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La ségrégation sociale entre collèges (Insee analyses, n° 40)

22 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Insee Analyses N° 40
Paru le : 20/09/2018

La ségrégation sociale entre collèges
Un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifié par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé

Béatrice Boutchenik, Pauline Givord, direction de la Méthodologie et de la coordination statistique internationale, Insee, et Olivier Monso, direction de l’Évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l’Éducation nationale

La ségrégation sociale observée dans les collèges reflète en partie la ségrégation résidentielle : dans les grandes villes, du fait de l’application de la carte scolaire, les profils sociaux des collèges publics sont très différenciés, car les caractéristiques sociales des quartiers correspondant à leur secteur de recrutement le sont également. Néanmoins, les choix des familles amplifient nettement la ségrégation sociale entre élèves à l’entrée en 6e : dans les villes de Paris, Bordeaux et Clermont-Ferrand étudiées ici, cette ségrégation serait entre un tiers et moitié moins élevée si les élèves étaient scolarisés dans le collège public de leur quartier.
Ce surcroît de ségrégation s’explique pour l’essentiel par le choix de certaines familles en faveur de l’enseignement privé : la composition sociale des élèves scolarisés dans un collège privé se distingue fortement de celle des élèves de leur quartier qui restent dans un collège public. Le choix d’un collège public en dehors du secteur assigné par la carte scolaire n’accroît la ségrégation entre les établissements scolaires que de façon marginale : si les élèves concernés ont une origine sociale qui se distingue parfois de celle de leur secteur, ils côtoient in fine dans leur collège des camarades de milieux sociaux variés.

Extrait de insee.fr du 20.09.18 : La ségrégation sociale entre collèges

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