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La Lettre de l’OZP, n°376, 25 avril 2019

26 avril 2019

La Lettre de l’OZP, n°376, 25 avril 2019

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L’enquête OZP "pour une évaluation de l’éducation prioritaire", qui s’est achevée officiellement le 22 avril (mais des contributions tardives sont encore possibles), a recueilli 242 réponses. Leur traitement par des membres du conseil scientifique et du bureau de l’OZP est en cours.

Deux études de fond renouvellent l’approche de la répartition des moyens en éducation prioritaire.
La première, signalée en dernière minute dans notre précédente Lettre, a été rédigée par France Stratégie à partir des données du SIG de la politique de la ville. Elle a fait l’objet de deux analyses, l’une du Café pédagogique, l’autre de Marc Bablet.
Selon ce dernier, l’étude reconnait les progrès réalisés depuis 2012 dans l’ajustement de carte de l’éducation prioritaire et propose diverses solutions pour améliorer le ciblage des moyens en particulier dans le premier degré et notamment par la prise en compte de la situations des écoles dites "orphelines". L’allocation progressive des moyens qui est en place dans de nombreux départements permet de corriger les lacunes du dispositif d’éducation prioritaire. Cependant les solutions proposées par France Stratégie risquent, si elles étaient mal interprétées, de favoriser la remise en cause du principe de la carte et du label, le travail en réseau et la notion de priorité.

L’autre étude, publiée dans une revue internationale par une équipe danoise et révélée par le Café, conclut que l’utilisation dans les classes en primaire de co-enseignants a des effets au moins égaux sur les résultats en lecture et un coût nettement inférieur à la formule de diminution des effectifs.
Cette conclusion est susceptible de questionner à nouveau la pertinence du choix opéré par le MEN de supprimer progressivement le dispositif PDMQDC au profit du dédoublement des classes.
Rappelons que le ministre s’était engagé à ce qu’une évaluation conjointe des deux dispositifs - dédoublement et plus de maîtres - soit effectué par la Depp dans un délai de trois ans, soit à la fin de 2019 ou début 2020. Voir le document de l ’OZP du 04.07.18 rappelant les déclarations ministérielles successives sur ce sujet

Plusieurs publications universitaires approfondissent la question complexe des divers facteurs d’inégalité sociale en éducation

La formation des enseignants est plus que jamais à l’ordre du jour avec un dossier de la revue "Recherche et formation" et la publication par le Centre Alain Savary de plusieurs comptes rendus de modules de formation.

Le mécontentement grandit chez les maires de Seine-Saint-Denis Celui de la Courneuve dénonce "la discrimination d’Etat" des inégalités territoriales et développe 18 propositions. 7 maires s’élèvent contre la loi Blanquer qui instaurera selon eux "une école à plusieurs vitesses".

La Rencontre de l’OZP sur les cités éducatives animée par le chef de projet de Grigny (Essonne) a fait l’objet d’un compte rendu en ligne.

Rappelons enfin la date du samedi 18 mai 2019 qui est celle de la Journée nationale de l’OZP sur le thème "Evaluer l’éducation prioritaire en 2019"

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’enquête OZP
• ** L’enquête OZP "pour une évaluation de l’éducation prioritaire" a recueilli 242 réponses. Le traitement est en cours (ici)

La note de France Stratégie sur l’éducation prioritaire
• ** l’analyse du Café pédagogique (ici)
• ** l’analyse de Marc Bablet dans le Café pédagogique (ici)
• la présentation de ToutEduc (ici)

Dédoublement, PDMQDC et taille des classes
• ** Selon une étude danoise, la formule des maîtres + est aussi efficace et moins coûteuse que celle des dédoublements (le Café) (ici)
• Le projet d’Emmanuel Macron de limiter à 24 le nombre d’élèves en grande section, CP et CE1. Les réactions de l’Unsa et du SNUipp (ici)
• Le SNUipp fait le bilan des postes dans le premier degré pour la rentrée 2019 : éducation prioritaire, CP dédoublés, "plus de maîtres" (ici)
• Site Classe à 12 : Produire un écrit et consolider avec l’écriture (académie de Rennes) (ici)

Statut des IEN en éducation prioritaire
• Mutation d’IEN sur postes à profil en éducation prioritaire (BO du 11 avril 2019) (ici)

