> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Numérique, Communication, Presse) > 5 élèves impliqués dans la web TV du collège REP Simone Veil de Pontoise ont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

5 élèves impliqués dans la web TV du collège REP Simone Veil de Pontoise ont été invités à visiter les coulisses de TF1 à l’occasion de la semaine de la presse

6 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

5 élèves du collège Simone-Veil invités à découvrir les coulisses de TF1

Mercredi 20 février 2019, cinq élèves du collège [REP] Simone-Veil à Pontoise ont pu découvrir les coulisses du JT de 13 heures de TF1 dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.

Dans les coulisses du journal télévisé de 13 heures

Ils s’appellent Barnabé, Lola, Lucas, Nour et Younes, ils sont tous impliqués dans la Web TV du collège Simone-Veil de Pontoise animée par Jean-Marc Verdrel, Secrétaire de Direction et responsable du club vidéo du collège.

Ces cinq élèves ont visité la rédaction de TF1 mercredi. Reçus par Jean-Pierre Pernaut dans le cadre de la « Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole », ils ont assisté à toutes les étapes de la confection du JT, de la conférence de rédaction matinale au tournage sur le plateau en direct.

« C’était plus qu’à la hauteur de nos espérances, raconte Jean-Marc Verdrel. Un élève (Barnabé Lebédel sur les photos ci-dessous tenant le micro) est même parti tourner un reportage dans Paris avec l’équipe, les autres ont pu rencontrer les journalistes. Ils ont posé énormément de questions. » Jean-Pierre Pernaut a fait cadeau de ses fiches aux élèves et a dispensé ses conseils au jeune Barnabé, l’un des présentateurs du journal 12/14 de la Web TV.

De retour au collège, les élèves envoient un message tout particulier au présentateur vedette de TF1

Ce vendredi 22 février, les élèves de la WebTV ont posté via le compte Twitter du collège un double message à l’attention de Jean-Pierre Pernaut...

Message

En réaction, Jean-Pierre Pernaut a épinglé la vidéo (placé le tweet en haut de la page de son profil (@pernautjp)

A suivre...

L’interview du présentateur vedette et Directeur adjoint information de TF1 est à retrouver dans la prochaine édition du journal de la Web TV qui sera mise en ligne en avril. Un journaliste de LCI a par ailleurs filmé l’intégralité de la visite des élèves. Son reportage sera diffusé sur le site LCI durant la semaine des médias du 18 au 23 mars 2019.

La Web Tv du collège et Barnabé déjà bien médiatisée

> Barnabé LEBEDEL, élève en classe de 4ème C et jeune présentateur du Journal Télévisé du collège, a participé à l’émission "Escape News" présentée par Thomas Sotto sur France 4 (lire)

> l’Edition spéciale "Non au harcèlement" DSDEN95 depuis le studio de la web Tv du collège Simone-Veil de Pontoise.
Les reportages tournés cette fois extra-muros dans les environs, tels le collège Nicolas-Flamel à Pontoise, le lycée Paul-Emile Victor à Osny ou encore l’école Gustave-Loiseau à Pontoise présentent les luttes menées par chacun contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Sur le plateau, Barnabé Lebedel du collège Simone Veil lance les sujets et interviewe Loïc Bernard, l’Inspecteur d’académie, directeur académique adjoint en charge du dossier climat scolaire dans le Val-d’Oise. (Voir la vidéo http://www.ac-versailles.fr/dsden95/cid135819/edition-speciale-non-au-harcelement.html)

> La WebTv des élèves du collège Simone Veil de Pontoise cartonne sur la toile. Ils publient un journal télé par trimestre et c’est ce lundi que le nouvel épisode est en ligne. Un vrai JT avec un présentateur, des envoyés spéciaux, des correspondants et des invités de renom (lire)

[La WebTV du collège passe à la radio sur France Bleu (voir le reportage)

> La Web TV du collège :
Voir tous les sujets traités

La semaine de la presse et des médias dans l’école

> Les dates et le thème de l’édition 2019 :

L’édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 18 au 23 mars 2019
L’information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

> Objectif :

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Nos partenaires : Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent près d’un million de journaux, de nombreuses ressources gratuites en ligne et des ateliers avec des journalistes. 1 750 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste.

> Suivez les fils Twitter @LeCLEMI / @LaSpme et communiquez sur vos projets via #SPME2019 mais aussi sur #Education95 (fil de l’Education nationale dans le Val-d’Oise) en interpellant @acversailles

> Le dossier pédagogique 2019 :

Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2019 : L’information sans frontière ?

Accéder au dossier pédagogique 2019

Répondre à cet article