> 6 - DISPOSITIF > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage académique > Site ou Journal académique, Carep > Lauréats : - le collège REP+ Les Ormeaux à Rennes au concours académique « À (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lauréats : - le collège REP+ Les Ormeaux à Rennes au concours académique « À livre ouvert" - le collège REP+ George Sand à Châtellerault au concours du Clemi "#Zerocliché" sur l’égalité filles-garçons

8 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Remise des prix du concours d’écriture À livre ouvert
Education artistique et culturelle

Dans la continuité des enjeux ministériels autour de la maîtrise de la lecture et de l’écriture, l’académie de Rennes a lancé le concours À livre ouvert, associant écriture, littérature et arts. Des élèves de primaire, collège et lycée ont travaillé toute l’année scolaire accompagnés par un auteur à produire un texte fictionnel sur le thème « Rencontrer l’autre ». Les élèves sont devenus ainsi des lecteurs écrivains.

A livre ouvert_18_700

Les prix Coup de cœur récompensent un livre pour chaque niveau de scolarité, ils ont été remis aux élèves lors de deux cérémonies organisées le mardi 24 avril à Rennes et dans la cité du livre, à Bécherel.

Le palmarès
Coup de coeur des élèves

catégorie école : Skyler Pilgrim mène l’enquête – école de l’Ille à Rennes
catégorie collège : Mirage d’un voyage - collège du Château à Morlaix
catégorie lycée : Si on savait.... - lycée A Pavie à Guingamp

Coup de coeur de Madame le recteur

catégorie école : L’enfourmi – école Yak Rivais au Petit Fougeray
catégorie collège : Fragments de vie - Collège Les Ormeaux à Rennes [REP+]
catégorie lycée : Monde dansant et petits selfies - Lycée Colbert à Lorient

Extrait de ac-rennes.fr : : Remise des prix du concours d.ecriture À livre ouvert

La lettre de l’académie de Rennes - n°1

 

Des élèves du collège [REP+] George Sand à Châtellerault récompensés pour leur article en faveur de l’égalité filles-garçons

Dans le cadre du concours national #ZéroCliché 2018, organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, 9 élèves du collège George-Sand de Châtellerault et leur professeur ont reçu un prix pour leur article « La vie en rose ? ».

La 6e édition du concours #ZéroCliché, soutenu par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, a rencontré un succès sans précédent avec la participation de près de 4 000 élèves, de la maternelle au lycée, accompagnés par leurs enseignants. Ce concours d’éducation aux médias et à l’information invite les élèves à repérer, analyser et déconstruire les stéréotypes sexistes dans tous les domaines à travers des productions médiatiques. Cette année, 603 réalisations ont été proposées au jury.

Les élèves du collège George-Sand de Châtellerault ont reçu le prix « collège » dans la catégorie « Articles » grâce à leur production « La vie en rose ? », centré sur l’ambition des jeunes filles de ce collège, et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Retour en images sur la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le 28 mai dernier :

L’article

Extrait de ac-poitiers.fr : Des élèves du collège George Sand à Châtellerault récompensés pour leur article en faveur de l’égalité filles-garçons

Répondre à cet article