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LA LETTRE DE L’OZP n° 354, 24 mai 2018

24 mai

LA LETTRE DE L’OZP n° 354, 24 mai 2018

Éditorial
Banlieues : dans le discours d’Emmanuel Macron, la presse a largement souligné la quasi-disparition du plan Borloo au profit de la présentation d’une méthode sans moyens nouveaux.
Dans le domaine éducatif, la principale mesure, qui vise à développer des stages en entreprise pour les élèves de 3ème scolarisés dans les quartiers, a été relevée par toute la presse mais le Quotidien des ZEP est le seul à avoir rappelé qu’elle figurait déjà en bonne place dans le plan Espoir banlieues lancé en 2008 par Nicolas Sarkozy.
Personne n’a relevé non plus dans le discours du Président le silence sur le programme de réussite éducative (PRE) qui constituait le pilier du volet éducatif du plan Borloo.
Le Quotidien des ZEP ne peut que regretter l’effacement progressif d’une politique éducative de la ville qui était au départ l’un des marqueurs de l’éducation prioritaire.

Interviewé par le JDD, le ministre précise le calendrier du dédoublement en éducation prioritaire jusqu’à la rentrée 2019 incluse. 230 000 élèves devraient être concernés chaque année. Une partie seulement des CE1 en REP+ sera dédoublée à la rentrée, en raison de l’insuffisance des locaux dans certaines communes, avait déjà précisé J.-M Blanquer.

La saison des prix bat son plein et les écoles et collège en éducation prioritaire ne sont pas les derniers à être primés dans les divers concours. Nous avons ouvert une rubrique spécifique de cette Lettre pour les regrouper.

La Rencontre de l’OZP du 16 mai 2018 sur "les réseaux apprenants", animée par un chef d’établissement, a montré comment le travail commun du pilote et de l’équipe pédagogique pouvait donner vie à un véritable réseau d’éducation prioritaire mettant en place des initiatives originales et efficaces.

Dans deux jours se tiendra la journée nationale de l’OZP sur le thème des autonomies, avec des interventions magistrales (Catherine Moisan et Marc Bablet) et des tables rondes. Venez y faire un tour, même si vous n’êtes pas inscrit !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• Le ministère programme la fusion des académies (Café pédagogique) (ici)

• ** Education prioritaire. Un an après. Le candidat Macron tient-il ses promesses ? : les analyses de Claude Lelièvre et du Monde (ici)

Dédoublement et taille des classes
• ** Jean-Michel Blanquer précise le calendrier du dédoublement en éducation prioritaire qui devrait concerner 320 000 enfants chaque année (le Jdd) (ici)
• ** "Douze élèves par classe en éducation prioritaire". Qu’en dit la recherche et quelles sont les précautions pédagogiques ?, par Sylvain Connac (Les Cahiers pédagogiques, à suivre) (ici)
• Le ministre de l’éducation nationale visite 2 écoles prioritaires à Alençon le 17 mai 2018. Entretien avec le ministre (ici)

Compte rendu de la Rencontre OZP du 16 mai 2018
• ** "Qu’est-ce qu’un réseau apprenant ?" (avec un double compte rendu et l’enregistrement vidéo de l’intervention) (ici)

Plus de maitres que de classes
• Témoignage nostalgique sur Plus de maîtres (juin 2017) : "Nous pouvions..." (ici)

Pilotage académique
• ** Un rapport parlementaire dénonce la situation en Seine-Saint-Denis, échec de la République (ici)
• CRPE : Créteil et Versailles déjà déficitaires... (ici)
• A Bobigny, enseignants et parents demandent l’égalité (ici)

Métier
• ** L’Agenda social 2018-2019 du MEN et la prime ZEP. La réaction de l’Unsa (ici)
• ** Que sait-on du travail des enseignants ? volet n° 2 (Café pédagogique) (ici)
• ** Enseigner dans le premier degré : regards croisés (Eduveille) (ici)
• ** Visualiser la "charge mentale" du coordonnateur REP+ (ici)

Numérique
• Internet et l’école. Une étude internationale de l’Ocde souligne la hausse du temps passé sur les réseaux et la disparition de la fracture numérique (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• Sexisme à l’école. Témoignage d’une AED dans un collège REP de la banlieue parisienne (l’Express) (ici)

