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LA LETTRE DE L’OZP, n° 363, 5 octobre 2018 : Vers une réforme de l’éducation prioritaire

5 octobre

LA LETTRE DE L’OZP, n° 363, octobre 2018

Éditorial

UNE REFORME DE L’EDUCATION PRIORITAIRE A LA RENTREE 2020
C’est ce que le ministre a laissé entendre devant la Commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Il a reporté à 2020 la modification de la carte des REP+ et REP et prôné "une politique d’éducation prioritaire plus subtile qui n’est pas en noir et blanc, une approche plus graduelle".
Par ailleurs il a chargé Pierre Mathiot, professeur d’université, et Ariane Azema, Igaenr, de rédiger un rapport à paraître à la fin du premier trimestre 2019 sur "la territorialisation des politiques éducatives, ainsi que les politiques dédiées à l’éducation prioritaire et au monde rural dans toute sa diversité".
Enfin cette annonce est reprise dans un communiqué de presse du ministre du 3 octobre, dont le titre, "Politiques éducatives et territoires : pour une vision globale au service de la réussite de tous les élèves" suggère que l’éducation prioritaire pourrait être amenée à perdre sa spécificité. Le Café pédagogique, lui, évoque un retour à un projet de délabellisation.
Les documents budgétaires de Bercy font apparaitre les objectifs ambitieux de J.-M. Blanquer sur les dédoublements et plus généralement sur REP+ dans le primaire.
Plus surprenant ! Un des documents de Bercy estime à un gain de deux points de PIB l’effet à très long terme des dédoublements en éducation prioritaire.

Marc Douaire, président de l’OZP, réagit vivement aux projets ministériels qu’il assimile à une "liquidation" de l’éducation prioritaire et annonce une série d’actions de l’association pour cette année scolaire.

La création d’un blog personnel par Marc Bablet, ancien directeur du bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco, fait espérer un suivi de fond régulier de la part d’un grand connaisseur du dispositif, de par les fonctions qu’il a occupées aussi en tant qu’IEN puis adjoint de Dasen dans l’académie de Créteil.
Dans son troisième billet, Marc Bablet craint une "dilution de la politique de l’éducation prioritaire dans la diversité des territoires".

 

Un rapport parlementaire sur l’évaluation du système éducatif relance le débat en cours sur le bien fondé des évaluations nationales.

Plusieurs études et rapports récents remettent à l’ordre du jour la question d’un statut de directeur d’école.

Enfin, la prochaine Rencontre de l’OZP aura lieu le mercredi 17 octobre à 17h sur "les territoires vivants de la République", avec Benoît Falaize, coordonnateur de l’ouvrage.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

• ** Dans l’édition 2018 de RERS (Depp) : Les réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ à la rentrée 2017 (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• "Politiques éducatives et territoires : pour une vision globale au service de la réussite de tous les élèves", un communiqué de presse de Jean-Michel Blanquer (ici)
• ** Les objectifs du MEN dans les REP+ du primaire d’après le "bleu budgétaire" (le Café et ToutEduc) (ici)
• ** J.-M. Blanquer reporte à 2020 la révision de la carte de l’éducation prioritaire et prône "une approche plus graduelle" du dispositif (le Café) (ici)
• ** Dédoublement, évaluation, direction d’école, autonomie, devoirs faits, plan internat... J.-M. Blanquer présente "la cohérence d’ensemble" de sa politique devant la commission de l’Assemblée (ToutEduc) (ici)
• Une mission sur l’éducation prioritaire est confiée à Pierre Mathiot et Ariane Azema (ici)
• - Quels sont les objectifs du gouvernement ? (Le Café) - Interview d’Azema et de P. Mathiot (résumé AEF) (ici)

Une vive réaction de l’OZP
• ** Marc Douaire (OZP) dénonce "la liquidation" de l’éducation prioritaire et annonce une série d’actions (ici)

Sur le blog de Marc bablet
• ** Marc Bablet, directeur du bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco, a pris sa retraite et ouvre un blog pour commenter l’évolution du dispositif (ici)
• ** Education prioritaire : Défense de la refondation et inquiétudes (Marc Bablet) (ici)

Dédoublement
• ** Un rapport de Bercy évalue à 2 points de PIB le bénéfice à très long terme du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire (Les Echos) (ici)
• Visite du recteur dans les classes dédoublées de l’école REP+ Jules Ferry de Boulogne-sur-Mer (ici)
• Le coin regroupement dans une classe dédoublée de l’académie de Versailles (site Classe à 12) (ici)

Etudes
• ** Au sommaire d’Administration et éducation : L’éducation prioritaire en France : Les paradoxes d’une politique incertaine, par Jean-Yves Rochex (ici)
• Cultures et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible, par Julien Netter, Presses universitaires de Rennes, 2018 (ici)
• Au sommaire d’Education et Sociétés, n° 41 : prépas, climat scolaire, diversité, autonomie des établissements et justice, parents-enfants en milieu défavorisé... (ici)

Evaluations
• Un rapport de l’Assemblée nationale sur l’évaluation propose d’évaluer les compétences civiques et sociales des élèves et le bien-être à l’école, les établissements et leur direction et de renforcer le Cnesco (ici)
• Marc Bablet et Claude Lelièvre commentent le rapport parlementaire sur les évaluations (ici)
• Le SNPI-fsu et les évaluations : plutôt "la coopération des équipes et la recherche de la mixité sociale" que "la mise en concurrence destinée à différencier les rémunérations et à classer les écoles" (ici)

