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LA LETTRE DE L’OZP n° 355, 7 juin 2018

7 juin

NOTE : Suite à un bug sur le site de notre hébergeur, cette Lettre de l’OZP datée du 7 juin 2018 n’a pu être envoyée aux abonnés que le 11 juin,
Avec toutes nos excuses !
L’OZP

 

LA LETTRE DE L’OZP n° 355, 7 juin 2018

Éditorial

Les Actes de la Journée nationale de l’OZP du 26 mai 2018 sont tous en ligne. On y décline sous tous les angles la difficile question de l’autonomie des établissements et des enseignants.

La carte de l’éducation prioritaire est à nouveau disponible sur les sites de Canopé et du MEN. La carte de 2015 aurait dû selon le Conseil d’Etat être soumise au Conseil technique ministériel. Dans la perspective de la nouvelle carte de 2019, le Sgen s’inquiète de la situation des écoles "isolées", dites aussi "orphelines".

La perception du métier chez les enseignants en éducation prioritaire a été sondée par l’Ifop pour le compte de l’Unsa. Les enseignants en REP+ et REP se sentent nettement moins heureux dans leur métier que les autres mais apprécient aussi nettement plus les mesures du ministre actuel. La confirmation par le ministère (selon Les Echos) du versement de la prime de 3 000 euros par an aux enseignants en REP+ à partir de septembre 2018 suffira-t-elle à diminuer leur mal-être professionnel ?
De son côté la Cour des comptes dénonce le recours croissant aux contractuels dans l’éducation nationale.

Le programme de réussite éducative, qui reste l’élément essentiel mais méconnu, de la politique éducative de la ville, a fait l’objet de plusieurs comptes rendus de la Journée de l’Anaré, de la publication d’un guide du Cget et d’une intervention lors de la seconde table ronde de la Journée de l’OZP.

La mémoire des réseaux d’éducation prioritaire : un nouvel appel du Quotidien des ZEP (voir ci-dessous)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** La fin de l’année scolaire approche. Pensez à constituer ou à mettre à jour et à archiver la mémoire de votre réseau d’éducation prioritaire ! (ici)

Carte de l’éducation prioritaire
• ** L’annuaire des REP+ et REP est à nouveau disponible sur le site du ministère (ici)
• ** Deux recours en Conseil d’Etat contre la liste des REP+/REP de l’académie de Strasbourg publiée en janvier 2015. Le CTPM (comité technique ministériel) aurait dû être consulté (ToutEduc) (ici)
• ** Le Sgen-Cfdt des Pays-de-Loire relance l’action pour la reconnaissance des "écoles isolées" en éducation prioritaire dans la nouvelle carte de 2019 (ici)

Statut et métier des enseignants en EP
• ** La prime de 3 000 euros/an pour les enseignants en REP+ pourrait être versée à partir de septembre 2018 (Les Echos) (ici)
• ** Les enseignants en REP+/REP se sentent nettement moins heureux dans leur métier que les autres mais sont nettement plus satisfaits des orientations du ministre (Sondage Ifop pour le SE-Unsa, mai 2018) (ici)
• ** Un rapport de la Cour des comptes au Sénat alerte sur le recours croissant aux contractuels dans l’éducation nationale (ici)

Les Actes de la Journée nationale de l’OZP
• ** A l’occasion de sa journée nationale, l’OZP demande une véritable concertation sur la réforme de l’éducation prioritaire (le Café pédagogique) (ici)
• ** Le compte rendu du Café pédagogique (** ici)
• ** Quelles autonomies ? Intervention d’ouverture par Catherine Moisan (ici)
• ** Avancées et obstacles du travail en collectif professionnel dans les REP+ et REP (table ronde) (ici)
• ** Journée nationale OZP 2018 : L’organisation locale des autonomies (table ronde) (ici)
• ** Journée nationale OZP 2018. Intervention de clôture de Marc Bablet, IA-IPR, chef du bureau de l’Education prioritaire à la Dgesco (ici)

La situation scolaire en Seine-Saint-Denis
• ** Le rapport parlementaire sur la Seine-Saint-Denis, qui est maintenant en ligne, critique l’éducation prioritaire mais apporte peu de réponses concrètes (le Café). L’OZP : ce rapport n’apporte "rien de nouveau" (ici)
• La BEI (Banque européenne d’investissement) soutient le "Plan Ambition collèges" du département de la Seine-Saint-Denis (ici)
• ** Parcoursup : les lycéens de banlieues, notamment en Seine-Saint-Denis, victimes d’inégalités territoriales ? Oui, mais ce n’est pas la faute de parcoursup, avance le NouvelObs (ici)

