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La Lettre de l’OZP, n°358, 19 juillet 2018

19 juillet

LA LETTRE DE L’OZP n° 358, 19 juillet 2018

Éditorial

Le projet d’attribution de la prime REP+ selon "le mérite" continue à faire débat.

Le Sgen-Cfdt se prononce pour une politique d’éducation prioritaire au lycée. Rappelons que, pour sa part, l’OZP a toujours défendu l’option d’un dispositif resserré.

La Formation de formateurs reste une priorité en éducation prioritaire, notamment au niveau national.

Le retrait, heureusement provisoire, du soutien du Dasen du Nord à l’école Freinet de Mons-en-Baroeul a suscité une large émotion.

"Concours", la récente rubrique de la Lettre de l’OZP est une occasion de mettre en valeur l’engagement des réseaux REP+ et REP dans les nombreuses compétitions pédagogiques ou artistiques, nationales, académiques et locales qui se sont multipliées ces dernières années.

Politique des territoires : Un important rapport du Cget sur la cohésion des territoires et une série de mesures au Conseil des ministres du 18 juillet, notamment une prime pour chaque place de crèche, un Atsem dans les maternelle en REP+ et la création de 60 "cités éducatives" pour la mixité sociale.

Le site de l’OZP continue à être alimenté pendant l’été, soit avec des infos récentes qu’il avait en réserve en réserve soit avec la maigre actualité de cette période creuse.

BONNES VACANCES !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La prime en REP+
• ** La prime REP+ : Qu’en pensent les syndicats ? Interviews du Snes et et de l’Unsa par le Café et communiqués du Sgen, du Snes et du Snuipp (ici)
• ** Histoire de la prime au mérite : 2 analyses du Café et de Claude Lelièvre (ici)
• La prime REP+ : qui va décider ? (suite) (revue de presse des Cahiers pédagogiques) (ici)

Le Sgen et l’éducation prioritaire en lycée
• ** Le Sgen-Cfdt renouvelle sa proposition d’une politique d’éducation prioritaire au niveau des lycées (ici)

CP dédoublés et 100% réussite au CP
• ** Un hackathon (espace de formation innovante) de l’académie de Versailles pour accompagner les enseignants de CP en REP (ici)
• ** B* Un didacticiel lecture-ecriture élaboré par une circonscription de Guyane dans le cadre de 100% réussite au CP, 13 p. (ici)
• Un bilan des CP dédoublés en Meuthe-et-Moselle (France Bleu) (ici)

Pilotage local
• ** Journal de réseau. Les coordonnateurs de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont publié chacun dans leur réseau plusieurs numéros thématiques de "REP Info" au cours des années 2016-2018 (ici)
• ** Deux nouveaux numéros de journaux de réseau dans l’académie de Rouen : - REP+ Pablo Néruda à Evreux - REP Jacques Brel à Cléon (ici)

Innovation
Recherches et réformes
• ** Olivier Rey : "Le changement c’est comment ?" (site du Centre Alain Savary) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Discrimination et mixité sociale
• ** L’enseignement catholique et la mixité sociale : un numéro hors-série de la revue ECA Actualité (présentation du Café) (ici)
• ** “Notre système d’orientation cristallise les inégalités”. Interview de Marie Duru-Bellat, marraine de la Journée du refus de l’échec scolaire (ici)
• Langues et discriminations, Les Cahiers de la LCD, n° 7, l’Harmattan, jullet 2018) (ici)

Périscolaire
• ** L’association Coup de Pouce lance les CLI (clubs livres) (interview de ToutEduc) et est lauréate du prix Tenzig pour l’égalité des chances. Echos d’Auray (Morbihan), Pouillon (Landes), Brives-Charensac (Haute-Loire) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** "Lire, c’est comprendre. Donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit", par Eveline Charmeux. Editions Universitaires Européennes, 2018, 273 p. Interview par le Café et analyse par ToutEduc (ici)

Dossiers de revues pédagogiques
• Espaces et architectures scolaires, Les Cahiers pédagogiques, hors-série numérique (ici)
• Hétérogénéité, obstacle ou nécessité (Le Nouvel Educateur, n° 238, juin 2018) (ici)
• "La maternelle. Enjeux d’hier et de demain", Dialogue, GFEN n° 169, juillet 2018 (ici)

Témoignages de fin d’année scolaire
• Témoignages de fin d’année scolaire d’enseignants : - en maternelle REP en Seine-Saint-Denis (Le Café) - en collège REP+ dans l’académie de Nantes (Vousnousils) (ici)

Concours
• ** L’académie de Nancy-Metz, premier fournisseur national d’Expérithèque : des écoles et établissements en EP lauréats du prix académique de l’innovation 2018 (ici)
• ** Concours régional IdF pour CP-CE1 « Lire égaux 2018 » : le livre du CP REP+ de Villiers-le Bel sera édité. Les 10 textes nominés (dont ceux de 3 REP) sont en ligne - Concours national "Ma classe à du talent" : 2e prix pour le CE2 du REP Henri Matisse à Cateau-Cambrésis (ici)
• Victoires de l’égalité, de l’engagement et de la citoyenneté de l’académie de Besançon. Des élèves du collège REP+ Diderot de Besançon récompensés (compte twitter du collège) (ici)
• Dans le cadre du trinôme académique (Alpes-Maritimes) de la Défense, 240 collégiens (dont beaucoup en REP+ et REP) engagés dans le rallye citoyen. Lauréat : le collège REP Paul Langevin de Carros (ici)
• En lien avec la cité de la BD d’Angoulême et avec un graphiste en résidence, le REP François Villon à Paris s’inscrit à nouveau dans le Plan Lecture avec la quinzaine du livre mai-juin 2018 (ici)
• 12e concours départemental sur la Grande Guerre "Les petits artistes de la mémoire" : deux écoles REP du Val-de-Marne primées (ici)

