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La Lettre de l’OZP, n°373, 14 mars 2019

14 mars

La Lettre de l’OZP, n°373, 14 mars 2019

Éditorial
Agir pour l’école Le débat se poursuit autour de l’évaluation de ce programme expérimental d’apprentissage de la lecture mené en REP+ et soutenu par le ministère. Aux réactions prudentes (ToutEduc) ou franchement critiques (Paul Devin parle d’un "fantasme scientiste") répondent les interviews ou tribunes du délégué de l’association.
Trois questions dominent le débat : les contraintes du protocole, l’affirmation du caractère scientifique de la méthode, la validité de la démarche d’évaluation.
Roland Goigoux, de son côté, développe dans une intervention au Centre Alain Savary son analyse des évaluations au CP.

La Journée nationale de l’innovation qui se tiendra le 3 avril 2019 donne lieu comme chaque année à la publication préalable par des académies de leur sélection d’actions. Certaines académies utilisent pour cela le modèle de fiche "Innovathèque" proposé pour intégration ultérieure dans la plate-forme lancée par le Ministère mais elles n’indiquent pas de lien direct vers la base.
Le problème de l’accès direct à cette plate-forme, si du moins elle est opérationnelle, n’est pas évoqué. Pour l’instant, il semble bien que l’innovation reste très encadrée au niveau national. On peut espérer que la journée de l’Innovation sera l’occasion pour le ministère de développer une transparence plus en accord avec "l’école de la confiance".

L’opposition au projet de création d’Etablissements publics des savoirs fondamentaux se renforce.

Orientation professionnelle. Un décret crée des classes de troisième "prépa métier". Parallèlement, le ministère du Travail annonce l’ouverture de prépas "apprentissage" destinées en priorité aux jeunes des quartiers prioritaire de la Ville.

Relevons une thèse récente sur un thème original ; les enseignants de l’éducation prioritaire en fin de carrière. Si la nomination massive d’enseignants débutants dans ces zones a été souvent pointée et déplorée, la situation des "fins de carrière" n’a pratiquement pas été explorée. Cette présence n’est pourtant pas sans répercussions sur la stabilité de l’équipe pédagogique, le sentiment d’appartenance à l’établissement, l’accompagnement des enseignants débutants, le comportement face aux innovations...

Une date à retenir, et on peut déjà s’inscrire : Le samedi 18 mai 2019 à Paris, Journée de l’OZP  : L’Education prioritaire 5 ans après sa refondation

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

• ** Pour trouver tout rapidement sur le site OZP, utiliser l’INDEX DU SITE
(ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Carte de l’éducation prioritaire
• Entrée ou sortie de REP+ de quelques écoles qui ouvrent ou ferment à Marseille, Mantes-La-Jolie et dans les DOM (BO du 28 février 2019) (ici)

• ** Le chercheur Xavier Pons analyse dans le Monde la difficulté de cerner le schéma d’ensemble de la loi Blanquer, en particulier les effets sur les inégalités sociales induits par la centration sur l’établissement (ici)

Ecole du socle et Etablissements des savoirs fondamentaux
• ** Protestations contre le projet d’établissements publics des savoirs fondamentaux (Epsf) : syndicats, Ageem, des directeurs et des chercheurs (le Café) (ici)
• ** L’école du socle commun déjà expérimentée dans les 3 REP de Brest depuis 5 ans. le commentaire du Snes académique. Et aussi dans 4 écoles de l’académie de Dijon (ici)
• Etablissements des savoirs fondamentaux : contre la disparition des directeurs d’école. Une tribune dans le Monde de Sébastien Rome et Sylvie Plane (ici)

Le journal le Monde en immersion dans un collège REP+
• "Derrière les portes du collège" : Le Monde lance un blog avec une série de reportages sur le REP+ Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois. 1er épisode : l’accueil du matin à la grille (ici)

Carte scolaire et classes multi-âges
• ** Disparition des classes uniques en milieu rural mais 40% des écoles urbaines sont "multi-âge" (Sylvie Juan, université de Montpellier) (ici)
• Espaces ruraux et périurbains. Une étude sur la première carte scolaire (années 60) en milieu rural : l’exemple de la Drôme et de l’Ardèche (Géoconfluences, ENS Lyon) (ici)

Deux ouvrages universitaires sur les inégalités
• ** Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer, par Hugues Draelants, Presses universitaires de Louvain, janvier 2019. Entretien du Café avec l’auteur (ici)
• ** Le temps des passions tristes. Inégalités et populisme, par François Dubet, Le Seuil, 2019. Un entretien de l’auteur avec le Monde (ici)