Guide droit à l’école pour tous
• ** "Guide droit à l’école pour tous", un guide juridique et militant du collectif pour le droit à la scolarisation de tous les enfants et notamment des élèves migrant-es(ici)
Les associations contre la loi Blanquer
• Loi "pour une école de la confiance". Analyses et propositions du CAPE (Collectif des Associations partenaires de l’Ecole publique) (ici)

Etudes universitaires sur les inégalités sociales en éducation
• ** Les espaces de construction des inégalités éducatives", Nora Nafaa et David Giband, Presses universitaires de Rennes (présentation ToutEduc) (ici)
• ** L’École fragmentée, Julien Netter, PUF, 2019. Entretien du Café pédagogique avec l’auteur (ici)
• ** "Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques ", dossier en ligne de la revue Recherches en Education, 36, mars 2019 (ici)
• ** Les trois leviers de l’effet maître : une étude universitaire internationale (le Café) (ici)

Enseignement privé et hors-contrat
• ** Espérance banlieues, Fondation pour l’Ecole, Montessori et l’explosion du "hors-contrat". Dossier de Challenges et précisions de ToutEduc (ici)

Pilotage académique
• ** L’important projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe) associe les rectorats de Créteil, Grenoble, Poitiers, 4 équipes de recherche, une plate forme... (un dossier de l’Espé de Créteil) (ici)
• L’actualité des réseaux de l’éducation prioritaire en Bretagne : les journaux de REP, les sites, le séminaire académique ... (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Nouvelle agression d’une enseignante dans un collège en éducation prioritaire de Saint-Denis (93) (ici)

Pauvreté et santé
• ** Pauvreté : Jean-Michel Blanquer et Christelle Dubos annoncent le financement par l’État de petits déjeuners dans les territoires prioritaires. 8 académies concernées avant généralisation en septembre (ici)
• Obésité, caries… Les enfants de ZEP en première ligne. Enquête réalisée auprès de 373 maternelles du Val-de-Marne en 2015 (revue Santé publique, avril 2019) (ici)

Mouvements de parents
• Occupation d’écoles REP+ par le collectif de parents du quartier du Petit Bard à Montpellier (le Midi libre) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Film "le cercle des petits philosophes
• Le Cercle des petits philosophes, film de Cécile Denjean (sortie en salles). Les ateliers de philosophie menés par Fédéric Lenoir durant un an dans deux écoles de Pantin et de Belleville. Revue de presse (ici)

Dossiers de revues pédagogiques
• Actif(s) pour apprendre, Dialogue (Gfen), 172, avril 2019 (ici)
• "Qu’est-ce que la méthode naturelle ?". le Nouvel éducateur, n°242, avril 2019 (ici)

Langues vivantes et plurilinguisme
• ** Echos de la Conférence de consensus du CNESCO sur les Langues vivantes (ici)
• ** L’enseignement et les effets du plurilinguisme à l’école. Un dossier de Kadékol, Ifé, n° 18 du 01.04.19 (ici)

Enseigner le fait religieux à l’école
• Thèse. Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire publique en France : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles, par Lola Petit, Ephe, déc. 2018 (présentation ToutEduc) (ici)

Actions en école
• Académie de Créteil. Un premier témoignage du documentaire Carnet d’Inspiration réalisé dans une école REP+ de Montereau-Fault-Yonne (77) (ici)
• Avec l’aide de la police nationale, les élèves de cours moyen de l’école REP Daste de Toulouse ont réussi leur "permis internet" (ici)
• ** Dans le cadre du programme du CNC "Les Enfants Des Lumière(s)", six classes d’écoliers franciliens en éducation prioritaire ou en QPV ont présenté leurs courts-métrages à la Cinémathèque (ici)
• Des ateliers de pratique artistique avec CEET, street-artist toulousain, à l’école REP André Daste de Toulouse (ici)

