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B* Inclure les élèves de Segpa en co-intervention dans une 6ème ordinaire au collège REP Rouget de Lisle de Schiltigheim

6 novembre 2017

Réussir ma sixième

Collège [REP] Rouget de Lisle
1 RUE DU BEARN , 67300 SCHILTIGHEIM
Site du collège
Auteur : Françoise Jedlicka
Mél : ce.0670066H@ac-strasbourg.fr

Les élèves pré-orientés en SEGPA sont intégrés dans une classe ordinaire de sixième. Les moyens du collège et de la SEGPA sont mutualisés pour permettre des co-interventions en mathématiques et français sur l’essentiel du volume horaire. L’accompagnement des élèves à profils variés est ainsi facilité et les élèves de SEGPA ne sont pas stigmatisés (les élèves et les enseignants ignorent quels sont les élèves pré-orientés en SEGPA).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les 6èmes, collège et Segpa, soit 200 élèves.

A l’origine
Des classes de sixième d’un côté et des 6èmes Segpa de l’autre ; deux groupes dans la cour de récréation. Des parents qui refusent l’orientation Segpa. Un collège REP qui a besoin d’améliorer son image.

Objectifs poursuivis
• Inclusion avec effet sur le climat scolaire
• Meilleure prise en charge de la difficulté scolaire et prévention du décrochage
• Une entrée en 6ème qui gomme la rupture Ecole /Collège
• Rapprocher des pratiques pédagogiques entre enseignants

Description
6ème indifférenciée avec co-enseignement (en Français et Mathématiques) professeurs collège et professeurs des écoles

Modalité de mise en œuvre
Inclusion totale des élèves pré-orientés en Segpa dans les 6èmes ordinaires ; les professeurs ignorent qui était pré-positionné pour une 6ème Segpa.

Difficultés rencontrées
Aucune. Volontariat des enseignants.

Moyens mobilisés
Addition moyens alloués 6ème collège et moyens 6ème Segpa.

Evaluation
Nombre et degré de validation du socle ; climat scolaire ; image établissement ; devenir des élèves.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre et degré de validation du socle ;climat scolaire ; image établissement ; devenir des élèves.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Un accompagnement différencié des élèves à profils variés dans une logique d’inclusion scolaire favorise les apprentissages et l’estime de soi.
- Sur les pratiques des enseignants : Evolution de la réflexion et des pratiques (« capillarité ») dans le traitement de la difficulté scolaire.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Rapprochement de culture collège/Segpa.
- Sur l’école / l’établissement : Image positive : inclusion et prise en charge de la difficulté scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement : Amélioration du climat scolaire.

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque du : Réussir ma sixième

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