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Séminaire académique
Séminaire de l’éducation prioritaire
Le mercredi 14 novembre, les personnels de direction et les enseignants de
l’académie de Rennes étaient invités à participer au séminaire de l’éducation
prioritaire. Cette année il avait pour thématique l’alliance éducative. Quatre
enseignantes des 1er et 2nd degré et Mme Cathelin inspectrice de la circonscription
ont participé à cette journée.
En matinée les participants ont pu assister aux conférences de Pierre Périer,
sociologue et de Catherine Hurtig-Delattre, directrice d’école à Lyon et chargée
d’étude à l’institut français de l’éducation (Ifé). Tous deux ont développé leur propos à partir du constat que - au même titre que les pratiques pédagogiques, le soutien
aux élèves en difficulté, l’optimisation du temps d’apprentissage, la mobilisation des
équipes et le partenariat - la relation école-famille est un des éléments qui contribue
à la réussite scolaire de l’enfant.
Pierre Périer a notamment fait un état des lieux de la relation parents professeurs à
partir de ses travaux universitaires sur les « parents invisibles », les « parents
disqualifiés » et le fossé entre ce que les parents attendent de l’école et ce que les
professeurs attendent implicitement des parents.
Catherine Hurtig-Delattre, quant à elle, a présenté quelques projets d’école où le
principe de co-éducation prend toute sa place. Pour exemple, à la rentrée scolaire
lors de l’accueil l’enfant dessine sa famille avec ses parents, ce qui symboliquement
fait entrer le parent à l’école. La culture familiale a également sa place et la « fleur
des langues » fréquentées dans la famille est complétée avec les parents. La
« grande lessive » est un temps où les parents entrent à l’école et produisent avec leur enfant une réalisation artistique. A l’occasion du « printemps des poètes » les
parents communiquent des poésies qu’ils ont apprises dans leur jeunesse. La « surprise » est un autre dispositif où à tour de rôle chaque parent apporte en classe
un objet, une danse, une chanson qu’ils partagent avec tous les élèves. Catherine
Hurtig-Delattre a également présenté une organisation particulière des entretiens
parent-enseignant qu’elle a mise en place dans sa classe « où l’entretien est un
temps de rencontre pour mieux se connaître », où le parent a la parole, où la coéducation a pour visée l’apprentissage et la réussite scolaire de l’enfant.
L’après-midi était destiné à un temps de travail par réseau consacré aux actions
« alliance éducative » mises en place ou à élaborer au sein du Rep.
Les actes du séminaire 2018 sur le padlet :
Mise à jour : mars 2019.