Parents
• ** Synthèses de la formation des coordonnateurs de REP et REP+ de l’académie de Caen le 22 février 2018 (nombreuses actions et ressources sur la liaison école-famille) (ici)

Santé
• "L’Ecole et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir". Dossier de "Education et Administration, n° 157, mars 1918 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

La pédagogie collaborative à l’honneur
• ** Deux articles du Café : - Pour l’OCDE, il faut développer la pédagogie collaborative et améliorer le bien-être des enseignants - Que sait-on du travail des enseignants ? (ici)
• ** Deux chroniques des Cahiers pédagogiques : - Elitisme et excellence, deux notions quasi-contraires (Sylvain Connac, Mise au point) - Coopération contre compétition (Catherine Chabrun, Antidotes n°11) (ici)
• Pédagogie Freinet : une reconnaissance réciproque plutôt que la bienveillance (Le nouvel éducateur, avril 2018) (ici)
• Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? (Dialogue Gfen, n° 168) (ici)

La pédagogie de la lecture et la science
• ** Le débat sur les directives ministérielles : - Au nom de quoi se montrer critique ? (Jean-Michel Zakhartchouk) - Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre (Roland Goigoux) (Dossier de plusieurs articles) (ici)
• Ecrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes (Centre Alain Savary-IFÉ) (ici)

Innovation
• ** L’Ocde définit 6 champs d’innovation et prend des distances avec la généralisation de bonnes pratiques (ici)
• ** Cardie de Lyon : - présentation des projets des stagiaires de l’Espé (15 et 18 mai 2018) - compte rendu du forum de l’innovation et de la persévérance (27 avril) (ici)

Des écoles et collèges REP+ et REP primés dans des concours
• Forum de l’innovation de l’académie d’Amiens : les 3 collèges primés sont en REP+ (ici)
• Prix de l’Éducation citoyenne du Val-de-Marne à l’école REP Lallier B de L’Haÿ-les-Roses et au collège REP Jules Ferry de Villeneuve-le-Roi (ici)
• ** Concours inter-établissements et inter-langues " Babel chante" : 4 écoles et collèges prioritaires sur 6 primés (ici)
• 8 projets en Seine-et-Marne (dont 5 en éducation prioritaire) retenus au concours Médiatiks (ici)
• Le collège REP Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges primé 2 fois aux championnats de France UNSS de boxe française (ici)
• ** Des écoles et collèges prioritaires primés au concours national « Non au harcèlement » (ici)
• Finale départementale du concours national "Les Petits champions de la lecture" : une élève de l’école élémentaire REP Paul Eluard de Bobigny primée. Reportages. (ici)

Actions à la maternelle
• Entretien du Café pédagogique avec la créatrice du blog « Mes maternelles » à destination des parents et enseignants (ici)
• Explorer le monde avec les 5 sens durant la semaine de la maternelle à l’école REP Tivoli de Doullens (Somme). Visite de la rectrice (ici)
• B* e-carnet, le carnet numérique de suivi des apprentissages en cycle 1, testé dans les écoles maternelles REP+ Les Fourmis, Julius Bénard, Marie Curie à Saint-Pierre à La Réunion (ici)

Actions à l’école
• B* Mémoire commune : des élèves de l’école REP Guillaume Apollinaire, du collège REP Joliot-Curie de Stains chantent le chant des Marais (entretien du Café pédagogique) (ici)
• Des élèves de CM2 du REP Maurois de Bischwiller rédigent un dossier sur le handicap dans "Pistache", le journal du groupe scolaire (ici)

Actions au collège
• Entretien avec Linsay Bellerive, enseignante d’anglais au collège REP Pierre Perrin de Tremblay (Ille-et-Vilaine) : usage de la baladodiffusion (ici)
• ** Le programme ATOLE (l’ATtention à l’écOLE) au collège REP La Claverlière d’Oullins (en liaison avec Jean-Philippe Lachaux, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) (ici)
• Travailler l’orthographe avec un porte-clefs ou un Mooc au collège REP Léon Blum de Wingles (Pas-de-Calais). Entretien du Café pédagogique (ici)
• Utiliser l’application Socrative en UPE2A, entretien avec une professeure de lettres au collège REP Louis Paulhan à Sartrouville (ici)
• ** L’éloquence au collège REP+ Havez de Creil : portrait d’une enseignante qui a créé un club et d’une élève lauréate d’un concours (Cahiers pédagogiques) (ici)
• La classe de 3ème "Défense et Sécurité Globabes » du collège REP Les Prunais de Villiers-sur-Marne a effectué plusieurs visites (diaporamas) (ici)

