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La Lettre de l’OZP, n°374, 28 mars 2019

28 mars

La Lettre de l’OZP, n°374, 28 mars 2019

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L’enquête de l’OZP
Le lancement par l’OZP d’une enquête en ligne pour une évaluation de l’éducation prioritaire de 2014 à nos jours, menée avec l’aide de son conseil scientifique, a déjà rencontré un large écho dans les milieux concernés.
Les syndicats Sgen-cfdt, SNUipp et SE-Unsa ont annoncé leur soutien à cette démarche collaborative.
Nous invitons une nouvelle fois les acteurs de l’éducation prioritaire, enseignants et pilotes, à répondre au questionnaire proposé en ligne, individuellement ou collectivement.
Ce questionnaire étant relativement détaillé, il est possible de ne répondre qu’à une partie des items. On peut aussi utiliser les versions papier en PDF pour préparer les réponses avant de les saisir en une seule fois.
Bien entendu, la confidentialité des réponses est garantie par l’OZP. Un premier bilan de l’enquête sera publié à l’occasion de la journée nationale de l’association le samedi 18 mai 2019.
Une mini-rubrique sur le site OZP regroupe les articles déjà parus depuis le début de l’initiative

Serait-ce un premier pas vers la suppression des bonifications accordées aux enseignants exerçant en éducation prioritaire ? C’est le cas du moins de l’accès à la hors-classe, si on en juge par les récentes notes de service du MEN.

Des études universitaires remettent en question ou au moins relativisent certaines idées reçues : sur le bien être à l’école et les pédagogies alternatives, sur la transmission "quasi naturelle" du capital social dans les familles favorisées, sur la relation entre la différenciation et la ségrégation...

Les premières cités éducatives vont être mises en place à la rentrée 2019. Comment situer ce nouveau dispositif, territorial et interministériel, par rapport à l’éducation prioritaire ? Ce sera le thème de la Rencontre OZP du 10 avril.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

• ** Pour trouver tout rapidement sur le site OZP, utiliser l’INDEX DU SITE
(ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’ENQUÊTE de l’OZP sur les réseaux d’éducation prioritaire
• ** L’OZP lance un questionnaire en ligne à l’intention de tous les acteurs (ici)
• ** Le Sgen, le SNUipp et le SE-Unsa soutiennent l’initiative OZP d’un questionnaire d’évaluation de l’éducation prioritaire (ici)
• ** Le Café pédagogique présente le questionnaire de l’OZP pour une évaluation de l’éducation prioritaire (ici)
• ** Touteduc présente le questionnaire de l’OZP pour une évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

D’autres démarches d’évaluation des réseaux
• ** Carep de Créteil. Des outils pour le bilan 2019 des réseaux (ici)
• ** Auto-évaluation de l’établissement scolaire, une démarche en 5 épisodes (viaeduc) (ici)

Evaluations CP-CE1
• ** Évaluations CP-CE1 : chercher la faute du professeur ou la réussite de l’élève ?, par Paul Devin (blog Mediapart) (ici)

Débats sur l’évaluation et l’expertise
• ** Yves Reuter répond aux critiques de Franck Ramus (Conseil scientifique de l’EN) sur les résultats de l’école Freinet REP+ de Mons en Baroeul (le Café) (ici)
• Quelle place pour la confiance/défiance et l’expertise dans l’éducation ? Emission Etre et savoir (Louise Tourret) du 24.02.19, avec Pierre Merle, Daniel Agacinski, Joëlle Proust (podcast, 58mn) (ici)
• Jean Foucambert, un militant globalement inflexible de l’« école du peuple (Luc Cédelle, Le Monde) (ici)

• ** Projet de loi pour une "Ecole de la confiance" : position du GFEN (ici)

Evaluations des lycées
• ** Le palmarès des lycées et l’indicateur de plus value (Depp, Café pédagogique, ToutEduc) (ici)

Accès à la hors-classe en éducation prioritaire
• ** Accès à la hors-classe : les 3 notes de service au BO du 21.03.19 ne font plus référence aux bonifications en éducation prioritaire (ici)

