> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Etudes univers.) > Article "Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Article "Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité" (revue Enfance, mars 2017)

16 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité
Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron
Enfance / Volume 2017 / Numéro 01 / mars 2017, pp 105 - 122
Table des matières (PDF)

Résumé de l’article

Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à partir d’une revue de la littérature scientifique réalisée pour le Cnesco2, de définir le bien-être scolaire des enfants en situation de précarité, et d’en dégager les spécificités à partir des données empiriques à notre disposition. Nous nous attacherons à répondre aux interrogations suivantes : comment les enfants perçoivent-ils leur bien-être à l’école ? Quel est le rôle de l’environnement scolaire, des parents, des enseignants et des pairs ? Observe-t-on des différences selon l’âge et le genre ? Quels sont les facteurs de résilience qui favoriseraient leur bien-être scolaire ? Nous proposerons en conclusion quelques perspectives de recherche.

Association scientifique Henri Wallon 2017

DOI : http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517001070 (À propos de DOI TEST), Publié en ligne : 14 avril 2017

Répondre à cet article