Enseignement professionnel
• ** La réforme de l’enseignement professionnel (revue de presse) (ici)
• Le programme TEKNIK de sensibilisation au monde de l’industrie, lancé en 2014 par la Fondation "Agir contre l’exclusion" (FACE), implique près de 35 000 élèves, principalement en REP+ et REP (ToutEduc) (ici)

L’évaluation
• ** Dossier Evaluation : - Les pratiques d’évaluation, par Pierre Merle (PUF, 2018). - Entretien du Café et des Cahiers avec l’auteur - L’école abuse-t-elle des notes ? (France-Culture) - "Parlons d’autre chose que des notes à nos ados" (Claude Martin, Ehesp)... (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Des guides sur la laïcité et les inégalités
• Un nouveau guide de la laïcité, rédigé par le Conseil des sages, distribué dans les établissements (ici)
• "Comprendre les inégalités", par Louis Maurin. L’ouvrage grand public de l’Observatoire des inégalités peut être commandé sur son site (ici)

Des fiches pratiques
• ** Faire découvrir le milieu professionnel à des lycéens de LP ou collégiens primo-arrivants non scolarisés antérieurement. 16 fiches du Casnav de Paris (ici)
• ** "Carnet de bord pour l’épreuve orale du brevet", un court texte d’informations pratiques rédigé par un professeur du collège REP+ Vadez de Calais (ici)

Climat scolaire
• ** Un rapport de l’Observatoire de la violence à l’école (Eric Debarbieux) analyse les violences sexistes, le "virilisme", qui s’exerce aussi contre les garçons bons élèves (ici)
• ** Dans la rubrique "C’est quoi le problème" de kadekol, la webradio de l’Ifé : - Le travail personnel de l’élève, par Stéphane Kus - Gérer un élève perturbateur, par Sylvie Martin-Dametto (ici)
• Le climat scolaire dans les programmes et le socle commun, vidéo de la conférence de Roger-François Gauthier, Igaenr, à l’Esen (janvier 2018, 56:12) (ici)

Protestations d’enseignants
• "La rude soirée" de JM Blanquer devant des enseignants de Seine-Saint-Denis en éducation prioritaire (vidéo, Huffinghtonpost) (ici)
• Protestations d’enseignants : au REP Jean Macé à Fontenay-sous-Bois (94) - au collège REP Léon Blum à Villiers-le-Bel (95) - au collège REP+Victor Schoelcher de Lyon 9e (ici)

Parents
• Après les 2èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, les mères du collectif du Petit Bard, quartier de Montpellier, poursuivent leur combat pour la mixité sociale (ici)

Mixité sociale
• ** Pierre Merle prône des CP à 16, beaucoup moins coûteux, et estime que l’autonomie des établissements, avec la politique des options qu’elle implique, va favoriser la ségrégation scolaire (le Monde) (ici)
• ** L’expérimentation de mixité sociale dans les collèges des quartiers populaires de Toulouse reportée d’un an (ici)
• Le SNPDEN, l’autonomie et la mixité sociale (Interview du Café pédagogique) (ici)
• J.-M. Blanquer, la carte scolaire et la mixité sociale (interview de l’Express) (ici)

• Xavier Pons : le "populisme éducatif" n’est pas qu’un discours politique (site du Centre Alain Savary) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Accompagnement
• ** Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?, par Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, 2018, en coll. avec les Cahiers pédagogiques (ici)

Concours et prix
• 7 collèges prioritaires primés lors des finales académiques du concours CGénial (ici)
• ** Au palmarès de deux concours académiques : - Course en cours (Sciences et techniques, aussi pour les filles), 2 collèges REP, ac. Lille - Construire la laïcité : 1 école REP, ac. Créteil (94) (ici)
• Prix de l’éducation citoyenne 2018 : 2 collèges REP parisiens lauréats - Concours d’affiches pour la semaine des langues au collège Omeba Tobo de Kourou (Guyane) (ici)
• Le collège [REP] La Fontaine Margot à Brest primé lors de la finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2018 (ici)
• ** Le palmarès du concours "L’Ecrire et le Dire", concours de mise en voix d’une production écrite en cycle 3 mis en place par l’académie de Créteil (ici)

Actions à la maternelle
•** B* Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle, animations basées sur les propositions de Mireille Brigaudiot, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (circonscription de Toul, en partie en REP) (ici)
• B* FORUM, "lieu d’épanouissement des familles et de l’équipe", saison 2, à l’école maternelle REP+ Blanchot de Limoges (ici)
• La Classe Plaisir : Faire de la place aux parents en classe à la Maternelle REP Edouard Herriot de Perpignan (ici)

