> EDUCATION PRIORITAIRE (250 SR) > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) (16 SR) > Pilotage local des réseaux > Journaux et sites web de réseaux > HEBDOMEL, le bulletin hebdomadaire du REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne, et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

HEBDOMEL, le bulletin hebdomadaire du REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne, et RADIO PLEIN CIEL continuent à informer régulièrement enseignants et parents sur les nombreuses activités du réseau

4 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Hebdomèl
Du 3 au 10 avril 2017 – N°563
Réseau REP+ Marc Seguin / Montreynaud
Tél : 09 77 00 69 10 / 06 40 11 52 04 – ce.ia42-rep-plus-marc-seguin@ac-lyon.fr

Informations du REP+ …
➔ L’Hebdomèl, les archives …

L’Hebdomèl sur le site du collège

La revue de presse du REP+

La revue de presse sur le site du Rectorat : la semaine des Mathématiques au collège pour les CM1 du REP+

Pilotage du 10-3-2017 – Présents : PO Dupin, S. Pacrot, D. Joubert.
- Point sur le site : renouvellement du nom de domaine, renouvellement de l’hébergement. A noter la remarquable stabilité du programme et de l’excellent travail de suivi de notre prestataire (prévoir dédommagement ?).
- Point programme semaine de la presse : Paganini élémentaire, Saint-Saëns élémentaire, Molina élémentaire en décalé)
- Bilan perspectives : un temps de formation apparaît indispensable pour un premier bilan de ce qui a marché /dysfonctionné, pour un partage des pratiques au sein de chaque cycle, en lien avec l’EMC et la maîtrise de la langue, pour la co-construction de programmations d’actions de cycle et/ou d’école

Lire le bulletin

En bas de cette page : le bulletin en pièce jointe en format PDF

 

Dans la presse

 

RADIO PLEIN CIEL
Informations sur la radio

Radio Plein Ciel est née en 2011, de la volonté de l’institution et de celles de quelques professeurs du REP+ Marc Seguin de Saint Étienne. Son nom issu de l’idée d’un élève fut élu très majoritairement parmi quelques autres. Plein Ciel rappelle la tour détruite en 2011 au sommet de la colline stéphanoise de Montreynaud. Le logo, bien reconnaissable, a été gracieusement créé par une ancienne élève du collège aujourd’hui webdesigner, Sadia Boubakri.

Le projet
La première idée fut de créer un projet innovant,qui s’adresse à tous les élèves du réseau, de la maternelle jusqu’à la troisième. Radio Plein Ciel se veut avant tout un outil qui permette la transmission des compétences et des savoirs inscrits dans les programmes de l’École. Elle est aussi le moyen d’atteindre la famille, qu’un lien puisse se tisser entre école et famille, en dehors des rencontres traditionnelles.

Les classes
En maternelle, c’est le moyen de développer le langage oral. Les enfants s’écoutent et se réécoutent de sorte que l’enseignant peut corriger instantanément. Les élèves perçoivent la nécessité de tenir un propos clairement intelligible du destinataire.

En élémentaire, une multitude d’activités sont possibles. On parle librement de sujets qui nous touchent, en insistant toujours sur la qualité de la mise en mots. On triture le langage pour mieux le comprendre (travail sur les expressions par exemple). On valorise des projets d’écriture, on pratique des interviews. Une première découverte de l’éducation aux médias peut se réaliser. A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels contenus proposent-ils ?

Au collège, l’exigence devient plus grande. Des ateliers philo sont mis en œuvre. Des revues de presse voient le jour. La radio investit des champs disciplinaires qu’on imaginait pas : les cours de langues (anglais, italien, espagnol). L’éducation aux médias y trouve toute sa place à l’heure où elle sera très explicitement présente dans le nouveau socle commun de connaissances, compétences et culture.

L’écoute

Le nouveau site est en service depuis 2014. Si on peut l’écouter depuis un ordinateur, on retrouve aussi les productions des élèves sur un smartphone ou une tablette. Enfin, les podcasts sont téléchargeables gratuitement.

Présentation et historique

A la une : Le petit chaperon vert - 6ème

Dans le cadre du projet kamishibai les élèves de 6ième enregistrent leurs textes pour s’entrainer au passage à l’oral et mettre du ton pour amener les auditeurs dans leur histoire.
- 1- Français/ maîtrise de la langue - Histoires radiophoniques - Collège Marc Seguin
0 Commentaire

29/03/2017
L’évènement du jour

Chaque jour les CE1/CM1 de l’école Molina vous présentent un évènement historique qui a eu lieu à cette date là.
- 5- Histoire, géographie, arts. - 1- Français/ maîtrise de la langue - Brèves - École élémentaire Molina
Commentaires

A la suite, les podscats de l’école Molina et d’autres écoles des jours précédents

La Webradio

 

Site OZP : Recherche sur le mot hebdomel

Documents joints



  • PDF - 144.4 ko

Répondre à cet article

1 Message