Mixité sociale
• Mixité sociale et éducation prioritaire, Pierre Courtioux et Tristan-Pierre Maury in Formation emploi 2018/4 (n°144) (ici)
• A Marseille, dans le quartier populaire du 3ème, un projet de construction d’une école à vocation artistique dans le centre culturel de la Friche de la Belle de mai (ici)

Métier enseignant
• ** Thèse sur les enseignants de collège en éducation prioritaire en fin de carrière, par Dominique Zambon (Université de Lyon, 2018) (ici)

Mouvements d’enseignants
• - à Nantes contre les établissements des savoirs fondamentaux - au collège REP+ Lenain de Tillemont de Montreuil (VousNousIls) - En Seine-et-Marne contre la baisse des décharges pour les directeurs d’école en éducation prioritaire (ici)
• Mouvement d’enseignants contre la violence au collège REP+ la Courtille de Saint-Denis (ici)

Redoublement
• Redoublement : Une réhabilitation jugée négative par une nouvelle étude (le Café) (ici)

Petite enfance
• "La crèche ressemble beaucoup plus au monde des familles aisées." Entretien avec le sociologue Wilfried Lignier, auteur du livre « Prendre : naissance d’une pratique sociale élémentaire" (Seuil) » (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** La motivation et le sentiment d’efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège (Depp) (ici)
• ** Violences scolaires : nouveau report du plan interministériel. Deux enquêtes dans la presse auprès de chercheurs et de proviseurs (ici)

Décrochage
• Le décrochage scolaire à l’aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? Formation Emploi 2018/4, n°144 (Cereq) (ici)
• "Au cœur des dispositifs d’accrochage scolaire", Catherine Blaya, Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci, EME Editions, 2019 (ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Journée nationale de l’innovation 2019
• ** L’innovation dans l’Académie d’Amiens : - 2 collèges en EP sur 13 proposés pour la Journée nationale de l’innovation - Appel d’offres à actions innovantes en collège et lycée et en école (date limite 6 avril 2019) (ici)
• ** Journée nationale innovation 2019. PARIS. 6 projets en EP candidats (sur 11). 2 retenus dont celui du Casnav (avec les fiches INNOVATHEQUE) (ici)
• Journée nationale innovation 2019. POITIERS. Mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques par la manipulation et l’expérimentation vers l’abstraction en cycles 3 et 4 au collège REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle (fiche Innovathèque) (ici)

Evaluation d’Agir pour l’école
• ** Une tribune d’Agir pour l’école dans le Monde de l’éducation (ici)
• ** "Agir pour l’école" commente les résultats de l’évaluation de son expérimentation en CP en REP+ (interview de ToutEduc) (ici)
• ** "Agir pour l’école" : l’efficacité est-elle au rendez-vous ? (ToutEduc) (ici)
• **Agir pour l’école : le commentaire critique de Paul Devin (Snpi-Fsu) sur son blog Médiapart et dans une interview de ToutEduc (ici)

Roland Goigoux et les évaluations nationales au CP
• ** Evaluations nationales au CP et remédiations : l’analyse de Roland Goigoux (centre Alain Savary, mars 2019) (ici)

Etudes et dossiers
• L’interculturel à l’école. Quels cadres de référence, par Claire Ravez (Dossier de veille de l’Ifé, n° 129, mars 2019) (ici)
• Un dossier du GFEN : Spécial lecture (ici)
• Deux études québécoises sur la bienveillance en éducation : - Enseigner l’autocompassion - Le soutien au comportement positif (SCP) (ici)
• Les dossiers spéciaux du projet Savoir lancé au Québec pour l’information des enseignants, dont un sur "La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire" (CTREQ) (ici)

Actions à l’école
• Prévention de l’illettrisme dès l’école primaire : appel à projets 2019 de la Fondation Lire et Comprendre (date limite 30 mars 2019) (ici)
• ** Les 10 ans du programme "L’orchestre à l’école" (ici)
• B* « La classe ouverte » : Classes dédoublées ouvertes aux parents à l’école REP+ Gambetta, Dreux (fiche Innovathèque) (ici)
• Chasser les fake news dès l’école primaire. Interview sur France Inter d’une enseignante à l’école REP de Taninges (74) sur le programme qu’elle développe depuis plusieurs années (ici)

