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LA LETTRE DE L’OZP n° 357, 4 juillet 2018

4 juillet 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 357, 4 juillet 2018

Éditorial

La prime en REP+. Le ministre a confirmé qu’elle serait progressive et qu’elle pourrait être en partie soumise à une condition de réalisation de projet collectif. L’objectif, reprend Matignon, "est de reconnaître l’investissement des personnels dans ces établissements et accroître l’attractivité des postes concernés. C’est aussi de permettre de valoriser l’investissement collectif des équipes au service de la réussite de tous les élèves".
Plusieurs commentateurs y voient la volonté de tester en éducation prioritaire (la fameuse fonction laboratoire !) la nouvelle politique de rémunération au mérite dans la fonction publique annoncée par le Conseil des ministres du 12 juin 2018. D’autres posent aussi la question de l’évaluation de cet engagement collectif.

Le dédoublement des classes en Education prioritaire. Une vaste enquête menée par le SNUipp auprès des enseignants des premières indications sur les conditions de mise en place du nouveau dispositif. Un autre bilan effectué à Angers par des IEN et des reportages de la presse font état des résultats positifs du dispositif aux yeux des enseignants.
La question des locaux reste cependant encore souvent un obstacle, même si des organismes HLM proposent leur aide.

Plus de maîtres que de classes. Une première évaluation, qualitative, de ce dispositif qui n’a plus guère actuellement les faveurs du MEN a été faite à grande échelle en Loire-Atlantique. Elle révèle des résultats très positifs sur les performances des élèves dans les apprentissages fondamentaux.

Mais qu’en est-il des perspectives d’évaluation nationale du PDMQDC ? Le Quotidien des ZEP a retrouvé la promesse du ministre dans sa conférence de presse de septembre 2017 de faire procéder par la Depp à une évaluation conjointe du dédoublement et du Plus de maitres sur une période de trois ans, ce qui reporterait, dans le meilleur des cas, la publication des résultats à la rentrée 2020. Mais restera-t-il encore des classes PDM à cette date ?

La politique de formation. La décision du ministre de transformer l’Esenesr en "Institut des hautes études de l’éducation et de la formation" signifie-t-elle une réorientation des missions d’autres organismes nationaux et en particulier de l’Ifé ?
Le "Quotidien des ZEP" en tout cas tient à souligner à nouveau avec force le rôle fondamental joué ces dernières années par le Centre Alain Savary, qui, par la qualité et le rythme étonnant de ses productions (encore deux nouvelles études dans cette Lettre !), s’est affirmé comme le pilier de la politique de formation des équipes et des formateurs de l’éducation prioritaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

• ** Rechercher sur le site OZP. Comment distinguer les 4 grands mots-clés : ETUDE, RAPPORT, DOSSIER, ACTES ? (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La prime en REP+
• ** La prime REP+ à la rentrée 2018 : un communiqué de J.-M. Blanquer confirme la possibilité d’un adossement partiel "aux progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école et d’établissement" (ici)
• Selon Les Echos, la prime de 3 000 euros/an en REP+ pourrait être conditionnée en partie à la réalisation d’un projet collectif. D’autres conditions (ici)

Dédoublement
• ** CP à douze : une enquête du SNUipp. Les propositions du syndicat (ici)
• ** Bilans des CP dédoublés dans 17 écoles d’Angers (Maine-et-Loire) et dans 3 écoles de Bourges (Cher) - un reportage à Paris et un dossier du Monde (ici)
• ** Les ESH (entreprises sociales pour l’habitat) signent un protocole avec le gouvernement de mise à disposition de locaux pour l’accueil des classes dédoublées en REP+ et des stagiaires de 3e (ici)
• ** Dédoublement : - La mairie de Marseille dédoublera moins d’un CE1 sur deux à la rentrée - Bilan très positif des CP à Châteauroux (ici)
• ** "2 conditions pour que le CP à 12 élèves fonctionne", par Yannick Trigance (PS) : limiter à 20 élèves toutes les classes du primaire en éducation prioritaire ; maintenir les remédiations des Rased (ici)

