> 4 - Education prioritaire > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage académique (6 SR) > Les pilotes académiques : Recteur, DASEN... > Le recteur en visite au collège REP+ Georges Rouault à Paris pour la 4ème (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recteur en visite au collège REP+ Georges Rouault à Paris pour la 4ème édition du « Printemps de Rouault". Ce collège a participé également au programme « Manufacto, la fabrique des savoir-faire »

11 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, s’est rendu, vendredi 21 avril, au lycée Saint Lambert (15e) pour le 70° anniversaire de l’établissement et au collège [REP+] Georges Rouault (19e) pour la 4° édition du printemps de Rouault.

[...]

Le recteur s’est ensuite rendu au collège Georges Rouault (19e) dans le cadre de la quatrième édition du « Printemps de Rouault ». Un événement qui a vocation à mettre en lumière les riches actions artistiques et culturelles menées par les élèves, dans le cadre des ateliers et des projets de classe.

Cette année, l’accent a été mis sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et les parcours éducatifs.
Au programme : rencontres, expositions ou encore déambulations sur des sujets qui permettent à tous d’enrichir sa culture littéraire, scientifique et technique, notamment dans le cadre du projet Manufacto, en partenariat avec la fondation Hermès

Extrait de ac-paris.fr du 03.05.17 : Le recteur en visite au lycée Saint Lambert et au collège Georges Rouault

 

Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Mercredi 29 mars, l’académie de Paris et la fondation Hermès ont signé en Sorbonne la convention du programme « Manufacto, la fabrique des savoir-faire », qui a fait entrer l’artisanat en milieu scolaire.

Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités et Olivier Fournier, président de la Fondation d’entreprise Hermès, ont officialisé ce partenariat motivé par la volonté de valoriser les savoir-faire artisanaux auprès des élèves de l’académie. Il est initié et mis en œuvre en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi que l’école Camondo (rattachée à l’institution Les Arts Décoratifs, Paris).

L’année pilote de Manufacto a débuté au mois de novembre 2016, dans six établissements scolaires parisiens, auprès d’élèves de différents niveaux : une classe de lycéens d’Henri-Bergson (19eme), d’élèves des écoles La Motte Piquet (7eme) et P. Baudry (8eme) et de collégiens de A. Coysevox (18eme), G. Tillon ( 12eme) et G. Rouault (19eme). Encadrés par un trio de spécialistes — un artisan menuisier ou maroquinier, un designer et un enseignant —, les élèves réaliseront chacun un objet grâce à un cycle d’ateliers de pratiques techniques. [...]

À l’avenir, Manufacto est amené à s’étendre en partenariat avec d’autres rectorats.

Extrait de ac-paris.fr du 30.03.17 : Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Répondre à cet article