> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Concours C.génial : des distinctions pour des collèges REP de Caen, Limoges, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours C.génial : des distinctions pour des collèges REP de Caen, Limoges, Montfermeil (93), Mulhouse, Schiltigheim et Strasbourg

24 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE CRETEIL

anne szymczak
‏ @anneszymczak
5 h
Le collège [REP] Jean Jaurès de Montfermeil a été plébiscité à l’unanimité du jury pour son projet de conception et réalisation d’une jauge lumineuse de son ! Deux filles et deux garçons !!!

 

QACQADEMIE DE LIMOGES

CGenialLimoges
‏ @CGenialLimoges
10 avr.

Félicitations à toutes les équipes pour leur participation aux concours #concourscgenial et #faitesdelascience. Mention spéciale à l’équipe du collège [REP] F.Roz de Limoges qui représentera l’académie aux deux finales nationales 👏
@aclimoges @Fond_CGenial @Sciences_Ecole @unilim

&nbso;

ACADEMIES DE CAEN (et ROUEN)

Concours C.Génial - Finales académiques pour les collèges et lycées des académies de Caen et de Rouen

La finale académique du concours C.Génial pour les académies de Caen et de Rouen aura lieu le mercredi 3 avril 2019 dans la salle multi-activités de l’ENSICAEN. Cette 8ème édition présentera une nouveauté : pour la première fois, une finale académique C.Génial lycée sera organisée parallèlement à la finale C.Génial collège.
Portés par la fondation C.Génial et le rectorat de Caen, 9 collèges et 7 lycées, soient 16 établissements de la région académique Normandie, présenteront leurs projets scientifiques et technologiques. À l’issue de cette finale, les lauréats collège et lycée sélectionnés auront pour mission de représenter les académies de Caen et de Rouen lors de la finale nationale le 25 mai à la Cité des Sciences à Paris.
Voici la liste thématique des projets collèges

"Club Hologramme" au collège [REP] G. de Normandie de Caen (14)
[...]

Créé en 2008, ce concours est organisé dans le cadre du dispositif ministériel "Sciences à l’école" et sous la responsabilité des correspondants académiques. Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges. Ces projets d’équipes impulsent une dynamique pédagogique portée par l’enseignement et la créativité de ses élèves. Basé sur une démarche scientifique, il doit favoriser l’interdisciplinarité en décloisonnant les disciplines scientifiques et technologiques.

Extrait de ac-rouen.fr du 27.03.19

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

Palmarès académique du concours C.génial

La finale académique du concours C.génial, s’est déroulée, mercredi 27 mars 2019, au Vaisseau, Strasbourg. Ce concours, créé avec l’appui du dispositif "Sciences à l’école", contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques au collège. Le collège Stockfeld de Strasbourg a remporté la finale.

BRAVO à Mahel Schneider, Nathanaël Anzilani, Irène Lemmel et leurs professeurs, Mmes Boulghobra et Rabahi qui ont remporté le 1er prix de la finale académique "Concours C.génial" et le prix spécial "Chimie et progrès"...en route pour la finale nationale à Paris le 25 mai.

Palmarès académique

- 1er prix
Collège [REP] Stockfeld, Boire ou ne pas boire
[...]

- 3e prix
Collège [REP+] Villon, L’eau ce bien précieux : de la nappe phréatique à la station d’épuration
Collège [REP] Leclerc, Microcosme autonome
[...]

Descriptif des projets
• Collège Stockfeld – Strasbourg (67) : boire ou ne pas boire
Projet de sensibilisation des élèves à la problématique du recyclage de l’eau en vue de leur faire adopter un comportement éco-responsable.
[...]

• Collège Villon – Mulhouse (68) : l’eau ce bien précieux : de la nappe phréatique à la station d’épuration
Les élèves ont fait des recherches sur le cycle de l’eau et en particulier sur la nappe phréatique d’Alsace. Ils ont ensuite proposé et réalisé un modèle de nappe phréatique. En cours de physique/chimie, ils ont construit une station de pompage fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne. En cours de technologie, les élèves ont automatisé une station d’épuration.

• Collège Leclerc – Schiltigheim (67) : microcosme autonome
Travail sur la thématique de l’aquarium autonome avec mesures de la température de l’eau, de son oxygénation par les plantes, et au contrôle de l’éclairage
[...]

Extrait de ac-strasbourg.fr

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 4 *Concours, Prix, Semaine de.../

Répondre à cet article