Plus de maîtres que de classes
• ** Plus de maitres que de classes : une évaluation qualitative dans 67 écoles de Loire-Atlantique. Effets positifs et facteurs d’efficacité (ici)
• ** Evaluation du Dédoublement et du Plus de maîtres : les annonces successives du MEN (ici)

Etudes sur les inégalités sociales
• ** Réussite en licence : Le passé scolaire joue plus que l’origine sociale : un article d’Economie et statistique (Insee) (ici)
• ** Géographie de l’éducation. Echos du colloque de l’ENS du 22 juin 2018 sur les inégalités socio-spatiales (Eduveille) (ici)
• ** Niveau en histoire-géographie-éducation morale et civique en troisième : des progrès mais de grandes différences selon l’origine sociale (Note d’information Depp) (ici)
• ** Niveau en histoire-géographie-éducation morale et civique à l’école : stabilié mais les résultats restent liés au niveau social des écoles (ici)

Autres études et évaluations
• ** Cnesco : 16 fiches synthétiques des principales évaluations faites depuis sa création (ici)
• ** Regard sur la citoyenneté à l’école. Dossier de veille de l’Ifé, n°125, juin 2018 (ici)
• ** Les enfants de maternelle qui sont à l’aise dans les activités artistiques sont meilleurs sur le plan scolaire (Etude ELFE, Cnrs) (source ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• ** 18 ans d’engagement en Education prioritaire, et après ? Un billet de François-Régis Guillaume (OZP) à partir du témoignage d’un professeur référent (ici)

Pilotage local
• "Le management des établissements scolaires", par Stéphane Germain, Editions De Boeck Supérieur. Autonomie et concurrence (présentation ToutEduc) (ici)
• Le vade-mecum des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale), (source ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Journée sans violence avec Rollerfootball au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard (reportage photos et vidéo) (ici)

Décrochage
• B **B* Microlycées et PIL : - Présentation détaillée du "Lycée Innovant Ambition NumériquE (LIANE) de Riom (Puy-de-Dôme). "Les raccrocheurs", documentaire sur le "Pôle innovant Lycéen (PIL) de Paris sur Public-Sénat le 7 juillet 2018 (ici)
• Créé en 1998, le dispositif des écoles de la deuxième chance (E2c) proposera à la rentrée une formule de DAES par alternance (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** Projets « Agir pour l’École ». - Un communiqué SNPI-FSU - Des précisions apportées par la Dsden du Nord (ToutEduc) (ici)

Enseignement des mathématiques
• ** Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage, par J.-L. Dorier, Gh. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi, Belin éducation. Entretien du Café avec Aline Robert : les difficultés dues à l’origine sociale sont particulièrement prégnantes en maths (ici)

Concours
• 11 établissements (dont 3 en REP+ et REP) de l’académie d’Amiens ont présenté leur projet dans le cadre de la semaine européenne de l’Education au développement durable (EDD) (ici)
• Concours : - 3 collèges REP de Brest au 1er tournoi de robots Sumo (vidéos) - le collège REP+ Eugène Varlin du Havre 1er prix Langue étrangère au concours : "Les reporters de l’artisanat" (ici)
• 9 collèges prioritaires ont participé pendant un an à la 2ème édition du "livre de l’académie de Créteil" parrainée par des écrivains sur le thème de l’audace (ici)
• Le collège REP+ Vauguyon du Mans primé au concours académique pour le respect mutuel filles-garçons (ici)
• Collèges primés à des concours nationaux : - l’UPE2A du collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse ("Découvrons notre Constitution") - le REP+ Joliot Curie de Stains (Résistance et déportation) - le collège REP+ Fauqueux de Beauvais (Défi Teknik) (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Les bonbons des ogres, un album pour apprendre à compter à l’école maternelle REP+ Aygalades Oasis de Marseille 15e (ici)
• Une chorégraphe en résidence dans 3 maternelles REP+ de Saint-Pierre-des-Corps et le 1er festival "Les pieds qui rient" des maternelles du quartier (ici)

