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B* Coworking numérique élèves-enseignants centré sur la création de vidéos au collège REP Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps (2018-2019)

11 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

COLLEGE STALINGRAD, ST PIERRE-DES-CORPS
2018-2019
Innovation/expérimentation

Titre de l’action
Co-working numérique et solidaire au collège [REP] Stalingrad

Objectifs de l’action, Plus-value attendue pour les élèves / l’équipe / l’établissement
• Echanges élève/élève, élève/enseignant, enseignant/enseignant
• Développer un usage du numérique solidaire
• Développer le co-working

Indicateurs et modalités retenus pour évaluer l’action. A quoi verra-t-on les
changements ?
• Nombre de tutoriels vidéos créés
• Nombre de vues
• Nombre de références dans l’ENT sur les vidéos créées

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
Tous les élèves, toutes les classes, tous les enseignants

Disciplines engagées dans l’action (Nom des enseignants, si connu)
Toutes les disciplines

Développement de chaque phase significative de l’action, qui permet de comprendre ce qu’elle apporte aux élèves (y compris dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour les Ateliers en collège). S’il s’agit de la poursuite d’une action entreprise en 2016-2017, précisez éventuellement les nouvelles orientations.
• Apprendre à faire une vidéo
• Développer les parcours (avenir, citoyen, artistique)
• Développer les compétences orales
• Développer le travail en équipe
• Faire la vidéo pour comprendre la notion
• Développer l’analyse réflexive
• Développer une compréhension plus fine de la notion que l’on explique dans la vidéo
• Faire la vidéo pour aider ses camarades
• Développer l’usage du numérique solidaire
• Utiliser les vidéos à l’aide aux devoirs

Qu’est-ce qui ne va pas ? (Raisons du projet/contexte/constats)
• L’usage du numérique est beaucoup trop à usage personnel.
• Faire du numérique un levier pour un travail d’équipe entre tous les acteurs de la communauté éducative et un partage de compétences.

Quel est l’initiateur /le coordonnateur du projet ? (Nom, qualité, mail) Année de 1ère contractualisation ?
M Leborgne, enseignant de mathématiques, jonathan.leborgne@ac-orleans-tours.fr

Comment envisage-t-on d’agir ? Qu’est -ce-qu’on envisage de mettre en œuvre ?
Stratégie/Planification/action prioritaire/coordination
• Création de vidéos pendant les heures de cours
• Création de vidéos pendant un atelier dédié
• Création d’une chaîne youtube de l’établissement

Qu’est-ce qu’on envisage de changer ? Eléments de changement : pour les élèves, pour la présentation et l’organisation des cours, pour les EDT, pour les dispositifs complémentaires en place ?
• Changer l’usage du numérique
• Mettre en place des études numériques
• Mettre en place un atelier dédié
• Poursuivre ou renforcer les pratiques de pédagogie de projet commun (tous les acteurs de l’établissement y participent)

Comment communiquer explicitement et rapidement sur cette action ? Décrire le
projet en une phrase Champ de la loi ? Thème ?
• Communication via l’ENT, projet d’établissement, via les vidéos créées.
• Utiliser le numérique pour développer le co-working et la solidarité au sein de l’établissement.

Donner 4 mots-clefs qui couvrent le projet
• Co-working
• Numérique
• Tutorat
• Solidarité

Extrait de ac-orleans-tours.fr : Coworking, collège Saint-Pierre-des-Corps, Stalingrad (3 pages)

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