans but commercial aux collèges de l’Aisne par l’ENT, mais aussi aux autres collèges et écoles primaires par Internet.
- Plus généralement, sur l’environnement : non renseigné

Extrait du site Expérithèque : Adapter les textes de français étudiés au collège en livres numériques interactifs pour lutter contre l’illettrisme

 

En musique !

Collège [REP] Camille Desmoulins
Rue JULES FERRY , 02120 GUISE
Site du collège
Auteur : Daniel GOSSE
Mél : daniel.gosse@ac-amiens.fr

Le professeur de musique du collège, en collaboration avec l’enseignante coordonnatrice de l’ULIS et les professeurs de langues, a mis en place une prise en charge différenciée des élèves d’ULIS. Il s’agit de prendre en compte leurs besoins pour leur permettre de gagner en confiance et en estime de soi.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble des élèves du dispositif ULIS de la 6ème à la 3ème environ 12 élèves.

A l’origine
Difficulté de mémorisation, difficulté dans l’articulation, l’estime de soi. Les élèves du dispositif ULIS ont besoin de plus de temps, d’une prise en charge plus individualisée en fonction de leur handicap, d’être mis en confiance.

Objectifs poursuivis
Les objectifs sont de deux ordres :
1er : l’attitude dans le groupe chorale ;
2ème : accompagner l’élève dans sa réussite scolaire. Mettre en lien les compétences à acquérir dans le domaine de la musique avec celles à acquérir dans le domaine de la maîtrise de la langue. Découvrir la notion d’espace vital et renforcer la compréhension des expressions. Comprendre les ressentis intérieurs et pouvoir les associer à une émotion. Permettre à chaque élève d’approfondir la notion d’émotion. Développer l’autonomie de l’élève, leur donner les moyens de s’accaparer leur scolarité.

Description
Le professeur de musique du collège, en collaboration avec l’enseignante coordonnatrice de l’ULIS et les professeurs de langues, a mis en place une prise en charge différenciée des élèves d’ULIS. Il s’agit de prendre en compte leurs besoins pour leur permettre de gagner en confiance et en estime de soi.

Modalité de mise en œuvre
• Le professeur d’éducation musicale respecte le programme dans le cadre de la réalisation de projets musicaux d’interprétation. Cependant la prise en charge des élèves est différente. On passe beaucoup plus de temps sur les exercices vocaux. Contrairement à la classe, les projets musicaux sont en lien avec le répertoire de la chorale. En outre, cette prise en charge permet au professeur de se concentrer uniquement sur ces élèves en grande difficulté ce qui permet de les valoriser et de leur faire prendre conscience de leurs savoirs, leurs possibilités...
• Mise en partenariat du travail collaboratif pluridisciplinaire avec les professeurs de langues pour les chants en langues étrangères. Un travail en parallèle est mis en place avec l’enseignante coordinatrice du dispositif ULIS afin de travailler sur l’auteur, le compositeur, le parolier et le sens de la chanson.

Moyens mobilisés
0.5 HSA DGH / moyens propres

Partenariat et contenu du partenariat
• La chorale : chaque élève du dispositif participe à la chorale du collège (deux fois par semaine) sur le temps de la pause méridienne ainsi qu’aux différents concerts organisé de l’année au nombre de 3 ou 4 par an. Ceci entraîne la participation des élèves du dispositif au festival départemental des jeunes musiciens de Coucy-le-Château.
• Associations diverses ponctuelles : un concert par an est organisé en partenariat avec une association caritative pour sensibiliser, ouvrir sur le monde... Sorties des élèves du dispositif : participation à la soirée Téléthon dans l’église fortifiée de Beaurain : festival des jeunes musiciens de Coucy-Le-Château ; concert de clôture à l’église de Guise : Autres concerts éventuels dans les communes du secteur.

Evaluation
- OUTILS D’ÉVALUATION : La mémorisation des 15 chants dans différentes langues. L’amélioration de la diction.
- INDICATEURS DE RÉUSSITE : Taux de présence lors des répétitions et des concerts. Taux de participation des parents. Validation de certains items du socle.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : EFFETS ATTENDUS :
Meilleure estime de soi qui sera évaluée par la prise de parole en groupe classe. Favoriser l’expression des élèves. Préparation à l’élocution devant un public (oser, passer le cap de la timidité). Restituer les chants (les textes). Savoir s’auto-évaluer. Savoir s’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Être motivé sur l’année scolaire.
Sur les pratiques des enseignants :
EFFETS ATTENDUS : Travail sur la mémorisation.
Sur le leadership et les relations professionnelles :
EFFETS ATTENDUS : Meilleure connaissance des collègues participant à la chorale.
Sur l’école / l’établissement :
EFFETS ATTENDUS : Ouverture sur l’autre et ouverture culturelle.
Plus généralement, sur l’environnement : non renseigné

Extrait du site Expérithèque : En musique !

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