Actions à la maternelle
• Une journée dans la classe passerelle (pour les moins de 3 ans) à la maternelle l’école REP Reine Mathilde de Caen (reportage vidéo de la Cardie) (ici)

Actions à l’école
• ** Ecole REP+ Concorde de Mons-en-Baroeul : le Dasen s’engage sur la pédagogie Freinet (Le Café, 05.07.18 à 13h) (ici)
• B* Projets novateurs à dimension européenne en TIC, codage et robotique à l’école REP Marcel Plaisant de Bourges (ici)
• B* Les intelligences multiples à l’école REP Jean Macé Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) (ici)

Actions au collège
• ** Organiser la classe comme une équipe de start-up pour créer un assistant personnel en utilisant les outils du Fab’Lab de Cergy au collège REP Simone Veil de Pontoise (ici)
• ** B* Toute l’année, les 3èmes du collège REP+ Les Capucins de Melun préparent l’oral du brevet en enregistrant en binômes des vidéos de 6 mn pour la télé du collège (ici)
• B* Les élèves du collège REP Beaumarchais de Paris ont mis en ligne un magazine sur leurs promenades croisées Paris-Berlin (ici)
• Les Segpa du collège REP Ponthieu d’Abbeville et les collégiens du REP Manssier de Flixecourt participent aux 30 ans du parc archéologique Samara (ici)

Musique, animation et citoyenneté au collège)
• Les élèves de troisième du collège REP Flora Tristan à Paris 20ème ont chanté et dansé leur quartier à partir de la création de trois portraits (YouTube). Entretien avec le Café (ici)
• ** Réécrire la Marseillaise : projet interdiciplinaire (français, latin, musique) sur 3 ans du REP Blaise-Cendrars à Boissy-Saint-Léger (94) Musique et animation au collège
(ici)

Actions interdegrés
• ** B* Une liaison écoles / lycée pour développer l’ambition des écoliers de CM2 de l’école REP et responsabiliser les lycéens à Pithiviers (Loiret) (ici)
• En juin, 3ème édition du Festival Brin d’Impro dans le REP de Montereau-Fault-Yonne après un an de travail sur l’oral avec des artistes (ici)

FORMATION
• ** Deux décrets sur les obligations de service participant aux activités de formation continue de l’éducation nationale (ici)
• ** La formation des formateurs Education prioritaire au PNF 2018-2019 (BO du 5 juillet 2018) (ici)
• ** Les stages REP dans le plan de formation continue 2018-2019 de l’académie de Créteil (inscription avant le 17.09.2018) (ici)
• ** Ce que le terrain dit du Centre Alain Savary. Une longue suite de témoignages élogieux regroupés sur le site d’une formatrice (ici)
• ** Depuis 2002 les personnels du REP Jacques Brel de Cléon (Seine-Maritime) et de quelques écoles hors-REP se réunissent en "Assemblée générale du réseau" la première semaine d’octobre (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Politique et cohésion des territoires
• ** Le Rapport sur la cohésion des territoires (Cget, juillet 2018) remet en cause l’opposition binaire entre métropoles dynamiques et territoires périphériques délaissés. Nombreux indicateurs dont la pauvreté dans les QPV, l’insertion des jeunes et le niveau de formation (ici)
• **Parmi les mesures sur la politique des territoires au Conseil des ministres : une prime de 1 000 euros par place de crèche et "deux adultes par classe" dans les maternelles en REP+ (communiqué) (ici)

Les jeunes des quartiers
• ** Résultats de l’enquête annuelle sur l’engagement des jeunes : associations, Service civique...(Csa, Observatoire de l’engagement des jeunes, Afev) (ici)
• ** "À l’écoute des jeunes des quartiers populaires pour mieux comprendre leurs représentations du monde", une recherche-action de Joëlle Bordet et de son équipe pour le compte du Cget (ici)

Une histoire des colos
• ** "Quand les enfants des classes populaires deviennent ceux qui restent en ville", un regard historique de Laura Lee Downs sur les colonies de vacacnces (site de la Fondation Jean-Jaurès) (ici)

Ouverture sociale
• ** Afev. Orsu talks : le CGET mise sur le numérique pour accompagner les étudiants : 3 outils numériques (compte rendu du colloque Orsu - Afev du 26 juin 2018) (ici)
• La réussite étudiante vue par les réseaux des observatoires de l’enseignement supérieur (Eduveille) (ici)
• L’association Ambition Campus, créée en 2007 par des étudiants de Sciences Po, accompagne chaque année une centaine de lycéens de REP et REP+ dans 23 lycées de banlieue bénéficiant de la CEP (ici)

Prépas
• Egalité des chances. Une prépa entièrement gratuite aux concours de 14 écoles de journalisme. Clôture des inscriptions le 22 août 2018 (ici)

 

V - AGENDA
• Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)
• NOUVEAU Du 17 au 22 août 2018 à Wépion (Belgique), 47ème Rencontres Pédagogiques d’été du mouvement belge "Changements pour l’Egalité" (CGé) : 14 ateliers (ici)
• NOUVEAU Du 8 au 15 septembre 2018, Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018. Le dossier de presse (ici)
• NOUVEAU Le 19 septembre 2018, 11e journée du refus de l’échec scolaire (Afev). Parrainée par Marie Duru-Bellat. Thème : l’orientation (ici)
• NOUVEAU Le 17 novembre 2018 à Paris, forum interassociatif des actrices et acteurs de l’école maternelle (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 16.07.18) (ici)

 

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