> 3 - Les Positions de l’OZP > 2 - Toutes les prises de position de l’OZP > Manifeste OZP : Localtis souligne l’appel à "organiser la convergence des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Manifeste OZP : Localtis souligne l’appel à "organiser la convergence des forces éducatives des territoires prioritaires autour d’un projet social, éducatif et culturel ...

16 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans un manifeste adressé aux candidats à la présidentielle, l’OZP sensibilise ces derniers aux fondamentaux de l’éducation prioritaire, leur rappelant qu’avant d’être une question de moyens budgétaires et de nombre d’élèves par classe, les REP (ex-ZEP) visent à la réussite des élèves issus de famille populaire par l’innovation éducative et pédagogique. Dans cet esprit, l’observatoire estime qu’il faudrait "favoriser la convergence des forces éducatives des territoires".

[...] Si la plupart des propositions porte sur la pédagogie, la dernière suggère de "favoriser la convergence des forces éducatives des territoires".
Plus précisément, l’OZP appelle à "organiser la convergence des forces éducatives des territoires prioritaires autour d’un projet social, éducatif et culturel : partenariat avec les communes, les départements, les parents et les associations". Car lui aussi est convaincu que "même en se transformant, l’Ecole ne détient pas à elle seule les clefs de la réussite".
Aux candidats à la présidentielle, elle pose la question : "La refondation de l’Education prioritaire est bien engagée, mais lui donnera-t-on le temps nécessaire pour qu’enfin les enfants des territoires de relégation accèdent à la réussite scolaire et éducative ?"

Extrait de localtis.info du 16.01.17 : Education prioritaire : l’observatoire des zones prioritaires publie un manifeste

Répondre à cet article