Le projet d’établissements publics des savoirs fondamentaux
• ** Etablissements des savoirs fondamentaux : - Une évolution du ministre ? (le Café) - Une réflexion de Jean-Paul Delahaye sur Mediapart (ici)

La Journée nationale de l’innovation du 3 avril
• ** Journée nationale de l’innovation 2019 - La liste du Top 30 dont 8 collèges en éducation prioritaire : académies de Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Lille, Nancy-Metz (ici)

Devoirs faits
• ** Devoirs faits : du pilotage aux pratiques pédagogiques, témoignages issus du terrain. Un dossier (44 p.) du magazine en ligne de l’académie de Versailles, février 2019 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** JM Blanquer annonce une nouvelle enquête sur le climat scolaire. Un communiqué de l’Unsa (ici)

Décrochage
• ** L’absentéisme est corrélé au profil social de l’établissement (Depp) - Le plaidoyer d’un proviseur pour un traitement différencié du décrochage (ici)
• En Polynésie, une convention Etat-Pays a été signée pour lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire (ici)

Mixité sociale
• ** Modifier le barème des mutations dans le second degré pour améliorer l’attractivité de certaines académies ? Les propositions de l’Ecole d’économie de Paris et les réactions syndicales (ici)
• ** Education prioritaire et mixité sociale, par Marc Bablet. Le volet 3 (ici) et le volet 4 (ici)
• ** Des recommandations pour la mixité sociale et scolaire (Conférence de consensus, des 9 et 10 octobre 2018, Ctreq, Québec) (ici)
• « Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain. Mixité sociale et "surcoût" de l’éducation prioritaire, entretien avec Jean-Paul Delahaye (ex-Dgesco), dans Inégalités (ici)
• "Pour que la mixité sociale fonctionne, il faut qu’elle soit au cœur du projet d’établissement, et de manière explicite" (Entretien de La Croix avec Nathalie Mons, Cnesco) (ici)

Discriminations
• Les vidéos du colloque interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » (27 et 29 septembre 2018) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** Les Cahiers pédagogiques lancent une nouvelle série, numérique et plus compacte : "Les petits cahiers". Le premier numéro, mars 2019, a pour thème "L’apprentissage de la lecture en primaire" (ici)
• ** Les nouvelles vidéos sur le site Classe à 12 (ici)

Des études universitaires qui relativisent des idées reçues
• ** L’idée de bien-être en éducation et les pédagogies alternatives : - Une arme idéologique néolibérale ? (Entretien du Café avec Sylvain Wagnon, université de Montpellier) - Un dossier de la revue Recherche & Educations (ici)
• ** "Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires", par Sandrine Garcia, PUF, 2018. Analyse par les Cahiers pédagogiques de la « professionnalisation pédagogique des parents d’élèves » dans les milieux favorisés (ici)
• ** "Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative", par François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Academia/L’Harmattan, 2019. Entretien du Café avec François Baluteau (ici)

Semaine de la presse et des médias
• - Dans le REP+ de Grenay (Pas-de-Calais) et au collège REP Jacques Brel de Vesoul (ici)
• Contacts et travail commun avec des journalistes aux collèges REP Audembron à Thiers, REP+ Robert Schuman à Behren-lès-Forbach et REP Bienvenu-Martin à Auxerre (ici)

Actions à l’école
• B* A la recherche du patrimoine dans les écoles REP+ Bel-Air et Croix-Chevalier (REP+) de Blois (ici)
• Une exposition autour du portrait par les écoliers du REP Pasteur de Créteil (ici)
• Les Droits de l’Enfant vus par le CE2 et l’UPE2A de l’école REP du centre à Montauban (82) (ici)
• “Écoute-moi lire” : quand le Théâtre du Nord redonne le goût de lire aux élèves de primaire et réduit l’illettrisme (ici)
• ** "Na d’moun", série de courts-métrages d’animation en créole portée par l’école REP Langevin de Saint Joseph (La Réunion) (ici)
• Ivry : opération « école fantôme » à Rosalind Franklin pour obtenir le statut (ici)