Actions à l’école
• "Le festival de l’enfant créateur", organisé autour de la danse créative ce mois de juin par la Dsden du Val-de-Marne, la ville de Champigny et différents partenaires, a concerné les écoliers d’1 REP+ et de 2 REP de Champigny (ici)
• B* 3 projets "Création en cours" (ministères de la Culture et de l’Education) avec des artistes en résidence dans des écoles REP+ de l’académie de Guyane (ici)

Actions au collège
• ** B* Dans le cadre du programme académique "Lire la ville", Traam Histoire des arts 2018, un projet partenarial, numérique et pluridisciplinaire de découverte artistique et culturelle du quartier par le REP+ Moulins de Lille (ici)
• B* Développer un regard critique sur le monde, tâche complexe en classe entière ou tâche interactive au collège REP Anatole France de Châteaudun (ici)
• Sur le site du CAREP de Nice : Le "Dispositif Alternance" du collège REP+ Genevoix de Toulon (2013-2014) (ici)
• Dans le collège REP Mendès-France de Paris 20e, des heures de jardinage pour remplacer des heures de colle ou d’exclusion (France-Inter du 04.06.18) (ici)
• Des étudiants en licence Métiers de la santé ont animé une journée d’ateliers sur l’estime de soi auprès des élèves de 6ème du collège REP Guillaume à Moulins (ici)
• Parcours citoyen : Le collège REP Les Mûriers de Cannes rend hommage à Martin Gray, résistant déporté, dans le cadre du projet inter-établissement annuel 100% EAC de la ville (ici)

FORMATION
• ** En déplacement à Poitiers, J.-M. Blanquer annonce que l’Esenesr deviendra l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation. "La nature de la formation va changer", déclare sa directrice à l’AEF (ici)
• ** Une enquête du Sgen sur l’année de stage en Espé : l’indice de satisfaction des stagiaires est seulement de 32% pour la gestion de l’hétérogénité et de 30% pour la gestion des relations avec les parents (ici)
• ** "Projet Graphomotricité. Le plaisir d’écrire, ça se prépare" (Cetreq, Québec), pour aider les professeurs des écoles à accompagner les élèves dans la découverte de l’écrit (ici)
• Education par la recherche : un MOOC proposé par l’Enseignement supérieur (source Eduscol) (ici)

Deux nouveaux dossiers de formation du Centre Alain Savary
• ** "Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur". (ici)
• ** Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Lancement de la plateforme « diversifiezvostalents.com » pour l’emploi des jeunes des quartiers (ici)
• ** Trois Jeunesses. La Révolte, La Galère, L’émeute, François Dubet, Editions Le Bord de l’eau, juin 2018 (ici)
• La musique, levier de réussite scolaire et de lien social, un reportage du Cget dans deux REP de Côte d’Or en zone urbain et en zone rurale (ici)

Ouverture sociale
• Parcoursup : la Seine Saint-Denis demande la publication des algorithmes pour s’assurer que le lycée d’origine n’est pas un critère discriminant pour les universités pour choisir leurs étudiants (ici)

 

V - AGENDA
• Du 10 au 12 juillet 2018 à Cluses (Haute-Savoie), Université d’été de Prisme : Politiques jeunesse et Accrochage. Quelles nouvelles donnes dans les territoires ? (ici)
• Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)
• NOUVEAU Le 19 septembre 2018, 11e journée du refus de l’échec scolaire (Afev). Parrsinée par Marie Duru-Bellat. Thème : l’orientation (ici)

BONNES VACANCES !
Comme chaque année, le site de l’OZP reste alimenté pendant, en fonction bien sûr de l’actualité, avec peut-être une période plus creuse fin juillet et début août.
Une Lettre de l’OZP devrait être publiée vers le 19 juillet 2018.

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

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