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B* Des ateliers Sciences sur les abeilles pour les élèves volontaires de la 6e à la 3e animés par une équipe interdisciplinaire et des chercheurs au collège REP+ Las Cazes de Montpellier

6 février 2017

Se rencontrer, pour explorer ensemble l’univers des sciences et techniques

Collège [REP+] Las Cazes
125 RUE CANTEGRIL , 34000 MONTPELLIER
Auteur : Marco
Mél : nicolas.marco@ac-montpellier.fr

Dans ce dispositif des élèves de la 6° à la 3° travaillent 2h/semaine pour explorer l’univers des ruches et des abeilles. Les six ateliers de dix élèves ; mixtes et multi-niveaux ; sont encadrés par des enseignants du collège et des enseignants-chercheurs de la faculté des sciences. Ces activités permettent aux élèves de pratiquer la démarche scientifique et les amènent à développer des compétences attendues aux cycles trois et quatre du socle commun de compétences. Au terme de ce projet, les élèves auront pu découvrir l’intérêt d’une collaboration avec des spécialistes de différents domaines scientifiques et pourquoi pas ambitionner un parcours professionnel scientifique.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
40 élèves (20 filles et 20 garçons) cycle 3 et cycle 4

A l’origine
Situé dans un secteur de recrutement hétérogène, d’un point de vue socio-économique, de Montpellier, le collège présente pourtant un recrutement d’élève homogène, avec des situations socio-économique très défavorables. Cette absence de mixité est peu favorable à l’ouverture culturelle et dans ce contexte l’ambition des élèves est également peu élevée. Lors du passage au lycée général, des difficultés d’adaptation des élèves sont également observées, notamment liées à un manque d’autonomie dans le travail.

Objectifs poursuivis
• L’objectif majeur est de renforcer la mixité au sein de l’établissement.
• Un deuxième objectif est de développer l’ambition des élèves en réussite au sein du collège.
• Développer le goût des sciences chez les filles.

Description
Un atelier scientifique est ouvert sur la base du volontariat des élèves. Le thème retenu est la ruche et les abeilles. Des en enseignants chercheurs de l’université des Sciences de Montpellier participent aux enseignements des élèves.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves sélectionnés à partir de leur motivation seront répartis en 3 groupes (1 cycle 3 et 2 cycles 4). Ils travailleront entre 1 h pour les élèves cycles 3 et 1h30 pour ceux de cycle 4 avec une équipe pédagogique inter-disciplinaire du collège et une équipe d’enseignant-chercheurs également inter-disciplinaire de la faculté des sciences de Montpellier. La parité fille/garçon devra être respectée.

Moyens mobilisés
4 enseignants du collège Math, SPC, Technologie, SVT enseignants de l’université

Partenariat et contenu du partenariat
Université des Sciences de Montpellier : Des enseignants chercheurs de l’université participent aux enseignements des élèves du collège dans le cadre de l’atelier scientifique.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• nombre d’élève inscrit dans l’atelier scientifique (fille - garçon)
• nombre d’élève inscrit hors du secteur de recrutement (à plus long terme)
• orientation et réussite des élèves en lycée général et après la classe seconde voire l’enseignement supérieur
• implication des enseignants chercheurs

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : SE RENCONTRER, POUR EXPLORER ENSEMBLE L’UNIVERS DES SCIENCES ET TECHNIQUES

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