Le printemps des poètes en école
• Le Printemps des poètes dans des écoles REP à Sin-le-Noble (59), REP+ à Angers et dans une école de la deuxième chance à Nîmes (ici)
• Le Printemps des poètes en école REP (suite) : un poète et comédien dans une école de Romainville (93), des maternelles dans un centre commercial à Quimper (ici)

Actions au collège
• Faire des maths en rallye dans la nature avec les 6èmes du collège REP+ Rosa Parks de Nantes (Le Café) (ici)
• Langues et cultures de l’antiquité à la cité scolaire REP Frédéric Mistral d’Avignon (ici)
• B* Mettre en scène les fables de la Fontaine en 6ème au collège REP Henri Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
• Un professeur d’anglais du REP+ Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) emmène des élèves à New-Delhi (ici)
• Participation du collège REP Le Luzard à Noisiel (77) à la 1ère édition de l’opération "Goût de France" sur l’alimentation (ici)

Actions interdegrés ou multi-degrés
• ** B* Film relatant le projet « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte et mis en œuvre dans 8 classes du REP de Nogent sur Oise (ici)
• B* Dispositif AMI : des profs de collège accompagnent des élèves de CM2 pour préparer l’entrée au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux (2018-2019) (ici)
• ** Semaine des Mathématiques (mi-mars 2019) dans des écoles et collèges REP des académies de Besançon, Lille, Montpellier, Nancy-Metz (ici)

FORMATION
• ** Un rapport des Inspections générales : Passer de la formation continue des enseignants du second degré au développement professionnel et personnel (ToutEduc) (ici)
• ** Former pour lutter contre les inégalités, dossier de Recherche & Formation, 2018/1 (n°87] (ici)
• ** Arts plastiques. Apprendre à chercher en arts plastiques dans toutes les disciplines en éducation prioritaire (diaporama, 18 p.), journées académiques, Angers et Nantes, 5 et 6 mars 2019 (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Lutte contre la pauvreté
• ** Au conseil des ministres, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : crèches, frais de garde, petits-déjeuners, formation des jeunes... (ici)
• ** "Pauvreté : en finir avec la politique de l’autruche", un important dossier de 26 articles de la Gazette des communes et du Compas (de 2012 à mars 2019) (ici)

Internats
• Journée porte ouverte à l’internat de la réussite du collège REP Claude Bernard au Havre, l’un des premiers "internats d’excellence" (Ouest-France) (ici)

Ouverture sociale et Egalité des chances
• ** Le programme Erasmus+ 2018 : 38% des bénéficiaires sont des jeunes d’origine sociale populaire (60% dans la formation professionnelle) (ici)
• ** Les effets de l’origine sociale sur la demande de poursuite d’études en classe prépa (Note d’information Enseignement supérieur et recherche) (ici)
• Sélectionner sans discriminer, le défi des grandes écoles d’art (un dossier du Monde campus) (ici)
• Les programmes d’égalité des chances de Sciences Po se développent à la Martinique et à Rennes (ici)
• Dans le cadre du projet Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises), Orange à Caen a accueilli en stage des élèves de 3ème en REP+ (ici)
Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : académies de Besançon, Corse, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris, Rennes, Rouen, Versailles (Yvelines) (ici)
• Au Québec, l’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde (JMM) pour aider les jeunes issus de quartiers à risques à développer leur potentiel (Ctreq) (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le 1er avril 2019 à Paris, séminaire pour l’inclusion des élèves allophones dans le système scolaire (ici)
• Le 3 avril 2019 à Paris, Journée nationale de l’innovation (ici)
• NOUVEAU Le 3 avril 2019, à Lyon, AG et rapport d’activité de Labo Cité, centre de ressources politique de la ville pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une conférence Cget/Canopé sur les enjeux éducatifs
(ici)
• NOUVEAU Le mercredi 10 avril 2019 de 17h à 19h, Rencontre OZP sur les cités éducatives (ici)
• NOUVEAU Le 14 mai 2019 à Paris, colloque international de la Fondation pour l’école : “École & égalité des chances” ; vers des solutions nouvelles ?" (avec une note du QZ) (ici)
Le samedi 18 mai 2019 à Paris, Journée nationale de l’OZP : L’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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