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Motiver l’apprentissage de la programmation
Collège [REP] Pierre de Ronsard à Poitiers
• La séance filmée et plusieurs documents
◦ Motiver l’apprentissage de la programmation
Captation vidéo d’une séance de travail sur la programmation avec la mise en œuvre d’un drone.
◦ Motiver l’apprentissage en programmant un drone (PDF)
Scénario, déroulement du scénario et bilan de la séance de programmation d’un drone.
• Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation
◦ L’utilisation du numérique dans sa pratique
◦◦ La pratique de l’algorithmique.
◦ Les différents temps d’une séance
◦◦ Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
◦◦ Alternance bien marquée et explicitée.
◦◦ Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.
◦ Les temps de recherche
◦◦ La problématisation doit être dévolue aux élèves.
◦◦ Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
◦◦ Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.
◦ L’activité des élèves
◦◦ Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
◦◦ Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.
◦◦ Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
◦◦ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
◦ La participation des élèves
◦◦ Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
◦◦ Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
◦◦ Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à l’observation fréquente du travail des élèves.
◦ Le sens, le bilan
◦◦ Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre …
◦ L’activité mathématique
◦◦ Pratiquer une démarche scientifique.
◦◦ Émettre des conjectures.
◦◦ Résoudre des problèmes.
◦◦ Organiser sa pensée.
◦ Assurer son autorité
◦◦ L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par son action, sa présence en classe, et la qualité et la pertinence des contenus mis en œuvre.
◦◦ Une relation de confiance et de respect mutuels.
Extrait de ac-poitiers.fr du 08.01.19 : Motiver l’apprentissage de la programmation