> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Sciences et techniques (Collège) > 3 collèges prioritaires de l’académie de Clermont-Ferrand primés au Défi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 collèges prioritaires de l’académie de Clermont-Ferrand primés au Défi collèg’énergie, en partenariat avec le conseil départemental

1er août Version imprimable de cet article Version imprimable

Défi collèg’énergie

Le 23 juin, dans la salle de l’assemblée du conseil départemental du Puy-de-Dôme, a eu lieu pour la première fois, la présentation des projets « Défi collèg’énergie » en présence du président du conseil départemental et du recteur de l’académie.
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme a été lauréat en 2015 de l’appel à projets territoire à énergie positive pour la croissance verte porté par le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer. Ce label permet d’obtenir un appui financier. Parmi les 4 projets imaginés par le département figure un volet colléges avec le Défi collèg’énergie.

Ce défi est un appel à projets initié par un partenariat entre le conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’académie de Clermont-Ferrand. Son objectif est de de soutenir et de valoriser tout projet pédagogique réalisé avec et par les élèves, concernant tout ou partie des champs relatifs à la maîtrise de l’énergie. Les projets lauréats peuvent prétendre à un soutien financier allant de 5000 à 6800 euros.
Ces actions peuvent s’inscrire dans la démarche globale de développement durable (E3D) développée dans les établissements scolaires. Elles sont prises en compte dans l’attribution des labels académiques E3D, dispositif décliné et porté par l’académie de Clermont-Ferrand.

Sur les 79 collèges invités à participer à l’opération, cinq établissements ont présenté leurs projets devant un jury composé du recteur Marie-Danièle Campion, de Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental, de Dominique Giron, vice-présidente chargée de l’innovation, de la transition énergétique et du numérique, de Sylvie Maisonnet, vice-présidente chargée des collèges, de Florence Prost et Nicolas Rocher, inspecteurs pédagogiques, coordonnateurs éducation au développement durable, de mesdames Bard et Paris chargées de mission au conseil départemental et de Sébastien Contamine, directeur de l’ADHUME (agence locale des énergies et du climat).

Après délibération,
• Le cinquième prix revient au collège [REP+] Baudelaire de Clermont-Ferrand pour le projet « Une éolienne sur le plateau Saint-Jacques ». Il reçoit une dotation de 5000 euros.
• Le quatrième prix revient au collège Verrière d’Issoire pour le projet « Création d’un éco-quartier en lien avec une meilleure gestion des ressources ». Il reçoit une dotation de 5200 euros.
• Le deuxième prix ex-aequo revient au collège [REP+] Albert-Camus de Clermont-Ferrand pour le projet « Une pisciculture en aquaponie à énergie verte ». Il reçoit une dotation de 5700 euros.
• Le deuxième prix ex-aequo revient au collège Saint-Joseph d’Ambert pour le projet « Mon empreinte écologique ». Il reçoit une dotation de 5700 euros.
• Le premier prix revient au collège [REP] La Durolle de La Monnerie Le Montel pour le projet « Duroll’ECONERGIE ». Il reçoit une dotation de 6800 euros.

Extrait de la ac-clermont.fr du 26.06.17 : Défi collèg’énergie

Répondre à cet article