Devoirs faits
• ** Devoirs faits : - Le dispositif "Devoirs faits" va-t-il enfin décoller à cette rentrée ? (20minutes) - un historique des devoirs par Catherine Chabrun (ici)

La direction d’école
• ** Trois rapports successifs sur le statut et la fonction de directeur d’école (ici)
• ** La direction d’école : quelle(s) recherche(s) !? (Eduveille) (ici)
• ** Un rapport des IG sur l’école rurale et sa diversité repose la question des directeurs d’école (ici)
• Etats généraux de la direction d’école : le SNUipp n’est pas favorable au statut de directeur (ToutEduc) (ici)

La prime ZEP des inspecteurs
• Prime ZEP pour les inspecteurs : le SNPI-fsu juge "inacceptable" la différence avec la prime accordée aux principaux (ici)

Enseignement de l’arabe
• ** L’enseignement de l’arabe à l’école : polémique et revirements (revue de presse des Cahiers pédagogiques) (ici)
• L’association des professeurs de langue vivantes (APLV) favorable au développement de l’enseignement de l’arabe (ici)

Pilotage académique et expérimentation
• 33 nouveaux "contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations » signés dans l’académie de Créteil (ici)

Maternelle
• ** "Osons les arts ! ", un guide de réflexion de l’Ageem sur l’éducation artistique et culturelle à l’école maternelle pour préparer le congrès de juillet 2019 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• Un document de présentation de la cellule académique Climat scolaire de l’académie de Versailles (ici)

Parents
• Une appli gratuite pour faciliter la liaison entre parents étrangers et enseignants (Le Parisien) (ici)

Pauvreté
• Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, explique au Café pourquoi elle a démissionné du CSP (ici)
• Grande pauvreté et réussite scolaire dans l’académie de Besançon : un dossier académique destiné aux personnels (ici)

Restauration scolaire
• Le livre noir des cantines scolaires, par Sandra Franrenet, éditions Leduc.s, 2018 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• Neurosciences et éducation : entre vérités scientifiques et « neuro-mythes » : Des risques de déterminisme et de stigmatisation (site innoedulab) (ici)
• Deux actions du Ctreq (Québec) : - Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire - Dossier spécial lecture-écriture (guide) (ici)
• Des alternatives à l’école ?, Les Cahiers pédagogiques n°155, septembre 2018 (ici)

Actions à l’école
• Projets d’école d’enseignement moral et civique en REP à Paris - les 10 derniers billets sur le site de Philippe de Girard - une vidéo de l’école Le Vau (20e) (ici)
• Le coin des médiateurs dans une école de Paris 18e en éducation prioritaire (ici)
• ** 2 séquences quotidiennes de "Quoi de neuf" animées par les élèves volontaires à l’école REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain (La Classe Plaisir) (ici)
• Ca tourne ! Essai de documentaire-fiction en milieu scolaire à l’école REP+ François Jouve à Carpentras (ici)

Actions au collège
• ** Lire, dire, débattre : « À vos arguments, prêts ! Débattez ! » au collège REP+ Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Dire : patrimoine local et web radio au collège REP+ Les Capucins à Melun (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Dans le cadre d’un projet Défense, les élèves du collège REP Raymond Devos de Hem participent au projet "Le Petit Prince explore la Défense" et réalisent un court-métrage (ici)

Actions interdegrés
• ** Des vertus du théâtre : paroles d’élèves et d’enseignants d’écoles et collèges de Montfermeil, Noisy-le-Sec et Melun (site Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Emotions et sentiment d’appartenance : chanter en inter-degrés au REP+ Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• ** Quand Ulis rencontre chaque semaine Ulysse dans la langue des signes au collège REP Le Luzard à Noisiel (Seine-et-Marne). Vidéo (ici)

FORMATION
• ** Le projet de réforme de la formation des enseignants (site de Philippe Watrelot) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** Budget en hausse pour la politique de la ville : 60 cités éducatives, Atsem, stages de 3e... et des crédits de droit commun du côté de l’EN, mais le dossier de presse ne fait pas référence au Programme de réussite éducative (PRE) (ici)
• La relève des chercheurs de la politique de la ville (Cget) (ici)

Périscolaire
• La ville de Metz généralise l’aide aux devoirs à l’école (ici)

Ouverture sociale
• Egalité des chances : la Fondation France TV lance un appel à projet dans les domaines de l’audiovisuel et du numérique (ici)
• Egalité des chances et culture : 40 % des élèves issus des programmes admis dans les grandes Ecoles de la Culture - 10 élèves ultramarins font leur rentrée à l’Académie de l’Union (ici)

 

V - AGENDA
• ** NOUVEAU Le mercredi 17 octobre 2018 à 17h, Rencontre OZP : Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés, avec Benoît Falaize (ici)
• Le lundi 22 octobre 2018, après-midi de débats des Cahiers pédagogiques autour de "bienveillants et exigeants à l’école" (ici)
• Les 8 et 9 novembre 2018, Conférence internationale du Cnesco sur l’éducation à l’orientation (interview du Café) (ici)
• Le 17 novembre 2018 à Paris, Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre (ici)
• NOUVEAU Le 24 novembre 2018 à Bobigny, Journée Jean Zoro 2018 : Enseigner l’EPS en banlieue... et ailleurs (ici)
• NOUVEAU Les 27 et 28 novembre 2018, colloque national SNUipp : "Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ?" (ici)
• NOUVEAU Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)

 

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