> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Rapports officiels et Etudes) > Conférence "Vécu disciplinaire et climat scolaire" : le vécu disciplinaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conférence "Vécu disciplinaire et climat scolaire" : le vécu disciplinaire facteur de décrochage scolaire ? Intervention du 23 janvier 2018 d’Yves Reuter à l’ESEN (vidéo et bande son)

20 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Conférence "Vécu disciplinaire et climat scolaire"
Intervention du 23 janvier 2018

Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : en quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage scolaire ? Il utilise la notion de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines. Ce concept permet d’observer les facteurs d’attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu’au décrochage. À l’inverse, cela permet d’observer les formes de certaines disciplines qui permettent l’accrochage.
Selon lui, il ne convient donc pas de repérer des catégories d’élèves à risque de décrochage mais il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements disciplinaires ordinaires, qui engendrent des risques pour tous les élèves. Il termine en montrant que des démarches pédagogiques bien construites, impliquant l’ensemble des enseignants et des matières, peuvent permettre à chaque élève de trouver son cheminement. Intervention lors du séminaire "Renforcer le potentiel d’accompagnement et de formation des équipes sur le climat scolaire en académie".

Consulter la conférence "Vécu scolaire et climat scolaire"

Répondre à cet article