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La Lettre de l’OZP, n° 362, 24 septembre 2018

24 septembre

LA LETTRE DE L’OZP, n° 362, 24 septembre 2018

Éditorial

C’est la vie scolaire qui domine l’actualité de cette quinzaine avec l’annonce de mesures qui touchent de près l’éducation prioritaire :
- le plan Pauvreté présenté par le président de la République et qui est centré sur la petite enfance et la construction de crèches avec aussi la distribution des petits-déjeuners dans les ZEP et des mesures pour l’insertion des jeunes ;
- le développement, particulièrement dans les territoires défavorisés, du parcours santé-accueil-éducation pour les enfants de 0 à 6 ans et le recours au partenariat pour faire face à la pénurie de médecins scolaires.

Dédoublement. Le MEN propose un site participatif spécialisé, "Classe à 12 en vidéo", qui prend aussi en compte la formule du co-enseignement.
Le SNUipp estime que le budget 2019 ne permettra pas d’achever le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+ et REP.

Le débat sur les évaluations nationales prend de l’ampleur alors que le ministre les présente à nouveau comme une mesure de justice sociale.

Mixité sociale à l’école. Une étude de l’Insee met l’accent sur l’importance du choix de l’enseignement privé par les parents dans les phénomènes de ségrégation sociale. Ce mouvement n’épargne pas les quartiers prioritaires de la ville, précise une étude extraite du rapport 2017 de l’Observatoire national de la politique de la ville.

Une enquête sur l’usage d’Internet dans les familles modestes relativise l’idée de fracture numérique.

Politique de la ville. Un décret institue un délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Classes dédoublées
• ** Le budget 2019 et le dédoublement : un communiqué du SNUipp (ici)
• ** "Classe à 12 en vidéo", un nouveau service du MEN pour accompagner les classes dédoublées (ici)
• ** Dispositif Plus de maîtres que de classes. Co-enseignement et co-intervention. Les six formes que peut prendre le co-enseignement, académie de Paris, 2013 (ici)
• Aménager sa classe pour co-enseigner (site Classe à 12 en vidéo) (ici)

Prime REP+
• ** Le coût de la prime REP+ dans le budget (le Café) (ici)

Le débat sur les évaluations **
• Le débat sur les évaluations (suite) : S. Dehaene, Ifé (2014), Si.EN (Unsa), L. Tourret (ici)
• Le débat sur les évaluations nationales de CP et CE1 (suite) : Frank Ramus, membre du Conseil scientifique (Touteduc), une tribune, un rappel historique (Le Café) et un communiqué du SNUipp (ici)
• Evaluations : un communiqué du Sgen-Cfdt (ici)
• Evaluations nationales : - Franck Ramus (Conseil scientifique) répond aux interrogations et objections du SNUipp (Touteduc) - Ce que confirme la recherche internationale depuis 20 ans (Innoedulab) (ici)
• Dossier Evaluations : communiqués du MEN et de syndicats, billet de Claude Lelièvre (ici)

Etudes et rapports
• ** OCDE Regards sur l’éducation 2018 : les moins de trois ans, le statut des directeurs d’école et l’autonomie. La réaction du SNUipp (ici)

Devoirs faits
• ** Devoirs faits : selon le Snpden, entre 6 à 7% seulement des élèves bénéficient du dispositif et "souvent ce sont les meilleurs et non les élèves en difficulté" (ici)

Education artistique et culturelle
• ** "A l’école des arts et de la culture " : F. Nyssen et J.-M. Blanquer présentent un plan d’action "pour un parcours d’éducation artistique et culturel de qualité pour tous" (ici)
• ** A Créteil, un contrat local d’éducation artistique (Cléa) permet d’organiser des résidences d’artistes dans les écoles, particulièrement en éducation prioritaire (ici)
• Education culturelle et artistique en éducation prioritaire : le point de vue des parents, des élèves... (blog de l’Observatoire des pratiques de Créteil) (ici)
• Strasbourg. Au-delà de la rentrée en musique, une ambition académique : projet Démos, classes Cham, site académique... (ici)

Journée Afev sur l’orientation
• ** L’orientation : l’enquête de l’Afev auprès de collégiens en éducation prioritaire (ici)
• ** Journée AFEV : “Notre système d’orientation cristallise les inégalités”, interview de Marie Duru-Bellat (ici)

Métier enseignant
• Les enseignants des premier et second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ?, un article des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (ici)
• Professeurs et chefs d’établissement : une relation positive, mais qui se fragilise : les résultats de l’enquête Militens (the conversation) (ici)
• Dans le cadre du projet "Savoir, la collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire (CTREQ) (ici)
• Mouvements de protestation : Cannes Nanterre, Pantin (ici)

Apprentissage et enseignement professionnel
• ** Les apprentis en CAP sont moins souvent issus de l’immigration et sont meilleurs en français et mathématiques que les élèves préparant le CAP par voie scolaire (DEPP) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