Actions au collège
• A nouveau deux séquences pédagogiques de Mme de Montaigne, enseignante et formatrice REP+ : - La classe coopérative au REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis - Le SAV de la Classe inversée ! De quelques malentendus numériques… (ici)
• 5 élèves impliqués dans la web TV du collège REP Simone Veil de Pontoise ont été invités à visiter les coulisses de TF1 à l’occasion de la semaine de la presse (ici)
• ** Hauts-de-France : un escape game en histoire-géographie sur la guerre froide créé par un collectif académique est expérimenté au collège REP Verlaine de Lille (Vousnousils) (ici)
• B* Coworking numérique élèves-enseignants centré sur la création de vidéos au collège REP Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps (2018-2019) (ici)
• ** Chercheurs, enseignants et formateurs dialoguent avec les parents pour un premier accueil dans le collège REP+ Delaunay de Grigny, Essonne (réseau des LéA) (ici)
• « Experimentierte Mathematik » au Collège REP Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise avec du matériel prêté par l’Institut Goethe (ici)
• ** B* "Carnet d’inspiration. nos ressources en partage" : les nombreuses vidéos en ligne émanant d’élèves, enseignants et parents du collège REP+ Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (MAP de Créteil) (ici)
• B* Favoriser le passage de l’école au collège par le collaboratif et le numérique au collège REP Marcel Pagnol, Vernouillet (Yvelines) (ici)

Les sciences cognitives au collège
• B* Description d’un projet de cogni’classe au collège REP Edouard Vaillant, Vierzon (ici)
• Deux vidéos en collège REP : - La dynamique des neurones (Villeneuve-sur-Lot) - Aménagement modulable d’une salle de classe (Piegut-Pluviers, Dordogne) (Journée innovation de l’académie de Bordeaux, 19 janvier 2019) (ici)
• Visite de suivi de l’expérimentation en psychologie et neurosciences cognitives au LéA REP+ Saint Exupéry de Mulhouse (ici)

Actions interdegrés
• B* La ligue des Savanturiers creillois, projet reconduit chaque année dans le REP Jean-Jacques Rousseau de Creil, Oise (Journée innovation 2019) (ici)

FORMATION
• ** Un rapport des inspections générales sur le pilotage du Plan national de formation (ToutEduc) (ici)
• ** Formation des enseignants. - Interview de Bénédicte Robert, directrice de l’Ecole des hautes études de l’éducation et de la formation (ToutEduc) - Les changements à venir dans la formation (VousNousIls)** (ici)

Ecole et famille
• ** Des sessions de 5 jours de formation à la thérapeutique de réseau proposés par l’association Ecole et Famille (convention Dgesco et Cget) à Lyon. Un premier stage au Casnav organisé en 2018 (Cardie de Lyon) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Orientation
• ** Création de classe de troisième "prépas métiers" (JO du 9 mars 2019). Annonce de l’ouverture de classes de "prépa apprentissage" dans des CFA pour des jeunes "en rupture de ban" issus des quartiers (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• Egalité des chances à l’ENA : maigres résultats de la prépa. Ouverture d’une seconde prépa à Strasbourg (ici)
• Egalité des chances : Sciences Po Bordeaux recrute dans la Vienne. Un stage d’une semaine de préparation au concours pour des lycéens franciliens (ici)
• 3 programmes d’égalité des chances : - Institut français de la mode - ENS Louis-Lumière - Classe prépa de L’école du journalisme à Lille (ici)
• Une association d’étudiants de l’Aisne intervient auprès de jeunes ruraux - Hachette Livres s’engage à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : Brest, la Roche sur Yon, Lille (ici)

Sport à l’école et dans les quartiers
• L’Ufolep édite le premier guide "Sport et laïcité" (2019, 24 p., en ligne). Comment réagir lorsque le respect de la laïcité pose question dans le cadre des pratiques physiques et sportives ? (ici)
• L’association Sportculture 2020 propose aux acteurs des quartiers un "Pacte opérationnel des ambitions citoyennes éducatives" pour articuler avec l’école des pratiques sportives et culturelles (ici)

Egalité des chances au féminin dans les quartiers
• Le CNV propose des mesures pour développer l’activité physique au féminin dans les quartiers (ici)
• L’association "Rêv’Elles ton potentiel" propose 3 programmes pour aider les jeunes filles des quartiers prioritaires à révéler leur potentiel (ici)
• Journée des droits des femmes : l’association Capital Filles veut promouvoir l’égalité des chances au féminin dans les quartiers populaires et les zones rurales. Actions à Toulouse et en Corse (dossier) (ici)

 

V - AGENDA
• Les 16 & 17 mars 2019 à Avignon, Colloque Education & Devenir 2019 : Le service public d’éducation : unité et diversité (ici)
• NOUVEAU Du 27 au 29 mars 2019 à Perpignan, Séminaire national des Cordées de la Réussite et des Parcours d’Excellence (ici)
• Les 28 et 29 mars 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean Jaurès : Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle ici)
• Le 3 avril 2019 à Paris, Journée nationale de l’innovation (ici)
• NOUVEAU Le samedi 18 mai 2019 à Paris, Journée nationale de l’OZP : L’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation (ici)

 

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