Actions en collège
• Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite au collège REP Pasteur de Petit-Couronne. 3 établissements prioritaires labellisés Génération 2024 dans l’académie de Rouen (ici)
• Sur le site "Le Français d’Iqbal Masih et d’ailleurs…", une séquence d’éco-lecture littéraire (ici)
• ** Un projet multi-partenarial d’émission radio sur la biodiversité mené par le coordonnateur ULIS du collège REP+ Barbara de Stains (le Café) (ici)
• ** Visiter un musée autrement avec ses élèves, témoignage d’un professeur d’histoire-géographie et responsable de la classe archéologie au collège REP+ Anne-Frank de Saint-Dizier (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative. Un sondage auprès d’anciens élèves du collège REP+ Lucien-Vadez de Calais (les Cahiers pédagogiques) (ici)
• B* ** Création d’un espace game (Espagnol et EMI) au CDI. Déroulé du projet du collège REP Julien Lambot à Trignac (Loire-Atlantique) (ici)
Des distinctions pour des collèges
• ** Journée de l’innovation de l’académie de Lille le 25 avril 2019. Au programme, la présentation des actions des 3 collèges REP+ Aubrac, Mendès-France et Roussel de Tourcoing et du collège REP+ Chasse royale de Valenciennes (ici)
• ** Concours C.génial : des distinctions pour des collèges REP de Caen, Limoges, Montfermeil (93), Mulhouse, Schiltigheim et Strasbourg (ici)
• Le collège REP Politzer de Dammarie-les-Lys primé au concours des Unes de la semaine de la presse et des médias (ici)
• Journée de la Femme à la Réunion. 5 des collèges inscrits (sur 7) sont en REP. Le « Prix Célimène Junior 2019 » en arts plastiques remporté par des élèves du collège REP Terrain Fayard de Saint-André (ici)

FORMATION

• ** "Former pour lutter contre les inégalités", un dossier de la revue Recherche et formation. Entretien du Café avec Julien Netter (ici)
• ** Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe (28 et 29 mars 2019, site Canopé, vidéos des interventions) (ici)
• L’accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité, rapport des Inspections générales, février 2019 (le Café et ToutEduc) (ici)
• La médiation par les pairs (conférence d’étudiantes sur le site Icem 34) (ici)

Modules de formation du Centre Alain Savary
• ** Résolution de problème en Moyenne section. Un module de formation et d’observation sur le site Alain Savary (ici)
• ** Expliciter les consignes au cycle 1. Un module de formation (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Deux formateurs organisent durant 6 mois un dispositif de formation appelé "café pédagogique" dans le collège REP+ de Bastia pour mieux gérer la perturbation scolaire (Centre Alain Savary) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** Compte rendu de la rencontre OZP du 10 avril 2019 sur les cités éducatives (ici)
• Illettrisme : un guide d’accompagnement du CNFPT à l’usage des collectivités territoriales (ici)

En Seine-Saint-Denis
• ** Atlas des inégalités territoriales. A La Courneuve, démonstration d’une discrimination d’Etat. 18 propositions de la municipalité (Dossier) (ici)
• ** Nous, maires de villes populaires, disons non à la loi Blanquer : une tribune de 7 maires de Seine-Saint-Denis dans Libération (ici)
• Dans la cité des 4 000 à la Courneuve, la centaine de bénévoles de l’association Asad propose activités périscolaires et cuturelles (reportage de Bondy Blog) (ici)

Ouverture sociale : EN et Sciences Po
• ** Suppression ou réforme de l’ENA : - Alain Minc favorable à la suppression (Le Figaro) - la mixité sociale au coeur des débats (le Monde de l’éducation) - comment les élites sont formées à l’étranger (Les Echos) (ici)
• ** Ce lundi 22 avril, un documentaire de France 3 sur le bilan de 18 ans d’ouverture sociale à Sciences Po. Une trentaine de sous-rubriques "Ouverture sociale" sur le site OZP (ici)
• "J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture, témoignage d’un étudiant de Sciences Po (Le monde campus) (ici)

• Cordées de la réussite et parcours d’excellence dans les académies d’Amiens et Lille (région Hauts-de-France), Toulouse, Versailles (ENS Paris-Saclay) (ici)

V - AGENDA
• Le 14 mai 2019 à Paris, colloque international de la Fondation pour l’école : “École & égalité des chances” ; vers des solutions nouvelles ?" (avec une note du QZ) (ici)
Le samedi 18 mai 2019 à Paris, Journée nationale de l’OZP : L’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation (ici)
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

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