Actions à l’école
• Trousse à projets : les programmes et problèmes de financement des voyages scolaires et classes de découverte d’écoles en REP+ et REP à Anse-Bertrand (Guadeloupe), Dunkerque, Paris 18e (maternelle), La Chapelle-Saint-Luc (10), Colombes (92) (ici)
• Deux actions artistiques d’écoles du Val-de-Marne présentées fin mai 2018 : adaptation d’un opéra-féerie par l’école REP Condorcet de Villeneuve-Saint-Georges et chorégraphie-architecture par l’école REP+ Eluard d’Orly (ici)
• L’école REP de La Cambe (Manche) a participé pendant l’année à l’opération "La classe, l’œuvre" initiée par les ministères de la Culture et de l’Education (ici)
• B* Ozobot et le polar. Allier la programmation numérique et la littérature policière de jeunesse dans 22 CM2 à l’école REP+ Vigneral de Limoges (ici)

Actions au collège
• ** B* Synthèse de l’observation des pratiques : enseignement explicite et climat scolaire, année 2017-2018, au collège REP Ernest Renan à Nantes, par l’IA-IPR référent du réseau (ici)
• Atelier « Scène de crime », avec l’aide d’un technicien de la police, au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte » (ici)
• Raconte ta ville (webdoc) : En chemin vers l’écocitoyenneté. Pourquoi réduire ? Comment recycler ? Comment réparer et valoriser ?, 6e du collège REP+ Louise-Michel, Alençon (61) (ici)
• ** Un concours d’éloquence préparé pendant toute l’année par 11 classes en REP et REP+ dans l’académie de Nancy-Metz (correspondance) (ici)
• Après leur collecte pour les Restos du cœur en janvier 2018, les élèves du collège REP Laetitia Bonaparte d’Ajaccio se mobilisent pour une course contre la Faim (ici)

Actions artistiques en collège
• Au collège REP Le Luzard à Noisiel (77), une exposition éphémère théâtralisée mise en scène par des élèves de 3ème (ici)
• B* Les faiseurs d’histoires étape 2, résidence artistique durant un mois de la Cie Un excursus au collège REP+ Arsène Bouyer d’Angoma de Saint-Laurent du Maroni (Guyane) (ici)
• Actions Nuit des Musées académie de Nice- Rencontre avec un écrivain au collège REP+ Maurice Jaubert Nice (vidéo) (ici)

Echanges et voyages scolaires au collège
• B* Dans le cadre d’Erasmus, échanges e-twinning et voyages scolaires sur le thème "Musique et médias" entre le collège REP Audembron de Thiers et une classe du Val-d’Aoste (ici)
• ** B* Correspondance épistolaire et voyage à Taiwan de collégiens REP+ d’Aulnay-sous-Bois (93). Entretien du Café pédagogique avec la professeure d’anglais (ici)

Actions inter-degrés
• Près de 500 écoliers et collégiens du REP Les Lesques de Lesparre ont travaillé sur une exposition autour du thème de l’océan (ici)
• Travailler en réseau pour mieux accompagner les élèves : mise en place d’échanges de services inter-degrés cycle 3 dans le REP+ Ronsard de Limoges (ici)

Formation des enseignants
• ** Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (ici)
• ** Actes du Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017, avec description détaillée d’actions en éducation prioritaire dans les ac. de Bordeaux, Poitiers, Versailles (ici)

Liens avec la recherche
• Modéliser les liens entre recherches et pratiques en éducation, un nouveau défi pour la recherche ? (Eduveille) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Illettrisme
• ** Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture (Note d’information Depp, mai 2018) (ici)

Le Programme de réussite éducative
• ** Le Cget publie un Outil pour l’évaluation locale des Programmes de réussite éducative (PRE) (ici)
• ** Réussite éducative. Trois comptes rendus de la 10e Rencontre nationale de l’Anaré (ici)

• Rapport d’évaluation du PEDT de la ville de Rennes par le POLOC (ici)

Ouverture sociale
• Deux enquêtes soulignent : - les inégalités financières dans l’accès au supérieur - la spécificité française de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (ici)
• Parcourssup : les lycéens de banlieues, notamment en Seine-Saint-Denis, victimes d’inégalités territoriales ? (ici)
• Classes préparatoires intégrées (CPI) de la police nationale (commissaire et officier) : date limite d’inscription le 13 juin 2018 (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le mardi 26 juin 2018 à Paris, rencontre Canopé : Des pistes pour améliorer ses pratiques pédagogiques grâces aux sciences cognitives (avec J.-M. Zakhartchouk, Régis Guyon...) (ici)
• Du 29 juin au 1er juillet 2018 à Paris, CLIC 2018, le congrès des Classes Inversées et Pédagogies actives. Ouvert à tous (ici)
• Du 4 au 6 juillet 2018 à Nancy, 91e congrès national de l’Ageem : L’école maternelle EN[JEUX] (ici)
• Du 10 au 12 juillet 2018 à Cluses (Haute-Savoie), Université d’été de Prisme : Politiques jeunesse et Accrochage. Quelles nouvelles donnes dans les territoires ? (ici)
• Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)

 

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