> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage académique > Visite de recteur ou Dasen > Le collège REP Arthur Giovoni d’Ajaccio présente ses dispositifs d’inclusion (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Arthur Giovoni d’Ajaccio présente ses dispositifs d’inclusion scolaire

8 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège Arthur Giovoni présente ses dispositifs d’inclusion scolaire

La rectrice Julie Benetti s’est rendue au collège Arthur Giovoni, le vendredi 11 janvier. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de ses visites hebdomadaires en établissement.

En début de matinée, elle a rencontré Lisandra, Anthony, Gabriel, Margarita, Rayan et Nolan scolarisés en Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) spécialisée en Troubles Envahissants du Développement (TED), qui lui ont montré leurs travaux.

Luca, Mathis et Priscilla, dans la classe voisine, en ULIS 6ème et 5ème lui ont lu à tour de rôle un extrait du livre « Les animaux et les voleurs ». Ils lui ont aussi montré leur cahier de « souvenirs » qui recensent leurs projets et activités.

Pour les plus grands, âgés de 13 ans, c’est Julien qui a fait découvrir à la rectrice le livre « un zombie dans la maison ».

Le collège accueille 20 élèves répartis au sein des 3 ULIS.

Direction ensuite vers la SEGPA (section d’enseignement professionnelle adaptée), qui regroupe 88 enfants, de la 6ème à la 4ème, en grande difficulté scolaire. Julie Benetti a visité leur atelier de recyclage et découvert les prototypes de maquettes (château fort, avion) que les collégiens ont fabriqués, avec l’aide de leur professeur de technologie Laurent Perrin.

Elle a félicité l’équipe pédagogique pour la mise en place de plusieurs projets innovants : notamment, un baptême de l’air en partenariat avec l’aéroclub d’Ajaccio et Air Corsica, depuis 2 ans. Cela a permis de sensibiliser les élèves à la découverte de leur région, aux activités d’emploi du secteur aérien mais aussi de découvrir grâce au monde de l’aéronautique des notions de mathématique, de communication, de géographie… dans un contexte motivant et concret.

Cette année, ils participeront à l’opération « Rêves de gosse ». Autour de figures ayant marqués l’histoire de l’aviation en Corse (Louis Capazza, Jacques Neri), des enfants ordinaires et « Extraordinaires » (enfants en situation de handicap) vont construire un projet commun afin de découvrir et accepter la « différence ». Jusqu’en mai 2019 plusieurs visites, rencontres seront organisées avec plusieurs écoles, IME de Corse du sud. A cette occasion, les élèves de la SEGPA vont construire des modèles réduits d’avions en carton (recyclage). Tous les travaux seront présentés le 31 mai 2019 sur la base de Solenzara et les élèves participeront à un vol découverte offert par les Chevaliers du ciel. Avec cette opération, ils vont pouvoir développer une démarche sociale et culturelle, exprimer des envies, des questions, rechercher les moyens d’y répondre, et planifier collectivement la mise en œuvre du projet et de le vivre.
Lire l’article

La SEGPA est dirigée par Jean-Louis Guennou et encadrée par 6 enseignants spécialisés.

La visite s’est clôturée par une interview de la rectrice à une émission spéciale de la webradio du collège au CDI, par les élèves de 5ème et de 4ème.

Découvrez ici l’émission dans son intégralité

Extrait de ac-corse.fr du 25.01.19 : Le collège Arthur Giovoni présente ses dispositifs d’inclusion scolaire

Répondre à cet article