** Le plan pauvreté
• Le plan pauvreté : petite enfance et crèches, petits déjeuners en ZEP et insertion des jeunes (Matignon, le Café, Touteduc) (ici)
• "Etre pauvre ". Comment sortir de la honte, 1er volet sur 4 d’une série documentaire de France-Culture (ici)
• Rentrée scolaire : de trop nombreux enfants à la porte de l’école (tribune d’un collectif d’associations dans Libération) (ici)

Des mesures pour la santé scolaire
• ** J.-M. Blanquer et A. Buzin annoncent des mesures sur la santé scolaire en priorité pour les élèves défavorisés (le Café et Touteduc) (ici)

Mixité sociale
• ** La ségrégation sociale entre collèges (Insee analyses, n° 40) (ici)
• ** Évitement de la carte scolaire à l’entrée en 6e : le privé attire aussi les élèves des quartiers prioritaires (Rapport ONPV 2017) (ici)

Climat scolaire
• Rentrée 2018. Le jeu du respect reprend ses marques (communiqué de RollerFootball) (ici)

Décrochage
• Six facteurs qui influencent le parcours scolaire des décrocheurs (enquête Rire, Ctreq) (ici)
• Décrochage. Espoirs et zones de flou autour de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (Le Monde) (ici)

Parents
• ** Le ministère relance le site "Mallette des parents" (maternelle, école, collège) (ici)

Mixité sociale à l’école
• Expérimentation sur la mixité scolaire à Paris : le texte de l’étude est publié en ligne dans "Les notes de l’IPP", n°35, septembre 2018 (ici)

Ethnicité
• Ségrégation ethnique : une réalité de l’école d’aujourd’hui ? (The conversation) (ici)

Le débat sur la laïcité
• L’Institut Montaigne publie un rapport de Hakim El Karoui : La fabrique de l’islamisme. Un extrait de la recommandation "Mobiliser l’Education nationale" (ici)
• J.-M. Blanquer veut développer l’enseignement de l’arabe dans le primaire pour freiner l’influence des cours donnés par les islamistes. La polémique et le rappel des décodeurs (Le Monde) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Concours
• Concours "ma classe a du talent" avec création d’un court film en langue étrangère. Premier prix "langue anglaise" à l’école REP Lallier B de L’Haÿ-les-Roses (ici)
• Des élèves en REP à Bolbec (Seine-Maritime) échangent avec des lauréats du concours "Normands autour du monde" (ici)

Actions en maternelle
• Publication en ligne (4,99 €) du guide "Un Ipad à la maternelle", réalisé par Véronique Favre, enseignante dans l’école REP+ rue d’Orsel de Paris 18e (ici)

Actions à l’école
• Une correspondance scolaire entre écoliers parisiens et charentais (la classe plaisir) (ici)

Actions au collège
• ** 7 établissements prioritaires de diverses académies ont participé en 2017-2018 à Numook, projet collectif pour créer un livre numérique (ici)
• B* Une démarche de Design Thinking pour un projet de construction d’un CDI physique et virtuel axé sur l’élève au collège REP Pasteur de Vrigne-aux-Bois (académie de Reims) (ici)
• ** Le micro est dans la classe (Ifé), épisode 10 : la classe inversée, avec une enseignante du collège REP+ Rosa Parks à Toulouse (ici)
• "L’art postal" (ou mail art, un jeu avec la correspondance) : les réalisations de la classe-relais rattachée au collège REP Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (ici)

Actions interdegrés
• Quand les 3èmes écrivent aux 6èmes pour la rentrée au collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (93) (ici)
• ** La semaine des parents (mi-septembre 2018) dans le cadre de l’Espace Parents dans le REP (collège et écoles) Jean de la Fontaine au Mée-sur-Seine (77) (ici)
• Jardins et développement durable à l’école et au lycée à Sarcelles (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Création d’un délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (ici)
• "Territoires en action", une chronique hebdomadaire du CGET : n° 3, L’Afev (ici)
• ** Journée "Agir pour l’éducation en milieu urbain" : "L’école ne doit pas être un sanctuaire", Olivier Klein (ANRU) (ici)

• ** Les dédoublements sur le site du CGET : 193 communes ayant un quartier prioritaire de la ville sur leur territoire accueillent des établissements en REP+, mais aussi des zones rurales fragiles (ici)

Fracture numérique ?
• ** Internet dans les familles modestes. Enquête dans la France rurale, par Dominique Pasquier, Presses des Mines, septembre 2018 (ici)

Ouverture sociale
• Lancement pour l’année 2018-2019 de la Chance aux concours, la prépa égalité des chances de la filière médias (écoles de journalisme) (ici)
• Lancement à Marseille de la 3e édition du dispositif SésÂme Jeunes Talents, le réseau de parrainage pour l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le lundi 22 octobre 2018, après-midi de débats des Cahiers pédagogiques autour de "bienveillants et exigeants à l’école" (ici)
• NOUVEAU Les 8 et 9 novembre 2018, Conférence internationale du Cnesco sur l’éducation à l’orientation (interview du Café) (ici)
• Le 17 novembre 2018 à Paris, forum interassociatif des actrices et acteurs de l’école maternelle (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 16.07.18) (ici)

 

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