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Visites de recteurs : au collège REP Descartes du Havre pour la chorale et les actions interdisciplinaires ; au collège REP+ Hubert Delisle à St Benoît (La Réunion) pour Devoirs faits

10 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite au collège REP+ Descartes du Havre

Le jeudi 21 décembre, Denis Rolland, recteur de l’académie de Rouen, a été accueilli par les équipes éducatives et les élèves du collège Descartes du Havre pour une matinée autour de la chorale et des nombreux projets inter-disciplinaires menés dans l’établissement.
Le recteur était accompagné d’Agnès Canayer, sénatrice de la Seine-Maritime.

Concert de la chorale du collège
Les élèves de 6ème et de 5ème de la section chorale Lenreit (là, ici et maintenant en normand), ainsi quelques élèves de 3ème volontaires de l’atelier choral, ont donné un concert dans le cadre du projet Herounde (hirondelle en cauchois), qui a pour but de favoriser les chants du patrimoine et le partage inter-collèges.

Cette section existe depuis 4 ans au collège et regroupe une quarantaine d’élèves. Elle est dirigée par Mélisa Beaujour, professeur d’éducation musicale, appuyée par cinq professeurs choristes.

Accueil des élèves de SEGPA restauration
Cette visite était sous le signe du partage : une fois le concert terminé, les élèves de la Segpa section restauration, animée par Odile Belcutot, professeur d’aide à la personne et cuisine, ont organisé l’accueil, ainsi que le service du petit-déjeuner. Le service a été apprécié par les invités et permet aux élèves d’être en condition réelle d’apprentissage.

Des ateliers scientifiques et artistiques
Ensuite, la délégation académique s’est rendue au CDI, à la rencontre des élèves travaillant sur un projet mêlant SVT et arts plastiques nommé « Art et jardin », présenté par Bernard Vercier, professeur de SVT, et Anne-Sophie Lopez, professeure documentaliste.

Ce projet permet aux élèves de réaliser des œuvres pour une journée festive en fin d’année, mais aussi de participer des sorties culturelles aux jardins suspendus et au jardin japonais de la ville du Havre, entres autres.

Un accompagnement optimal des élèves de SEGPA
Le recteur a enfin visité la partie réservée à l’apprentissage des SEGPA, en compagnie de Serge Lecorsier, professeur des SEGPA spécialité menuiserie et peinture, qui a fait découvrir l’atelier de peinture où les élèves s’expriment à travers de multiples projets.

Une partie de l’atelier est dédiée à un mini-magasin créé afin de mettre en pratique la théorie de vente, de gestion et de service client. Tous les élèves peuvent venir emprunter des vêtements ou du matériel sportif.

Enfin, l’équipe pédagogique a présenté un appartement témoin/outil. Les élèves ont eux-mêmes pensé et meublé la pièce, en partenariat avec Emmaüs.

Ils y viennent ainsi pour réaliser des tâches du quotidien : faire le lit, prendre le courrier, faire le ménage… L’occasion aussi de leur expliquer les formalités administratives liées à un appartement, comme le fonctionnement de la taxe d’habitation. Un premier pas vers l’autonomie et vers leur vie professionnelle future !

Extrait de ac-rouen.fr du 22.12.17 : Visite au collège REP+ Descartes du Havre

 

Les devoirs faits s’installent au collège Hubert Delisle

La visite du recteur Marimoutou au collège Hubert Delisle à Saint-Benoît le jeudi 23 novembre 2017 a été l’occasion d’un bilan d’étape sur la mise en œuvre du dispositif ’’devoirs faits’’ dans l’établissement.
Le recteur a assisté à une séquence de devoirs faits au collège Hubert Delisle
Des intervenants peuvent aider les élèves s’ils en ont besoin
Les séances de devoirs faits sont menées en petits groupes
Le dispositif devoirs faits favorise la coopération entre élèves
Réunion d’échanges entre le recteur et les intervenants du dispositif Devoirs faits

Situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), le collège Hubert Delisle accueille cette année 750 élèves, dont plus d’un tiers participent à des séquences d’étude organisée pour réaliser leurs devoirs au collège.

Une équipe composée de 14 adultes (enseignants de différentes disciplines, assistantes pédagogiques, volontaires service civique, AESH) prend en charge cette activité. Avec eux, les élèves prennent confiance, font leur exercices et mémorisent leurs leçons, mais au-delà, ils acquièrent des méthodes et des habitudes de travail. Ils explicitent les procédures qu’ils mettent en place et n’ont plus peur de se tromper.

Si les séances de devoirs faits ont débuté le 2 novembre pour les élèves, c’est depuis la mi-septembre que l’équipe animée par la coordonnatrice REP+ s’est lancée, sous le pilotage du chef d’établissement et de son adjoint, dans la préparation administrative et pédagogique du dispositif qui a été validé par le conseil d’administration : réunions du conseil pédagogique, recensement des intervenants, mise en adéquation des créneaux horaires des professeurs, des salles disponibles et des emplois du temps des élèves, diffusion de l’information aux familles et recueil des autorisations parentales, etc.

Lors de leurs échanges avec le recteur, les intervenants ont souligné l’impact favorable du dispositif sur le comportement des élèves : certains sont très assidus et développent des comportements de collaboration et d’entraide, en assurant le tutorat d’autres élèves.

Grâce à un bouche à oreille favorable, l’action prend de l’ampleur au fil des semaines. Le nombre d’élèves inscrits a ainsi connu une augmentation régulière : 104 élèves inscrits au 2 novembre, 163 inscrits le 7 novembre, pour atteindre le 21 novembre, après les conseils de classes, le nombre de 271 inscrits.

Les conseils de classe après la première période de classe ont été une occasion de reprendre contact avec les parents pour les convaincre de l’intérêt de cet accompagnement spécifique pour les élèves les plus fragiles.

Pour le principal du collège, le dispositif Devoirs faits devient un élément fort de l’accompagnement pédagogique.

Le recteur a salué le travail accompli par l’équipe pédagogique, en insistant sur l’importance des "Devoirs faits" pour les élèves les plus fragiles. Il invite notamment les établissements scolaires à porter une attention particulière au niveau de la classe de 4ème, pour lequel on constate dans l’académie une baisse des résultats scolaires, particulièrement chez les garçons.

Extrait de ac-reunion.fr du 23.11.17 : Les devoirs faits s’installent au collège Hubert Delisle

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