Pédagogie des élèves allophones au collège
• Ils arrivent d’un autre pays : les élèves allophones au collège REP Georges Brassens de Décines (69). Episode 8 de l’émission "La radio est dans la classe", kdkol, Ifé. Enregistrement sonore (35:33) (ici)

Actions inter-degrés
• Un Centre de Connaissances et de Culture (3C) « solidaire » entre deux établissements lorrains, le collège REP+ Jules Ferry de Woippy et le lycée des métiers Eiffel de Talanges (ici)
• Projet intercycles autour du socle commun : une activité de cuisine entre des élèves de maternelle et des 6e au REP Romain Rolland de Sartrouville (ici)

Formation des enseignants
• ** Formation des enseignants : - un collectif de professeurs universitaires demande une refondation (Libération) - le commentaire du Café pédagogique - Formation et évaluation (the conversation) (ici)
• Dans le cadre du programme "Savanturiers - Ecole de la recherche", création à Paris Descartes du diplôme universitaire FAIRE (ici)
• Pour Jérôme Fourquet, directeur de département à l’IFOP, intervenant lors du colloque de la Fondation pour l’école le 14 mai 2018, La question scolaire et de l’égalité des chances sera "centrale dans le débat public" (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Banlieues : Les mesures éducatives annoncées par Emmanuel Macron se réduisent au développement de stages en entreprise en 3ème, au renforcement de l’encadrement dans les maternelles et à la création de crèches (ici)

• L’évêque de Créteil fait le bilan de ses 35 visites dans les quartiers populaires du Val-de-Marne (Le Parisien) (ici)

Illettrisme
• ** Une nouvelle enquête PIAAC de l’Ocde analyse la faiblesse des compétences des adultes en France (ici)

Dispositif Vacances
• ** "Colos" et camps scouts devraient échapper à la "directive Travel" (ici)

• ** Les jeunes invisibles (ni en formation ni en emploi), une recherche de l’IRES (ici)

Ecole ouverte
• S’initier à la programmation pendant l’Ecole ouverte (avril 2018) au collège REP Paul Eluard de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) (ici)

Ouverture sociale
• Bilan en demi-teinte des dispositifs "Egalité des chances" des Grandes écoles (Le Monde) (ici)
• En mathématiques et en physique, les élèves français de Math’Sup sont parmi les meilleurs, à condition de modifier l’échantillon (ToutEduc) (ici)
• Cordées de la réussite (suite) : académies de Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes (Le Mans) (ici)
• Toulouse : les rencontres de la fraternité pour promouvoir l’égalité des chances grâce à des dispositifs de tutorat, de parrainage et d’accompagnements individuels (ici)
• Visite des collégiennes du parcours d’excellence du collège REP+ Vauban de Maubeuge à l’université de Lille Sciences et Technologies (PC2A Climibio) (ici)
• Dans le cadre du projet "Moteur !" de l’Observatoire de la diversité du CSA, 18 jeunes défavorisés au Festival de Cannes (ici)

 

V - AGENDA
• Le 26 mai 2018 à Ivry-sur-Seine (94), 11èmes Rencontres nationales du GFEN : Dans et hors l’école, Réussir, ils en sont tous capables (en partenariat avec l’OZP) (ici)
• NOUVEAU Mercredi 30 mai 2018 à Lyon, Entretiens Ferdinand Buisson : Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ? (ici)
Le samedi 26 mai 2018 à Paris, 20ème JOURNEE NATIONALE DE L’OZP : Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (ici)
• NOUVEAU Du 29 juin au 1er juillet 2018 à Paris, CLIC 2018, le congrès des Classes Inversées et Pédagogies actives. Ouvert à tous (ici)
• Du 4 au 6 juillet 2018 à Nancy, 91e congrès national de l’Ageem : L’école maternelle EN[JEUX] (ici)
• Du 10 au 12 juillet 2018 à Cluses (Haute-Savoie), Université d’été de Prisme : Politiques jeunesse et Accrochage. Quelles nouvelles données dans les territoires ? (ici)
• Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

P.-S.

bli

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