> 7 - Dispositifs éduc. ville > Ouverture sociale : Sciences Po, Grandes écoles, universités, entreprises, (...) > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. (12 SR) > Les actions des entreprises et fondations > Parmi les 9 "projets favoris" du prix de la Fondation Egalité des chances : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parmi les 9 "projets favoris" du prix de la Fondation Egalité des chances : le collège REP Victor Hugo de Ham, le collège REP+ Mme de Sévigné de Perpignan, l’internat de la réussite de Guebwiller

14 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis trois ans, de grandes entreprises françaises ont soutenu près de deux cents projets pédagogiques innovants issus d’établissements répartis sur tout le territoire. Elles ont choisi de les mettre à l’honneur en créant le Prix de la Fondation Egalité des chances.

- La robotique au service de l’apprentissage
Collège [REP] Victor Hugo - Ham (académie d’Amiens

Description du projet
Une belle collaboration lie les collégiens et les élèves des écoles primaires de Ham qui découvrent ensemble le numérique avec d’étranges robots nommés Ozobot. Un travail d’équipe, ​ludique, ​qui​ permet à ces élèves une meilleure appropriation de la technologie de demain. L​a mise en place d’ateliers a enseigné aux collégiens à coder​​ et à transmettre leurs connaissances et leur expérience aux plus petits dont ils sont devenus les tuteurs. Ouvert sur ​un futur professionnel, c​e projet​ ​leur a fait découvrir le panel des métiers de l’informatique et des nouvelles technologies.

Vidéo

Le mot des participants
“Le codage et les Robots permettent véritablement de travailler sur l’erreur. L’erreur n’est plus une faute mais un passage pour réussir si l’on comprend son erreur. On essaie, on analyse et on recommence. (…) Les enseignants étaient impatients de découvrir les robots. Et que dire des élèves ! (…) Un projet Motivant, en Equipe, mis en Réseau et développant des Compétences de façon Innovante. ”
Jerôme Hubert, coordinateur du projet

“Bravo pour ce projet très intéressant. On voit que les élèves étaient motivés” M. Bonfante, Conseiller Pedagogique Circonscription de Péronne

“J’ai hâte d’essayer ces Ozobots moi aussi …. Ça a l’air sympa dans le noir !”
L. Poly, élève en classe de CE1

La robotique au service de l’apprentissage

 

- « Dessine-moi » une Base Aérienne
Collège [REP+] Madame de Sévigné de Perpignan (académie de Montpellier)

Description du projet
A Perpignan, les élèves de 3ème du collège Mme de Sévigné, se sont plongés cette année au cœur du monde de la défense. Le projet a été construit en relation avec les programmes d’éducation civique, d’histoire, de lettres et d’EPS autour de visites de sites et mémoriaux et de rencontres avec de nombreux professionnels. Le professeur d’arts plastiques a encouragés les collégiens à développer leur imagination au sein d’ateliers de design créatif pour conclure leur travail par la création d’un magazine numérique où toutes les nouvelles acquisitions ont été mobilisées. Une démarche riche donc, qui permettra à l’ensemble de ces élèves une découverte globale du milieu de l’armée et de ses enjeux.

Le magazine numérique réalisé par les élèves (60 pages)

Le mot des participants
“Ce projet a considérablement fédéré le groupe classe. Il a permis aux élèves de donner un sens à leurs apprentissages. Il les a motivé à travailler en classe et à réaliser un magazine numérique dont ils sont très fiers. Avec ce projet, les élèves ont été mis en valeur. Ils sont désormais un exemple dans le collège”
“Ce projet a développé un climat de confiance et de respect entre les élèves et leurs professeurs qui a favorisé leur investissement dans leur scolarité. Il a contribué fortement à leur mise en activité et à l’amélioration de leurs résultats scolaires”
“Le projet a également permis d’enrichir le parcours découverte des métiers et des formations”
Karine Anselmetti, coordinatrice du projet

« Dessine-moi » une Base Aérienne

 

100 % Coton
Internat de la réussite de Guebwiller

Description du projet
L’Internat de la Réussite de Guebwiller, ainsi que les établissements d’enseignement secondaire voisins, se sont associés au Centre culturel des Dominicains de Haute Alsace pour composer une création originale sur le thème de l’ère industrielle. Les élèves se sont appropriés les lieux puis les ont mis en valeur grâce à leurs créations : films, jeux, compositions musicales et occupation corporelle originale de l’espace, c’est l’industrie textile tout entière qui renaît.

La présentation du projet
Le Mapping vidéo

Le travail des jeunes reporters :

Construction du Mapping vidéo

Atelier Percussion

Les guides décalés

Parcours utopique

Utopie Chorale

Atelier écriture

Souvenir et utopie
Théâtre d’improvisation

Le mot des participants
“Le collectif a pris le dessus sur le travail individuel : dans ce projet l’impératif de présenter leur travail leur a permis de poursuivre un but commun.”
“Au-delà du travail des élèves qui a nécessairement été collaboratif, les professeurs du réseau se sont rencontrés et ont appris à travailler ensemble d’un établissement à l’autre.”
Richard Skarniak, Coordinateur du projet

100 % Coton

Extrait de prix.fondation-egalitedeschances.fr : Le prix de la fondation

 

Voir le mot-clé *Concours, Prix, Semaine de.../ (dans le groupe Pédagogie)

Répondre à cet article